- Mehdi Barrois †Assidu
Coleoidea - Holcobelidae - Youngibelus gigas, Riograf, 1980 (FPJ 10286) - Toarcien
Dim 21 Nov 2010 - 9:43
- sandraAssidu
Re: Coleoidea - Holcobelidae - Youngibelus gigas, Riograf, 1980 (FPJ 10286) - Toarcien
Dim 21 Nov 2010 - 23:31
Bonsoir Mr Mehdi
c'est très beau
Parlez-nous en un peu plus s'il vous plait
est-ce un fossile ou une empreinte c'est quoi la pierre? D'où vient-il??
et Toracien c'est moins combien avant nous???
Je vous fais un bisou et j'espère que vous prenez soin de vous avec le mauvais temps qui arrive!!
c'est très beau
Parlez-nous en un peu plus s'il vous plait
est-ce un fossile ou une empreinte c'est quoi la pierre? D'où vient-il??
et Toracien c'est moins combien avant nous???
Je vous fais un bisou et j'espère que vous prenez soin de vous avec le mauvais temps qui arrive!!
- Mehdi Barrois †Assidu
Re: Coleoidea - Holcobelidae - Youngibelus gigas, Riograf, 1980 (FPJ 10286) - Toarcien
Lun 22 Nov 2010 - 4:12
Ma tite Sandra ,j'ai déjà expliqué ce qu'est une bélemnite sur le premier article sur les bélemnites ,c'est en fait l'ancêtre de la seiche ,c'est l'os qui c'est transformé en pierre c'est souvent la silice qui a remplacé l'os ,même principe en fait que le bois fossile ,pour l'âge le TOARCIEN c'est comme les autres bélemnites que j'ai présenté c'est le jurassique inférieur soit + ou moins 175 Ma (millions d'années ) avant notre ère,c'est bien un céphalopode (qui a les pieds au bout de sa tête) Retourne tite Sandra vers la première explication que j'ai fait en plus tu vois en coupe l'intérieur du rostre je te fais un gros bisou ,merci d'avoir posée toutes ces questions ,preuve s'il en est que tu es intéressée ..................Mehdi
Lun 22 Nov 2010 - 8:15
Les belemnites sont un genre de céphalopodes ayant vécu au Jurassique Crétacé.
Leurs fossiles ont une forme caractéristique en "balle de fusil",leur longueur varie de 1 cm à 1 m.
Le nom de ces fossiles vient du grec belemnon signifiant : semblable à un javelot. Leur vraie nature n'a été identifiée qu'en 1765
par Jean-Louis Alléon-Dulac, dans son Mémoire pour servir à l'histoire naturelle des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais.
Les belemnites sont des céphalopodes dibranchiaux apparentés aux seiches actuelles.
Leur squelette interne comporte deux parties : le rostre plein, en balle de fusil, et le phragmocône, cloisonné, où vivait l'animal.
Le phragmocône se prolongeait par une lame cornée, le proostracum, rarement conservé.
Les belemnites possédaient une poche à encre, comme les seiches. Leurs bras ne portaient pas de ventouses, mais de petits crochets
pour capturer leurs proies. Elles étaient elles-mêmes consommées par certains Ichthyosaures.
Certaines étaient gigantesques : Megatheutis pouvait peut-être atteindre 3 m.
Leurs fossiles ont une forme caractéristique en "balle de fusil",leur longueur varie de 1 cm à 1 m.
Le nom de ces fossiles vient du grec belemnon signifiant : semblable à un javelot. Leur vraie nature n'a été identifiée qu'en 1765
par Jean-Louis Alléon-Dulac, dans son Mémoire pour servir à l'histoire naturelle des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais.
Les belemnites sont des céphalopodes dibranchiaux apparentés aux seiches actuelles.
Leur squelette interne comporte deux parties : le rostre plein, en balle de fusil, et le phragmocône, cloisonné, où vivait l'animal.
Le phragmocône se prolongeait par une lame cornée, le proostracum, rarement conservé.
Les belemnites possédaient une poche à encre, comme les seiches. Leurs bras ne portaient pas de ventouses, mais de petits crochets
pour capturer leurs proies. Elles étaient elles-mêmes consommées par certains Ichthyosaures.
Certaines étaient gigantesques : Megatheutis pouvait peut-être atteindre 3 m.
