Bolma rugosa (Linnaeus, 1767)
+5
luciecat
Vinot William
Zonatus
Guy-gerard
Gilbert Jaux
9 participants
- Gilbert JauxAssidu
Mar 23 Nov 2010 - 18:40
Re: Bolma rugosa (Linnaeus, 1767)
Mar 23 Nov 2010 - 18:54
Falaises de Coral Bay (Chypre). Son ancêtre ????
- Gilbert JauxAssidu
Mar 23 Nov 2010 - 18:59
Question tes falaises étaient au bord de la mer ?
A quel niveau des falaises les as tu ramassés ?
A quel niveau des falaises les as tu ramassés ?
Mar 23 Nov 2010 - 19:14
Oui elle plonge dans la mer. Je les ai ramassées sur la partie haute, au fond de la baie en suivant les sentier de chêvres escarpés, (ça roule sous les chaussures). C' est une vrai montagne de fossiles, on marche dessus. Ces Turbo rugosa y sont en quantité industriel. Pas besoin de creusé, les chêvres et l' érosion se chargent de les dégager. J' y ai ramassé quelques cônes également mais moins fréquents Coral Bay avec Google earth
- Gilbert JauxAssidu
Mar 23 Nov 2010 - 19:27
Sont pas très différentes, même les opercules.
Dans la mer doit y en avoir aussi à partir de -5m. Ce coquillage est assez fréquemment ramené par les pêcheurs (filets). En apnée j'en ai pêché 2 vivants à -5 m . Ils avaient dû se perdre .... :drunken:
Dans la mer doit y en avoir aussi à partir de -5m. Ce coquillage est assez fréquemment ramené par les pêcheurs (filets). En apnée j'en ai pêché 2 vivants à -5 m . Ils avaient dû se perdre .... :drunken:
Mar 23 Nov 2010 - 21:59
Bonsoir Gilbert,
J'en ai pêché en Grèce (Skopelos, vers le Pelion) à moins de 3 m. de fond. Petits (30-40 mm) mais qui semblaient adultes.
J'en ai pêché en Grèce (Skopelos, vers le Pelion) à moins de 3 m. de fond. Petits (30-40 mm) mais qui semblaient adultes.
- Gilbert JauxAssidu
Mer 24 Nov 2010 - 13:59
Dans mon coin, il vivent apparemment plus profond n'en n'ayant jamais rencontré, même mort dans moins de 5 m de profondeur. Par contre les pêcheurs en ramènent en assez grande quantité. Comme quoi rien est définitivement prouvé.
Deux anecdotes : j'avais lu qu' Umbraculum mediterraneum vivait assez profond. Et bien en 1 seule journée j'en est pêché 5 dans 1 m d'eau. Par contre plus jamais trouvé depuis.
C'est comme Tonna galea j'en ai pêché une magnifique et de très grosse taille dans 2 m d'eau. C'est vrai qu'elle venait de terminer de pondre, alors que ce coquillage vit beaucoup plus profond.
Donc il y a des exceptions aux règles qui sont définies et écrites dans les bouquins.
Deux anecdotes : j'avais lu qu' Umbraculum mediterraneum vivait assez profond. Et bien en 1 seule journée j'en est pêché 5 dans 1 m d'eau. Par contre plus jamais trouvé depuis.
C'est comme Tonna galea j'en ai pêché une magnifique et de très grosse taille dans 2 m d'eau. C'est vrai qu'elle venait de terminer de pondre, alors que ce coquillage vit beaucoup plus profond.
Donc il y a des exceptions aux règles qui sont définies et écrites dans les bouquins.
Mar 15 Mai 2012 - 18:00
Bolma rugosa (Linnaeus, 1767) 64,5 m/m w/o Fos sur Mer 1994
- luciecatIntegré
Mer 15 Aoû 2012 - 11:22
Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur le forum que je découvre avec plaisir.
Une amie m'a ramené de corse l'opercule d'un astrea rugosa (oeil de sainte lucie). Je me demandais si ce coquillage vivait aussi dans les eaux de la cote d'azur ? Et si il était possible d'en trouver ailleurs qu'en corse. Merci pour vos reponses
Une amie m'a ramené de corse l'opercule d'un astrea rugosa (oeil de sainte lucie). Je me demandais si ce coquillage vivait aussi dans les eaux de la cote d'azur ? Et si il était possible d'en trouver ailleurs qu'en corse. Merci pour vos reponses
- Celou83Assidu
Mer 15 Aoû 2012 - 12:06
Sois la bienvenue sur le forum luciecat.
Je suppose que tu parles de Bolma rugosa (Linnaeus, 1767), oui on peut en trouver ailleurs qu'en Corse, dans toute la Méditerranée, les Canaries, les Açores.... Personnellement j'en ai trouvé sur les stands des pêcheurs mélangés avec les murex brandaris et trunculus.
Je suppose que tu parles de Bolma rugosa (Linnaeus, 1767), oui on peut en trouver ailleurs qu'en Corse, dans toute la Méditerranée, les Canaries, les Açores.... Personnellement j'en ai trouvé sur les stands des pêcheurs mélangés avec les murex brandaris et trunculus.
- luciecatIntegré
Mer 15 Aoû 2012 - 12:39
oups oui je pense que c'est ça. J avoue mon incompétence en nom de coquillage. Question sans doute un peu stupide sur les plages de nice on ne trouve de coquillages....comment cela se fait t il ?
J irai faire un tour du coté des stands de pecheurs dans le vieux nice.
J irai faire un tour du coté des stands de pecheurs dans le vieux nice.
- Lou RamassaireAccro
Mer 15 Aoû 2012 - 16:55
Luciecat bonjour & sois la bienvenue !
Personnellement les miennes viennent de Marseille, où ma soeur les ramassait au petit "sécant", en face Bonneveine, avec le grand du même nom, aujourd'hui disparus pour "faire" des plages, il fallait bien que les matériaux extraits du s/sol pour le Métro soient évacués ! Depuis plus rien du tout, c'était les seuls cailloux du coin.
Robert
Personnellement les miennes viennent de Marseille, où ma soeur les ramassait au petit "sécant", en face Bonneveine, avec le grand du même nom, aujourd'hui disparus pour "faire" des plages, il fallait bien que les matériaux extraits du s/sol pour le Métro soient évacués ! Depuis plus rien du tout, c'était les seuls cailloux du coin.
Robert
- Patrick MARTIPilier
Ven 5 Jan 2018 - 4:48
De France dans la région de Marseille, il mesure 57mm
- Vinot WilliamPilier
Ven 5 Jan 2018 - 9:41
Beau spécimen William
- jj13Assidu
Bolma rugosa (Linnaeus, 1767),
Mer 6 Jan 2021 - 10:37