Conus (Dauciconus) ziczac Muhlfed 1816
+3
Christophe ROUX
Vinot William
pgregoire
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- pgregoireAssidu
Conus (Dauciconus) ziczac Muhlfed 1816
Jeu 2 Avr 2015 - 4:48
- Vinot WilliamPilier
Re: Conus (Dauciconus) ziczac Muhlfed 1816
Jeu 2 Avr 2015 - 10:56
Dessins et couleur extraordinaires William
- Christophe ROUXAssidu
Jeu 2 Avr 2015 - 11:35
jolis spécimens caractéristiques de cette espèce des Iles Moustiques aux Grenadines
Jeu 2 Avr 2015 - 13:15
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour information: le ziczac a été pendant de nombreuses années connu sous le nom de couderti.
Quelques fois,il est encore proposé sous ce nom . Je ne peux confirmer la situation actuelle , mais il y a 10 ans, c'était une espèce "inratable" dans 2 mètres d'eau ,et en plein jour.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour information: le ziczac a été pendant de nombreuses années connu sous le nom de couderti.
Quelques fois,il est encore proposé sous ce nom . Je ne peux confirmer la situation actuelle , mais il y a 10 ans, c'était une espèce "inratable" dans 2 mètres d'eau ,et en plein jour.
- pgregoireAssidu
Jeu 2 Avr 2015 - 15:19
merci William!
tu as raison Canela,il s'appelait couderti mais ce nom apparement n'est plus attribué
je sais qu'à une époque il en sortait beaucoup, mais cela remonte à 30ans.
pgregoire.
tu as raison Canela,il s'appelait couderti mais ce nom apparement n'est plus attribué
je sais qu'à une époque il en sortait beaucoup, mais cela remonte à 30ans.
pgregoire.
- Michel BargoinAdministrateur
Jeu 2 Avr 2015 - 22:00
L'arbitre de touche dit : Poremskiconus ziczac (Mühlfeld, 1816) alors Porem ou Pupur ???
WoRMS taxon details
Poremskiconus ziczac (Mühlfeld, 1816)
AphiaID: 754884
WoRMS taxon details
Poremskiconus ziczac (Mühlfeld, 1816)
AphiaID: 754884
Classification: Biota > Animalia (Kingdom) > Mollusca (Phylum) > Gastropoda (Class) > Caenogastropoda (Subclass) > Neogastropoda (Order) > Conoidea (Superfamily) > Conidae (Family) > Poremskiconus (Genus) > Poremskiconus ziczac (Species) |
Status | alternate representation | |
Accepted name | Conus ziczac Mühlfeld, 1816 |
Ven 3 Avr 2015 - 0:54
En fait,si la majorité des spécimens proposés sur le marché étaient labellisés "Ile Moustique" , en réalité , on en trouvait également dans les autres Grenadines et dans le nord de Grenade. Sans doute que Moustique était plus "mode"?Christophe ROUX a écrit:jolis spécimens caractéristiques de cette espèce des Iles Moustiques aux Grenadines
Les miens ont été récoltés personnellement, à Cariacou .
- pgregoireAssidu
Ven 3 Avr 2015 - 17:28
salut Michel,
après avoir consulté le dernier livre d'Alan Kohn, il met le conus ziczac dans le grand groupe purpuriconus en morphologie de base.est-ce une reference?
après avoir consulté le dernier livre d'Alan Kohn, il met le conus ziczac dans le grand groupe purpuriconus en morphologie de base.est-ce une reference?
Ven 3 Avr 2015 - 19:20
Salut,
Le WORMS dit que ce n'est pas Purpuriconus mais le WORMS est il exact ?
Que dit notre convention lors d'un doute, pas au WORMS ==> Couleur ORANGE
Si notre conviction est (votre) que c'est Purpuriconus, on le laisse là avec cette alerte que pour l'instant il faut le chercher ailleurs dans le WORMS mais que pour nous, c'est là sa place.
Michel
Le WORMS dit que ce n'est pas Purpuriconus mais le WORMS est il exact ?
Que dit notre convention lors d'un doute, pas au WORMS ==> Couleur ORANGE
Si notre conviction est (votre) que c'est Purpuriconus, on le laisse là avec cette alerte que pour l'instant il faut le chercher ailleurs dans le WORMS mais que pour nous, c'est là sa place.
Michel
Ven 3 Avr 2015 - 21:11
Canela
Michel, la question de fond est : Quelle classification tu choisis pour forum ...
Pour le moment Worms affiche pour cette espèce la classication de Tucker et Tenorio. Mais depuis Janvier 2015, Philippe Bouchet a commencé la mise à jour selon la classification de Puillandre .Donc cette espèce aura droit à sa mise à jour ...
Mon avis personnel : Si Bouchet a employé le terme "alternate " pour parler des genres selon Tucker-Tenorio , c'est que la classificationde Puillandre (collaborateur de Bouchet au MNHN) était en chantier. Donc choix poremskiconus ou non , c'est selon le choix du système que souhaite le forum ...
Michel, la question de fond est : Quelle classification tu choisis pour forum ...
Pour le moment Worms affiche pour cette espèce la classication de Tucker et Tenorio. Mais depuis Janvier 2015, Philippe Bouchet a commencé la mise à jour selon la classification de Puillandre .Donc cette espèce aura droit à sa mise à jour ...
