Limite zone tropicale et zone tempérée dans le Pacifique occidental
Jeu 24 Déc 2015 - 12:41
Bonjour
Quelqu'un connaît-t-il la latitude de séparation "convenue" et "contemporaine" entre le Pacifique Ouest tropicale et le Pacifique Ouest tempéré sur la côte Est de l'Australie (en fait la séparation entre la province Indo-pacifique et la province sud-australienne).
En première intention j'aurais dit le tropique du Capricorne mais je crois que c'est plus au Sud.
Je pose cette question car j'ai eu la mauvaise idée d'introduire la notion de province malacologique dans ma base de données et suis contraint de qualifier les sites par une seule province...
Merci !
Pierre
Quelqu'un connaît-t-il la latitude de séparation "convenue" et "contemporaine" entre le Pacifique Ouest tropicale et le Pacifique Ouest tempéré sur la côte Est de l'Australie (en fait la séparation entre la province Indo-pacifique et la province sud-australienne).
En première intention j'aurais dit le tropique du Capricorne mais je crois que c'est plus au Sud.
Je pose cette question car j'ai eu la mauvaise idée d'introduire la notion de province malacologique dans ma base de données et suis contraint de qualifier les sites par une seule province...
Merci !
Pierre
Re: Limite zone tropicale et zone tempérée dans le Pacifique occidental
Jeu 24 Déc 2015 - 13:22
Entre Pacifique est et ouest je mettrai la ligne changement de date et zone tempéré au nord: le sud du Japon et au sud: le sud de l' Australie (Tasmanie)........
- JM MorelAssidu
Jeu 24 Déc 2015 - 15:44
Pierre, dans plusieurs ouvrages malachologiques, je trouve toujours la même limite (très arbitraire), c'est la latitude 23°26' sud du Tropique du Capricorne. Une exception dans "LES COQUILLAGES" de B. Sabelli, éditions Nathan, une séparation cette fois très biologique, par exactement la limite sud de la Grande Barrière de Corail" à ~26° sud pour la côte est, et pareil selon un même critère biologique, la limite sud de la petite barrière de corail à ~25° sud pour la côte ouest de l'Australie :
PS : La logique s'impose; la présence des coraux constructeurs de lagons ou leur quasi absence est le meilleur critère biologique à retenir, puisque toute la faune environnante sera soumise aux mêmes conditions de température et de milieu, déterminées par la formation ou bien l'absence d'un lagon bien à l'abri derrière une barrière de coraux .
PS : La logique s'impose; la présence des coraux constructeurs de lagons ou leur quasi absence est le meilleur critère biologique à retenir, puisque toute la faune environnante sera soumise aux mêmes conditions de température et de milieu, déterminées par la formation ou bien l'absence d'un lagon bien à l'abri derrière une barrière de coraux .
Sam 26 Déc 2015 - 8:21
Merci, oui les récifs coraliens semblent une bonne base de séparation. Cela va sans doute bouger vers le Sud dans les années à venir ...