Lun 22 Nov 2010 - 8:34
ouaaaaaaa, ben si ca c est pas un cour de science.....
merci Mehdi, moi qui trouvait que nos coquilles avaient déjà des noms compliques alors la .........même en te relisant 10 fois j arriverai pas a retenir....
merci Mehdi, moi qui trouvait que nos coquilles avaient déjà des noms compliques alors la .........même en te relisant 10 fois j arriverai pas a retenir....
Lun 22 Nov 2010 - 8:54
Thierry ,ce n'est tout de même pas un cours magistral!!!j'ai tout de même l'aval de l'éducation National ,pour faire des prestations dans les écoles d'enfants de moins de 12 ans ,d'où mes valises pédagogique; non pas dans les amphithéâtres que j'ai fréquenté une trentaine d'années , en tant qu'étudiant à vie ou presque .....................Mehdi
Lun 22 Nov 2010 - 9:09
je suis tres impressionné Mehdi.....
Tu es un grand homme
Tu es un grand homme
Lun 22 Nov 2010 - 11:14
Thierry je ne sais pas si je suis un bon , 940 points pour 939 posts par rapport à toi ,il ni a pas photo ..............Mehdi
Lun 22 Nov 2010 - 15:51
C'est la première fois que j'en vois une aussi effilée, généralement elles ressemblent à des balles de fusil ou à des suppositoires
Faut peut-être que j'aille voir ce que tu as écris mais je suis retraité donc je ne sais pas si j'aurai le temps...
J'ai quand même le temps de saluer la foule..... :cheers:
Faut peut-être que j'aille voir ce que tu as écris mais je suis retraité donc je ne sais pas si j'aurai le temps...
J'ai quand même le temps de saluer la foule..... :cheers:
- sandraAssidu
Lun 22 Nov 2010 - 17:30
Bonsoir Mr Mehdi
Biensûr que çà m'interesse !!! :study:
Je vous remercie et je l'imprime pour l'apprendre!!! comme pour les radulas des cônes dans un autre post je trouve ce sujet très intéressant et encore merci Mr Mehdi!!!
Je voulais aussi indiquer par ma question qu'il y a en ce moment une quantité énorme de photos illustrant de nouveaux sujets mais sans contenu...si je veux regarder un livre d'images j'ai pas besoin de venir sur le forum donc je salut bien bas toutes les personnes qui précisent leur intervention et Mr Mehdi je vous fait un gros bisou en plus !!!
Biensûr que çà m'interesse !!! :study:
Je vous remercie et je l'imprime pour l'apprendre!!! comme pour les radulas des cônes dans un autre post je trouve ce sujet très intéressant et encore merci Mr Mehdi!!!
Je voulais aussi indiquer par ma question qu'il y a en ce moment une quantité énorme de photos illustrant de nouveaux sujets mais sans contenu...si je veux regarder un livre d'images j'ai pas besoin de venir sur le forum donc je salut bien bas toutes les personnes qui précisent leur intervention et Mr Mehdi je vous fait un gros bisou en plus !!!
Lun 22 Nov 2010 - 18:22
Mehdi a écrit:Thierry je ne sais pas si je suis un bon , 940 points pour 939 posts par rapport à toi ,il ni a pas photo ..............Mehdi
Le nombre de points, réputation, et autres messages on s'en fiche !
Ce qui importe c'est la participation au forum qui ne se mesure pas forcément en ces termes là !
- Mehdi Barrois †Assidu
Lun 22 Nov 2010 - 19:01
Merci Hugo , bonne soirée ...................Mehdi
Lun 22 Nov 2010 - 23:10
Mehdi c est simplement que toi on met pas les 00000 apres tes nombres car pour nous t es le meilleur....LOL
Lun 22 Nov 2010 - 23:19
Thierry il n'y a que toi qui m'aime .................Mehdi
Lun 22 Nov 2010 - 23:29
Mais non, mais non, on t'aime tous on est simplement moins bavard que Thierry :P
- Coleoidea - Holcobelidae - Bélemnites de Lorraine
- Coleoidea - Holcobelidae - Morceau de rostre de bélemnite
- Coleoidea - Holcobelidae - † Rostres de Bélemnites - Jurassique inf. (Lorraine)
- Strombidae Aliger gigas (Linnaeus, 1758)