Harpa amouretta Röding, 1798
+28
Bip-Bip
conchylinet
mbert
Underwaterdream
Celou83
Grosha
Boutillier Michel
Clem4102
Goliath83
Michel Bargoin
Vinot William
Kaikea
Marc M
Microshell
Tchitchou44
Dam's
Nenex
Zonatus
Bernard Clavé †
Koghisberg
Rhum3389
Whiteshark
Marmotta74
Marie66
Tessulatus
Gilbert Jaux
Guy-gerard
HENRI.13090
32 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Harpa amouretta Röding, 1798
Lun 10 Déc 2012 - 16:54
Les Cypraea teres font cela également!
- Tchitchou44Assidu
Lun 10 Déc 2012 - 18:04
Je ne savais pas que certaine coquilles le faisait. Je me coucherais moins bête.
En tous cas c'est une très bonne méthode pour ceux qui veulent maigrir et manger plein de chocolats
En tous cas c'est une très bonne méthode pour ceux qui veulent maigrir et manger plein de chocolats
- KaikeaAccro
Mar 11 Déc 2012 - 7:09
Guy-gerard a écrit:Les Cypraea teres font cela également!
Astaryi aussi...
- Vinot WilliamPilier
Sam 9 Fév 2013 - 7:06
Je découvre très très intéressant merci à vous . William
- Michel BargoinAdministrateur
Sam 9 Fév 2013 - 13:43
Voici la première coquille de la collection de Martine, Amouretta c'est ... Normal
- Vinot WilliamPilier
Sam 9 Fév 2013 - 14:47
Elle est trè jolie pour une première .
- Goliath83Administrateur
Sam 9 Fév 2013 - 15:03
Ce qui est super avec ce forum c'est que l'on en apprend à chaque connexion !
Du coup, on devient vite accro !!!
Nenex, pour info, ton amouretta, je suppose que tu ne l'as pas remise dans l'eau pour vérifier si elle arrivait à se déplacer sans trop de problème malgré la disparition quasi totale de son pied ?
Quelqu'un connait-il le moyen utilisé par ce coquillage pour s'automutiler, est une simple et violente torsion de ce muscle ou un autre moyen ?
Un lézard encore faut il lui tenir la queue avec assez de pression, idem pour la patte d'une mygale, mais là ?
2ème question : Pour un lézard, la queue repousse sans la colonne vertébrale, pour une mygale une patte repousse à l'identique de celle disparue après 3 à 5 mues et là .... est ce que le pied repousse ?
Du coup, on devient vite accro !!!
Nenex, pour info, ton amouretta, je suppose que tu ne l'as pas remise dans l'eau pour vérifier si elle arrivait à se déplacer sans trop de problème malgré la disparition quasi totale de son pied ?
Quelqu'un connait-il le moyen utilisé par ce coquillage pour s'automutiler, est une simple et violente torsion de ce muscle ou un autre moyen ?
Un lézard encore faut il lui tenir la queue avec assez de pression, idem pour la patte d'une mygale, mais là ?
2ème question : Pour un lézard, la queue repousse sans la colonne vertébrale, pour une mygale une patte repousse à l'identique de celle disparue après 3 à 5 mues et là .... est ce que le pied repousse ?
- NenexAccro
Sam 9 Fév 2013 - 19:27
Non en effet je ne l'ai pas remise à l'eau mais par contre je l'ai filmée au moment où elle s'automutilait
En fait, elle étire son pied puis dans une contorsion j'ai l'impression qu'elle se coupe une partie du pied en se servant de sa coquille comme d'un couteau .D'ailleurs on peut voir sur la photo que la découpe de la partie du corps qui a été sacrifiée fait un arrondi .Ce qui correspondrait à l'arrondi de la lèvre qui découpe le corps dans cette contorsion .
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
En fait, elle étire son pied puis dans une contorsion j'ai l'impression qu'elle se coupe une partie du pied en se servant de sa coquille comme d'un couteau .D'ailleurs on peut voir sur la photo que la découpe de la partie du corps qui a été sacrifiée fait un arrondi .Ce qui correspondrait à l'arrondi de la lèvre qui découpe le corps dans cette contorsion .
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Sam 9 Fév 2013 - 19:57
Très clair Nenex. Merci encore pour ces magnifiques photos .
- Goliath83Administrateur
Sam 9 Fév 2013 - 20:30
Très clair Merci Nenex pour ton explication.
Impressionnant quand même, car après avoir observé la lèvre de la coquille, celle-ci ne semble pas si tranchante que ça.
Impressionnant quand même, car après avoir observé la lèvre de la coquille, celle-ci ne semble pas si tranchante que ça.
- Michel BargoinAdministrateur
Sam 9 Fév 2013 - 21:24
Je n'avais pas lu l'histoire de la Harpa qui se tire une balle dans le pied - C'est étonnant en effet , la nature n'a pas fini de nous surprendre et le forum non plus
- Clem4102Modérateur
Sam 9 Fév 2013 - 21:39
J'en aurais appris ce soir sur les harpa et certaines cypraea aussi.
