Elona quimperiana (A. Férussac, 1821) de Bretagne
+16
greg-shells29
Vinot William
Tengu84
Splujer
Lumas 49
Phil-Helix
Celou83
Unio
Alex.tre
Seb G.
Mehdi Barrois †
Thierry VULLIET
Calcarina
Guy-gerard
margouillat
grouhelr
20 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- grouhelrIntegré
Elona quimperiana (A. Férussac, 1821) de Bretagne
Lun 8 Nov 2010 - 19:18
Bonsoir à tous
Voici quelques exemplaires de ma collection de terrestres. C'est du "produit en Bretagne".
J'essaie de joindre la photo mais Dieu ! que c'est compliqué !
voici l'adresse :
Rémi
Voici quelques exemplaires de ma collection de terrestres. C'est du "produit en Bretagne".
J'essaie de joindre la photo mais Dieu ! que c'est compliqué !
voici l'adresse :
Rémi
Re: Elona quimperiana (A. Férussac, 1821) de Bretagne
Lun 8 Nov 2010 - 20:08
Bonsoir,
bin c'est mieux que l'adresse :cheers:
Peux tu faire des photos individuelles pour plus de détail. La taille, l'habitat, etc...
Et le nom :scratch: bien sur.
bin c'est mieux que l'adresse :cheers:
Peux tu faire des photos individuelles pour plus de détail. La taille, l'habitat, etc...
Et le nom :scratch: bien sur.
Lun 8 Nov 2010 - 20:17
Les fameux ''escargots de Quimper''?????
- CalcarinaAccro
Lun 8 Nov 2010 - 20:42
Bonjour Grouhelr,
Jolie récolte d' Elona quimperiana (A. Férussac, 1821) !
L'indigénat des populations bretonnes est actuellement discutée. Elles proviendraient des Pyrénées-Atlantiques.
Calcarina
Jolie récolte d' Elona quimperiana (A. Férussac, 1821) !
L'indigénat des populations bretonnes est actuellement discutée. Elles proviendraient des Pyrénées-Atlantiques.
Calcarina
- grouhelrIntegré
re : terrestres bretons
Lun 8 Nov 2010 - 21:17
Rebonsoir
Effectivement ce sont des Elona quimperiana des forêts du Morbihan . maintenant je leur fiche la paix !
Rémi
Effectivement ce sont des Elona quimperiana des forêts du Morbihan . maintenant je leur fiche la paix !
Rémi
Lun 8 Nov 2010 - 23:19
bonjour grouheir
merci pour ta photo, sont ils commestibles ??????(il y a aussi une rubrique culinaire dans notre forum)
Pour les photos tu as sur le menu de gauche le mode d emploi simplifie
merci pour ta photo, sont ils commestibles ??????(il y a aussi une rubrique culinaire dans notre forum)
Pour les photos tu as sur le menu de gauche le mode d emploi simplifie
Mar 9 Nov 2010 - 4:36
ça me plairait assez je n'ai pas cela dans ma collection ..........Mehdi
Mar 9 Nov 2010 - 6:43
Présent au Pays Basque.
- grouhelrIntegré
encore elona
Mar 9 Nov 2010 - 14:05
Bonjour à tous
Suite à la réponse de Margouillat, je les ai mesurés. Les plus grands font à peu près 2.5 cm de diamètre pour 1 cm d'épaisseur. D'où viennent-ils ? dans la boîte, il y a deux casiers. A gauche, les plus nombreux ont été ramassés en forêt de Camors centre Morbihan, sous des vieux troncs en voie de pourrissement ; à droite, ils viennent du sentier qui mène à la propriété BOLLORÉ, à Ergué Gaberic près de Quimper.
Ce Monsieur possède une belle collection de coquillages que l'on peut visiter 2 jours par an : le 20 juillet et le 20 août si mes souvenirs ne me trahissent pas. J'ai vu cette collection il y a quelques années ; pas mal du tout ! Je ne veux pas brandir le chapeau rond des Bretons mais est-ce que ce sont les Elona bretons qui viennent du Pays Basque ou l'inverse ? Comme une autre question : qui de la poule ou de l'oeuf est le premier ?
