- JM MorelAssidu
Planorbis planorbis - (Linnaeus, 1758)
Dim 13 Déc 2015 - 16:59
Une Planorbidae de 12-13 millimètres pour les plus grand individus, à la surface spirale inférieure presque plate et l'autre bien bombée,
donc du genre Anisus ou Planorbis; j'en ai également placé un sur la tranche, en bas au milieu de ma photo; merci d'en déterminer l'espèce.
Les coquilles sont échouées sur les plages du lac de Sevan en Arménie (à un peu plus de 1900 m d'altitude).
Sur ce sable constitué de petites concrétions blanches et de lapilli (en obsidienne noire et rose), on peut y distinguer également
une Limnea peregra de 13 millimètres, qui donne l'échelle.
donc du genre Anisus ou Planorbis; j'en ai également placé un sur la tranche, en bas au milieu de ma photo; merci d'en déterminer l'espèce.
Les coquilles sont échouées sur les plages du lac de Sevan en Arménie (à un peu plus de 1900 m d'altitude).
Sur ce sable constitué de petites concrétions blanches et de lapilli (en obsidienne noire et rose), on peut y distinguer également
une Limnea peregra de 13 millimètres, qui donne l'échelle.
- UnioExpert
Re: Planorbis planorbis - (Linnaeus, 1758)
Dim 13 Déc 2015 - 22:24
A ces dimensions plutot Planorbis que Anisus
- JM MorelAssidu
Dim 13 Déc 2015 - 23:03
Unio, d'accord sur ce point. Tu penses donc à Planorbis planorbis, car la seule épaisseur de ~3 mm des spires semblerait indiquer cette espèce ? Ou bien penses tu à une autre espèce de Planorbis ?
- BathollovienAccro
Mer 16 Déc 2015 - 16:40
Je trouve que ça colle bien avec Planorbis planorbis mais il faudrait voir quand même si il n'y a pas d'autres espèces présentes dans la région..
Jeu 17 Déc 2015 - 2:45
Quentin, il y en a sûrement, mais je n'ai pas eu l'opportunité de chercher moi-même... J'ai demandé à une amie journaliste en mission là-bas, de me ramasser vite fait un peu du sable, avec les coquilles échouées, sur le bord de cet immense lac de haute altitude, et ce qu'elle m'a ramené ne m'a pas déçu ... A son retour, j'ai photographié le tout ensemble, ce qui est parfaitement logique.
- JM MorelAssidu
Mar 5 Jan 2016 - 6:20
Après plus de 150 visites, seulement deux propositions concomitantes et surtout aucune remise en cause de ces propositions de détermination de cette espèce, je mets en résolue pour Planorbis planorbis (Linnaeus, 1758)... et on verra bien.