Mon avis personnel : Si Bouchet a employé le terme "alternate " pour parler des genres selon Tucker-Tenorio , c'est que la classificationde Puillandre (collaborateur de Bouchet au MNHN) était en chantier. Donc choix poremskiconus ou non , c'est selon le choix du système que souhaite le forum ...
- pgregoireAssidu
Lun 6 Avr 2015 - 1:49
je m'était posé la question pourquoi appeler ce cone ziczac .et bien, j'ai la reponse
sous les yeux .pgrégoire
sous les yeux .pgrégoire
Lun 6 Avr 2015 - 20:47
Janine bonjour,
Pour moi c'est Poremskiconus mais bien sûr je laisse ce choix à Jean Luc ...
Pour moi c'est Poremskiconus mais bien sûr je laisse ce choix à Jean Luc ...
Lun 6 Avr 2015 - 21:17
Tout à fait Michel : Si les discussions sont d'un grand intérêt , rien n'empêche ..Mais pour éviter les doublons , il faut laisser le choix à Jean-Luc.
- OmariaExpert
Sam 30 Mai 2015 - 8:50
Un autre, 19,00 mm
Pour le genre, le WoRMS donne les deux (Purpuriconus et Poremskiconus) à mon avis on laisse en état comme le stipule l'ouvrage de Alan J. Khon .
Pour le genre, le WoRMS donne les deux (Purpuriconus et Poremskiconus) à mon avis on laisse en état comme le stipule l'ouvrage de Alan J. Khon .
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 30 Mai 2015 - 9:11
Heureux de te voir de retour sur le Forum Jean-Luc.........
Sam 30 Mai 2015 - 12:06
Canela a écrit:En fait,si la majorité des spécimens proposés sur le marché étaient labellisés "Ile Moustique" , en réalité , on en trouvait également dans les autres Grenadines et dans le nord de Grenade. Sans doute que Moustique était plus "mode"?Christophe ROUX a écrit:jolis spécimens caractéristiques de cette espèce des Iles Moustiques aux Grenadines
Les miens ont été récoltés personnellement, à Cariacou .
Salut !!
Tout juste Janine !! Effectivement en 2000-2002 je suis passé deux fois aux Grenadines. Personne ne voulait s'arrêter sur l'îlot "Moustique", (je pensais que c'était "Mustique" lol) Et par contre j'ai trouvé des spécimens noirs et marrons beached ailleurs en faisant du snorkeling à marée basse sur le récif bordant les féeriques Tobago Cays. Dommage ils sont abîmés. Je n'ai pas trouvé de spécimen vivant. A l'époque j’avais trouvé deux noms : Conus beddomei et Conus couderti. Au moins tout s'est clarifié. J'avais par contre récolté vivant quelques Conus pseudoaurantius dans le même habitat.
Le spécimen noir :
++
DAVID
- InvitéInvité
Sam 30 Mai 2015 - 13:17
Canela
Les exemplaires noirs sont moins nombreux.Je pense qu'ils viennent surtout du sud :Grenade et ses Grenadines. Dans les Grenadines de Saint Vincent, plutôt les classiques brun/blanc.
Les exemplaires noirs sont moins nombreux.Je pense qu'ils viennent surtout du sud :Grenade et ses Grenadines. Dans les Grenadines de Saint Vincent, plutôt les classiques brun/blanc.
- OmariaExpert
Sam 30 Mai 2015 - 15:59
- pgregoireAssidu
Sam 30 Mai 2015 - 19:03
salut David,
effectivement il est bien foncé le tien,pas courant
effectivement il est bien foncé le tien,pas courant
Sam 30 Mai 2015 - 19:22
Bien dommage de ne pas avoir trouvé de spécimen live... il faut dire que j'avais perdu une palme et du coup le récif a été très difficile à visiter avec un courant de malade ce jour là... il faudra que je les refasse ces Grenadines !! :) c'est en endroit formidable pour la croisière apnée-plongée...
Rien que le vision de nuit des Conus cedonulli avançant sur le sable autour des herbiers est une image INOUBLIABLE !
++ DAVID
Rien que le vision de nuit des Conus cedonulli avançant sur le sable autour des herbiers est une image INOUBLIABLE !
++ DAVID
- InvitéInvité
Sam 30 Mai 2015 - 21:04
Canela
Un de ces jours David, je te montrerai donc mon noir du nord de Grenade ....
Un de ces jours David, je te montrerai donc mon noir du nord de Grenade ....
Sam 30 Mai 2015 - 21:30
Vas- y !! Balances !
- InvitéInvité
Sam 30 Mai 2015 - 21:38
Canela
Il est rangé depuis des années et n'a jamais été photographié. Patience...mon ami
Il est rangé depuis des années et n'a jamais été photographié. Patience...mon ami
Sam 30 Mai 2015 - 21:44
Ah ok... que de suspens... tic tac tic tac... tu l'as enterré au pied d'un arbre au fin fond d'une sombre forêt dont toi seule connait l’existence... et encore dans une cassette fermée par une clef attachée sur le dos d'un Bernard l’Hermite alcoolique (comme tout Hermite qui se respecte) errant dans les fonds sablo-vaseux d'une anse secrète de la Guadeloupe... hein c'est bien cela ?
- InvitéInvité
Dim 31 Mai 2015 - 0:15
Mais non, pas tant de mystère, il est dans une boite avec les boites d'autres coquilles.
https://www.youtube.com/watch?v=2UsZA85Ntb8
https://www.youtube.com/watch?v=2UsZA85Ntb8
Page 1 sur 2 • 1, 2