Rémi
Suite à la réponse de Margouillat, je les ai mesurés. Les plus grands font à peu près 2.5 cm de diamètre pour 1 cm d'épaisseur. D'où viennent-ils ? dans la boîte, il y a deux casiers. A gauche, les plus nombreux ont été ramassés en forêt de Camors centre Morbihan, sous des vieux troncs en voie de pourrissement ; à droite, ils viennent du sentier qui mène à la propriété BOLLORÉ, à Ergué Gaberic près de Quimper.
Ce Monsieur possède une belle collection de coquillages que l'on peut visiter 2 jours par an : le 20 juillet et le 20 août si mes souvenirs ne me trahissent pas. J'ai vu cette collection il y a quelques années ; pas mal du tout ! Je ne veux pas brandir le chapeau rond des Bretons mais est-ce que ce sont les Elona bretons qui viennent du Pays Basque ou l'inverse ? Comme une autre question : qui de la poule ou de l'oeuf est le premier ?
Rémi
Lun 29 Nov 2010 - 17:01
Bonjour à tous,
Le plus souvent dans la littérature, on considère que les populations espagnoles et basques sont antérieures aux bretonnes, avec études génétiques à l'appui.
Je rappelle quand même que l'espèce Elona quimperiana est en bonne place dans les textes suivants :
Directive "Habitats Faune Flore" annexes II et IV
Convention de Berne annexe II
L'espèce est protégée au niveau national, il est interdit de la récolter, la vendre ou la détruire.
Dans les faits, il semble que l'état des populations ne soit pas préoccupant, d'ailleurs l'UICN classe notre escargot de Quimper dans une catégorie à faible risque.
Attention tout de même...
Le plus souvent dans la littérature, on considère que les populations espagnoles et basques sont antérieures aux bretonnes, avec études génétiques à l'appui.
Je rappelle quand même que l'espèce Elona quimperiana est en bonne place dans les textes suivants :
Directive "Habitats Faune Flore" annexes II et IV
Convention de Berne annexe II
L'espèce est protégée au niveau national, il est interdit de la récolter, la vendre ou la détruire.
Dans les faits, il semble que l'état des populations ne soit pas préoccupant, d'ailleurs l'UICN classe notre escargot de Quimper dans une catégorie à faible risque.
Attention tout de même...
- Alex.treAssidu
Jeu 28 Avr 2011 - 19:28
Je me suis fait une petite "récolte" de ces quimperiana au Pays basque devant l'entrée d'une grotte ... il y a maintenant 10 ans suite à un feu de forêt... et oui ils étaient déjà cuits et même trop ! mais j' ai tout de même récupéré de beaux exemplaires ... alors maintenant vis à vis de la loi !
- UnioExpert
Sam 10 Nov 2012 - 17:46
Très intéressant cette espèce.. Pour moi, c'est aussi exotique que les espèces terrestres de l'Asie du Sud Est.
- Celou83Assidu
Sam 10 Nov 2012 - 18:09
Très intéressantes ces photos de la bête .
Mar 29 Avr 2014 - 10:18
Pour compléter, voici la page documentée proposée par viltansou.com sur l'Elona quimperiana breton :
http://www.viltansou.com/operation-escargot-elona-quimperiana-escargot-de-quimper/
et quelques films et diaporamas sur la bête :
Escargot de Quimper 1 https://www.youtube.com/watch?v=9WGYJtVyQfM
Escargot de Quimper 2 https://www.youtube.com/watch?v=5x5m1qJVJPs
Escargot de Quimper 3 https://www.youtube.com/watch?v=RMg4tPANXIo
Michel (Lumas), tu as dû faire du rangement, ton cliché associé au message du 10 nov. 2012 est introuvable.
http://www.viltansou.com/operation-escargot-elona-quimperiana-escargot-de-quimper/
et quelques films et diaporamas sur la bête :
Escargot de Quimper 1 https://www.youtube.com/watch?v=9WGYJtVyQfM
Escargot de Quimper 2 https://www.youtube.com/watch?v=5x5m1qJVJPs
Escargot de Quimper 3 https://www.youtube.com/watch?v=RMg4tPANXIo
Michel (Lumas), tu as dû faire du rangement, ton cliché associé au message du 10 nov. 2012 est introuvable.