Très sympat de ce partage
Très sympat de ce partage
- NenexAccro
Sam 9 Fév 2013 - 21:46
j'ai la vidéo de ce phénomène mais est il possible de poster celle ci sans créer de compte UTube ?
Sam 9 Fév 2013 - 21:55
Pour ceux qui seraient intéressés : le cas de cette harpa amouretta ou de certaines cypraea n'est pas si isolé.
Nous avons tous vu des lézards perdre leur queue pour échapper à un prédateur. Ce phénomène, appelé "autotomie" (du grec auto = soi-même, et tomein = couper), se rencontre également chez quelques espèces de gastéropodes. En cas d'attaque ou de dérangement, la plupart des coquillages se rétractent dans leur coquille, où ils sont même souvent protégés par un opercule.
Cependant, chez les espèces de Stomatella, le pied est trop grand pour pouvoir se rétracter dans la coquille, et la réponse au prédateur ou au dérangement est l'autotomie d'une partie du pied. La partie manquante peut ensuite être régénérée.
Prof. dr. Philippe Bouchet
Muséum National d’Histoire Naturelle
L'autotomie est un processus biologique de défense passif utilisé chez plusieurs espèces de lézards, dont les geckonidés et les iguanidés.
Un chercheur japonais découvrit récemment que Satsuma caliginosa, un escargot originaire du sud tropical de son pays, pouvait laisser tomber une partie de son corps afin de se réfugier entièrement à l'intérieur de sa coquille, à l'abri des prédateurs. Cette section de leur corps repousse quelques semaines plus tard. À maintes reprises, ce scientifique nourrissant des serpents avec ces escargots perçut ce phénomène......
Nous avons tous vu des lézards perdre leur queue pour échapper à un prédateur. Ce phénomène, appelé "autotomie" (du grec auto = soi-même, et tomein = couper), se rencontre également chez quelques espèces de gastéropodes. En cas d'attaque ou de dérangement, la plupart des coquillages se rétractent dans leur coquille, où ils sont même souvent protégés par un opercule.
Cependant, chez les espèces de Stomatella, le pied est trop grand pour pouvoir se rétracter dans la coquille, et la réponse au prédateur ou au dérangement est l'autotomie d'une partie du pied. La partie manquante peut ensuite être régénérée.
Prof. dr. Philippe Bouchet
Muséum National d’Histoire Naturelle
L'autotomie est un processus biologique de défense passif utilisé chez plusieurs espèces de lézards, dont les geckonidés et les iguanidés.
Un chercheur japonais découvrit récemment que Satsuma caliginosa, un escargot originaire du sud tropical de son pays, pouvait laisser tomber une partie de son corps afin de se réfugier entièrement à l'intérieur de sa coquille, à l'abri des prédateurs. Cette section de leur corps repousse quelques semaines plus tard. À maintes reprises, ce scientifique nourrissant des serpents avec ces escargots perçut ce phénomène......
- TessulatusAssidu
Dim 10 Fév 2013 - 8:33
Très intéressant car j'ignorai qu'à part les lézards les gastéropodes ou les mygales étaient capables d'autotomie
Dim 28 Avr 2013 - 10:06
Récoltée morte, 46 mm, Moorea, Pao Pao.
- Vinot WilliamPilier
Dim 28 Avr 2013 - 20:21
Très jolie pour du Beach . J'aime cette petite espèce .
- Boutillier MichelAssidu
Lun 29 Avr 2013 - 9:36
cette discussion sur Harpa amouretta , très intéressante , belles photos merci à tous
- Dam'sAssidu
Sam 18 Mai 2013 - 22:39
2 belles amouretta péchées mortes, 29,5 mm de Punaauia, Tahiti et 43 mm Rangiroa, Tuamotu.
- Bernard Clavé †Modérateur
Dim 19 Mai 2013 - 7:39
Question : Pourquoi les Harpa se trouvent elles souvent "Dead".
Est ce que ces petites merveilles auraient par hasard une activité noctune, ce qui fait que ce serait uniquement la nuit que l'on pourrait les trouver vivantes ?
Bernard
Est ce que ces petites merveilles auraient par hasard une activité noctune, ce qui fait que ce serait uniquement la nuit que l'on pourrait les trouver vivantes ?
Bernard
Dim 19 Mai 2013 - 8:09
Non Bernard, j'ai trouvé des amouretta vivantes en plein jour sur un platier de Mayotte à marée basse.
Ceci dit, c'est vrai qu'on les trouve assez souvent mortes mais je ne sais pas pourquoi.
Ceci dit, c'est vrai qu'on les trouve assez souvent mortes mais je ne sais pas pourquoi.
Dim 19 Mai 2013 - 20:25
C'est vraiment un superbe animal, merci Patrick de ces magnifiques photos !
- MicroshellAssidu
Lun 29 Juil 2013 - 9:47
Trois amouretta se baladant a marée basse.
Et un quatrième se nourrissant d'un annulus.
Et un quatrième se nourrissant d'un annulus.
- Tchitchou44Assidu
Lun 29 Juil 2013 - 11:00
- MicroshellAssidu
Lun 29 Juil 2013 - 12:59
Salut Nicolas, tu connais bien l'endroit, au bout de la jetée en face de chez moi.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4