- pgregoireAssidu
Conus (Lautoconus) negroides Kaicher, 1977
Lun 25 Mai 2015 - 5:05
- InvitéInvité
Re: Conus (Lautoconus) negroides Kaicher, 1977
Lun 25 Mai 2015 - 10:40
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Deux remarques au sujet de cet exemplaire :
- C'est un franciscoi , et pas un gabrielae.
- le nom gabrielae n'est plus accepté . En effet, sur décision de l'ICZN , gabrielae est un junior synonyme de negroides.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Deux remarques au sujet de cet exemplaire :
- C'est un franciscoi , et pas un gabrielae.
- le nom gabrielae n'est plus accepté . En effet, sur décision de l'ICZN , gabrielae est un junior synonyme de negroides.
- Christophe ROUXAssidu
Lun 25 Mai 2015 - 11:41
Impressionnante Canela qui est toujours aussi bien documentée
Lun 25 Mai 2015 - 11:58
Canela
Merci Christophe ...Le fait est que j'ai décidé de m'intéresser à l'Angola depuis environ un an. Ces espèces me fascinent car aussi "merdiques" que l'Atlantique ouest...
Merci Christophe ...Le fait est que j'ai décidé de m'intéresser à l'Angola depuis environ un an. Ces espèces me fascinent car aussi "merdiques" que l'Atlantique ouest...
- pgregoireAssidu
Lun 25 Mai 2015 - 13:51
merci, canela pour ta remarque je vais rectifier mon étiquette.au plaisir .pgregoire
- InvitéInvité
Mer 27 Mai 2015 - 3:28
Canela
Après avoir regardé à nouveau les photos, je crois que l'éclairage de Pierre doit éclaircir le cône. Mais le motif sur le corps est bien celui de negroides.
Au sujet des photos,la visualisation est nettement meilleure en utilisant la taille recommandée qui permet d'avoir le cône en entier. L'observation est également améliorée par des photos conventionnelles.C'est à dire face dorsale et face ventrale ,apex vers le haut. Pour que le cône reste en place dans position permettant de bien voir ouverture, un peu de pâte à modeler ou de patafix pour le maintenir marche bien.
Désolée pour ces recommandations, mais avec les espèces difficiles, toute précaution est bonne.
Après avoir regardé à nouveau les photos, je crois que l'éclairage de Pierre doit éclaircir le cône. Mais le motif sur le corps est bien celui de negroides.
Au sujet des photos,la visualisation est nettement meilleure en utilisant la taille recommandée qui permet d'avoir le cône en entier. L'observation est également améliorée par des photos conventionnelles.C'est à dire face dorsale et face ventrale ,apex vers le haut. Pour que le cône reste en place dans position permettant de bien voir ouverture, un peu de pâte à modeler ou de patafix pour le maintenir marche bien.
Désolée pour ces recommandations, mais avec les espèces difficiles, toute précaution est bonne.
- pgregoireAssidu
Mer 27 Mai 2015 - 5:55
tu as peut-être raison ,parceque ce sont des coquillages qui ont été péchés dans les
années 80 et les couleurs ont pali pour la plus part .bonne idée pour la pâte à modeler
pour les photos d'apex.je vais faire un essai quand je pourrai.
années 80 et les couleurs ont pali pour la plus part .bonne idée pour la pâte à modeler
pour les photos d'apex.je vais faire un essai quand je pourrai.
- pgregoireAssidu
Mer 27 Mai 2015 - 20:48
au fait Canela, je suis allé sur le lien www.gastropods.com donc tu as raison c'est bien
varioconus negroides on retrouve le même graphisme.Merci pour ta remarque.
pgregoire
varioconus negroides on retrouve le même graphisme.Merci pour ta remarque.
pgregoire
- InvitéInvité
Mer 27 Mai 2015 - 21:50
Canela
Gastropods, je m'en méfie beaucoup, c'est truffé d'erreur assez énormes. Mais j'ai , pour faire le point relu mes petits papiers ...Et pris en main des exemplaires des 2 espèces . Il n'existe pas dans le catalogue Kaicher de description de negroides .Mais dans ce cas, nous sommes sauvés : la description faite postérieurement par Rolan et Rockel,sous nom de gabrielae est une description en bonne et due forme.
Gastropods, je m'en méfie beaucoup, c'est truffé d'erreur assez énormes. Mais j'ai , pour faire le point relu mes petits papiers ...Et pris en main des exemplaires des 2 espèces . Il n'existe pas dans le catalogue Kaicher de description de negroides .Mais dans ce cas, nous sommes sauvés : la description faite postérieurement par Rolan et Rockel,sous nom de gabrielae est une description en bonne et due forme.
- Conus (Lautoconus) alexandrinus Kaicher 1977
- Conus (Lautoconus) lineopunctatus Kaicher , 1977
- Conus (Lautoconus) fiadeiroi Tenorio Afonso Cunha Rolán, 2014 voir Conus (Lautoconus) crotchii
- Conus (Lautoconus) ventricosus Gmelin 1791
- Conus (Lautoconus) pseudocuneolus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980 voir Conus (Lautoconus) cuneolus