Mar 29 Avr 2014 - 22:24
Je n'ai fait aucun rangement Philippe, j'ai souvent des photos disparues et je n'en connaît pas la raison !, c'est agaçant.
Merci pour tes infos, ainsi il semble que ceux des Pyrénées (et d'Espagne) soient plus grands avec une coquille plus épaisse que ceux de Bretagne !
Merci pour tes infos, ainsi il semble que ceux des Pyrénées (et d'Espagne) soient plus grands avec une coquille plus épaisse que ceux de Bretagne !
- Phil-HelixAdministrateur
Mer 30 Avr 2014 - 6:32
Oui c'est pour ces différences (même s'il n'est pas question de formes distinctes ou je ne sais quoi d'autre) je ne fusionne pas les deux posts consacrés à E. quimperiana.
Jeu 1 Mai 2014 - 0:08
sage décision
- SplujerAccro
Mar 20 Mai 2014 - 11:47
En promenade dans le jardin après la pluie de ce matin :
à proximité de bois morts.
à proximité de bois morts.
- Lumas 49Assidu
Mar 20 Mai 2014 - 13:36
l'espèce est protégée et pourtant elle est commune, il m'est facile d'en trouver si je cherche un peu aux alentours de Quimper lorsque j'y vais.
C'est un bel escargot
C'est un bel escargot
Mar 20 Mai 2014 - 15:09
Il y a des espèces qui ne sont protégées que pour ''geler'' les terrains qu' elles sont supposer occuper, limiter l' urbanisation ou l' industrialisation....
- Phil-HelixAdministrateur
Mar 29 Juil 2014 - 23:24
Après réflexion et hésitation ... une autre histoire d'escargots, bretons ceux-là !
Il y a déjà quelques mois, c'était fin mai, un ami angevin m'a envoyé 6 Elona quimperiana adultes et vivants qui proviennent de son premier et seul élevage à ma connaissance.
C'est le propre des naturalistes que de tenter des élevages, même d'espèces protégées... Par ailleurs l'espèce est relativement commune dans l'ouest Bretagne, voire franchement abondantes.
Bref, une curiosité de naturaliste partagée avec d'autres naturalistes.
Voici le temps de la découverte des premiers spécimens sauvages : "sud Quimper ... sur un chemin dans la forêt ... Forêt de chêne moussus abondamment comme cela semble caractéristique de ces forêts dans la région. Le 5 novembre 2012, c'est ma femme qui trouve quatre quimperiana adultes en train de dévorer un cèpe ! Ce sont ces quatre là que je vais mettre en élevage à notre retour. Avec tes 6 descendants tu devrais obtenir 60 ou 70 adulte en comptant les pertes, mais c'est une approximation basée sur mon (unique) expérience."
Naturaliste averti, mon ami angevin a installé ses protégés dans des conditions idéales puisque la ponte est arrivée. Rapidement isolée des parents (et donc d'un environnement potentiellement souillé), les petits vont éclore et pousser en sécurité. Tellement bien qu'une bonne soixantaine arrivent à maturité.
Il faut savoir que sur les six envoyés, un à rapidement montré son désarroi d'avoir quitté sa famille. Il ne mangeait pas, restait sans bouger. Bref, j'ai pensé à une maladie, je l'ai donc congelé pour éviter tout souci !
