Pleurodonte excellens (Pfeiffer, 1852)
+2
Phil-Helix
pgregoire
6 participants
- pgregoireAssidu
Pleurodonte excellens (Pfeiffer, 1852)
Mar 7 Avr 2015 - 0:35
Un terrestre du venezuela à donner, pas très beau mais peut-être interressant?
taille:55mmx27mm
taille:55mmx27mm
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Pleurodonte excellens (Pfeiffer, 1852)
Mar 7 Avr 2015 - 18:52
C'est un Pleurodontidae. Il me fait penser à un Pleurodonte caracolla (Linnaeus, 1758) originaire de Puerto-Rico mais ça fait un peu loin ...
Je regarde mieux ce soir.
Je regarde mieux ce soir.
Mar 7 Avr 2015 - 21:36
Ok, s'il t'interresse je te le donne .pour info: ce sont des pêcheurs du venezuela qui
vendent une partie de leur pêche en Martinique ;je leur avais demandé des coquillages et dans le lot il y avait ce terrestre .ils etaient pour la plus part de Margarita.si ca peut t'aider.
vendent une partie de leur pêche en Martinique ;je leur avais demandé des coquillages et dans le lot il y avait ce terrestre .ils etaient pour la plus part de Margarita.si ca peut t'aider.
Mar 7 Avr 2015 - 21:50
Tu nous donneras tes sources ? C'est super chouette, ces terrestres des Caraïbes, Pleurodontidae et Helicinidae.Phil-Helix a écrit:Je regarde mieux ce soir.
Mar 7 Avr 2015 - 22:25
Merci pour ton offre que j'accepte avec plaisir !
Une autre possibilité, toujours aussi loin de la source, c'est Pleurodonte excellens (Pfeiffer, 1852 ou 1853) originaire de République dominicaine.
En fait pour le Venezuela je n'ai que des Pleurodontidae avec des dents : Labyrinthus plicatus (Born, 1780), Labyrinthus umbrus Thompson, 1957, Labyrinthus leucodon (Pfeiffer, 1847), etc.
A suivre ...
Pour les sources et bien je vais à la source ... Comme il n'y a pas de publication exhaustive sur cette famille je retourne aux publications originales en lignes. Une des clés à savoir c'est que les Pleurodontidae étaient encore très récemment classés chez les Camaenidae.
Une autre possibilité, toujours aussi loin de la source, c'est Pleurodonte excellens (Pfeiffer, 1852 ou 1853) originaire de République dominicaine.
En fait pour le Venezuela je n'ai que des Pleurodontidae avec des dents : Labyrinthus plicatus (Born, 1780), Labyrinthus umbrus Thompson, 1957, Labyrinthus leucodon (Pfeiffer, 1847), etc.
A suivre ...
Pour les sources et bien je vais à la source ... Comme il n'y a pas de publication exhaustive sur cette famille je retourne aux publications originales en lignes. Une des clés à savoir c'est que les Pleurodontidae étaient encore très récemment classés chez les Camaenidae.
Mer 8 Avr 2015 - 1:36
ok, et bien c'est pas gagné! par contre je te le mets de côté.
- charles.geertsActif
Mer 8 Avr 2015 - 17:12
A première vue un coquillage grand voyageur. Mais on ne sait jamais, peut-être une nouvelle espèces pour le Vénézuéla
Jeu 9 Avr 2015 - 22:20
Je penche aussi pour un grand voyageur originaire d'Hispaniola, soit Pleurodonte excellens.
Mar 14 Juil 2015 - 15:53
Bonjour
Cette coquille, qui m'a été donnée, proviendrait d'Haïti d'après l'étiquette
Je pense aussi que c'est un Pleurodonte excellens
Taille : 80mm de diamètre * 38 mm de haut
Victor
Cette coquille, qui m'a été donnée, proviendrait d'Haïti d'après l'étiquette
Je pense aussi que c'est un Pleurodonte excellens
Taille : 80mm de diamètre * 38 mm de haut
Victor
Mar 14 Juil 2015 - 16:15
Oui un énorme P. excellens clair !