Les cinq autres sont en pleine forme ; bien installés (en suivant les conseil avisés) dans un petit vivarium d'une vingtaine de litres de volume avec 5 à 6 cm de tourbe humide au fond, une litière de feuilles de chêne avec des branches mortes et même en voie de pourrissement, des écorces pour se cacher, certaines avec de la mousse des bois. La nourriture est exclusivement donnée dans une coupelle plastique (nettoyée et changée tous les deux jours) et il y a aussi un os de seiche pour le calcium.
Ils sont d'un naturel timide mais se déplacent volontiers par temps humide et ça ... j'ai des facilités pour leur en donner !
Voici quelques images à réception du colis et les p'tits dans leur nouvel environnement.
Ici sur le couvercle ajouré du vivarium (c'est le type de vivarium souvent au couvercle coloré en jaune, rouge ou gris que l'on trouve pour une quinzaine d'euros dans les jardineries)
Merci encore cher ami angevin ! Je te revaudrai ça !
Il y a déjà quelques mois, c'était fin mai, un ami angevin m'a envoyé 6 Elona quimperiana adultes et vivants qui proviennent de son premier et seul élevage à ma connaissance.
C'est le propre des naturalistes que de tenter des élevages, même d'espèces protégées... Par ailleurs l'espèce est relativement commune dans l'ouest Bretagne, voire franchement abondantes.
Bref, une curiosité de naturaliste partagée avec d'autres naturalistes.
Voici le temps de la découverte des premiers spécimens sauvages : "sud Quimper ... sur un chemin dans la forêt ... Forêt de chêne moussus abondamment comme cela semble caractéristique de ces forêts dans la région. Le 5 novembre 2012, c'est ma femme qui trouve quatre quimperiana adultes en train de dévorer un cèpe ! Ce sont ces quatre là que je vais mettre en élevage à notre retour. Avec tes 6 descendants tu devrais obtenir 60 ou 70 adulte en comptant les pertes, mais c'est une approximation basée sur mon (unique) expérience."
Naturaliste averti, mon ami angevin a installé ses protégés dans des conditions idéales puisque la ponte est arrivée. Rapidement isolée des parents (et donc d'un environnement potentiellement souillé), les petits vont éclore et pousser en sécurité. Tellement bien qu'une bonne soixantaine arrivent à maturité.
Il faut savoir que sur les six envoyés, un à rapidement montré son désarroi d'avoir quitté sa famille. Il ne mangeait pas, restait sans bouger. Bref, j'ai pensé à une maladie, je l'ai donc congelé pour éviter tout souci !
Les cinq autres sont en pleine forme ; bien installés (en suivant les conseil avisés) dans un petit vivarium d'une vingtaine de litres de volume avec 5 à 6 cm de tourbe humide au fond, une litière de feuilles de chêne avec des branches mortes et même en voie de pourrissement, des écorces pour se cacher, certaines avec de la mousse des bois. La nourriture est exclusivement donnée dans une coupelle plastique (nettoyée et changée tous les deux jours) et il y a aussi un os de seiche pour le calcium.
Ils sont d'un naturel timide mais se déplacent volontiers par temps humide et ça ... j'ai des facilités pour leur en donner !
Voici quelques images à réception du colis et les p'tits dans leur nouvel environnement.
Ici sur le couvercle ajouré du vivarium (c'est le type de vivarium souvent au couvercle coloré en jaune, rouge ou gris que l'on trouve pour une quinzaine d'euros dans les jardineries)
Merci encore cher ami angevin ! Je te revaudrai ça !
Mar 29 Juil 2014 - 23:40
Merci beaucoup. C'est vraiment sympa.
Mer 30 Juil 2014 - 7:59
Très jolies photos . William
- greg-shells29Accro
Mer 30 Juil 2014 - 9:12
Super !!! merci
Mer 30 Juil 2014 - 11:23
Super expérience ! très intéressant de suivre l'évolution de ces petites bêtes....
Merci Philippe.
Merci Philippe.
Page 1 sur 2 • 1, 2