Mar 14 Juil 2015 - 16:21
Merci !
J'ai pas mis mon mètre en bois orange à coté , mais je suis certain de la taille !
Couleur clair c'est bien ou pas ? On dirait qu'il a moins souffert que celui présenté par "pgregoire"
Victor
J'ai pas mis mon mètre en bois orange à coté , mais je suis certain de la taille !
Couleur clair c'est bien ou pas ? On dirait qu'il a moins souffert que celui présenté par "pgregoire"
Victor
Mar 14 Juil 2015 - 16:31
Pour l'espèce, les tons varient du bouleau à l'acajou. J'en ai deux très foncés, je vais faire quelques photos vite fait.
Mar 14 Juil 2015 - 17:29
Pleurodonte (Caracolus) excellens (Pfeiffer, 1852). République dominicaine, Santo Domingo, Leg. Werner Schepanski, 2012
55,3mm.
55,3mm.
Mar 14 Juil 2015 - 17:32
Pleurodonte (Caracolus) excellens (Pfeiffer, 1852). République dominicaine, Samaná Peninsula, El Limon.
61mm.
61mm.
Mar 14 Juil 2015 - 18:29
Ils sont superbes !!!!!!!!!!!!!
Le mien à coté est bien pâlichon !
Victor
Le mien à coté est bien pâlichon !
Victor
- pgregoireAssidu
Mer 15 Juil 2015 - 4:36
magnifique, j'aime bien ces couleurs un peu boisées
pgregoire.
pgregoire.
- Goliath83Administrateur
Pleurodonte (Caracolus) excellens (Pfeiffer, 1852)
Jeu 24 Mai 2018 - 23:14
Au cours d'un balade dans une Fête de village au Sud de Bastia, j'ai rencontré une dame qui vendait un coffret artisanal où était collé un gros terrestre.
N'ayant pas utilité du coffret mais curieux de la bestiole, j'ai pu la prendre en photo.... ainsi qu'une 2ème, récoltée morte sur la plage, mais mise à l'envers à coté pour la photo.
Taille : entre 5 et 6 cm (de mémoire)
Origine : J'ai un doute entre l'Ile de la Dominique ou république Dominicaine d'après les informations de la vendeuse.
Identifié Pleurodonte excellens par notre ami Phil Hélix, il m'a appris que "cette coquille est endémique de la république Dominicaine, qu'elle n'est pas rare, quoique les belles & grandes avec périostracum ne courent pas les rues. Mais ce qui est sympa c'est le reste autour de cette coquille qui devient aussi en Corse un objet artisanal qui participe au commerce et donc à l'échange."
Entre la République Dominicaine et la Corse, c'est encore un Pleurodonte excellens qui a fait du chemin
N'ayant pas utilité du coffret mais curieux de la bestiole, j'ai pu la prendre en photo.... ainsi qu'une 2ème, récoltée morte sur la plage, mais mise à l'envers à coté pour la photo.
Taille : entre 5 et 6 cm (de mémoire)
Origine : J'ai un doute entre l'Ile de la Dominique ou république Dominicaine d'après les informations de la vendeuse.
Identifié Pleurodonte excellens par notre ami Phil Hélix, il m'a appris que "cette coquille est endémique de la république Dominicaine, qu'elle n'est pas rare, quoique les belles & grandes avec périostracum ne courent pas les rues. Mais ce qui est sympa c'est le reste autour de cette coquille qui devient aussi en Corse un objet artisanal qui participe au commerce et donc à l'échange."
Entre la République Dominicaine et la Corse, c'est encore un Pleurodonte excellens qui a fait du chemin
- InvitéInvité
Ven 25 Mai 2018 - 0:22
Les liaisons Paris- Santo Domingo sont quotidiennes et à tarifs "vacances". Pour aller de France vers Dominica, peu de gens connaissent le bon chemin et se voient proposer des tarifs extravagants par des routes non moins extravagantes. Ceci explique donc pas mal....