- Jean-Noël MarqueAssidu
Achatina weynsi (Dautzenberg, 1891)
Dim 22 Mar 2015 - 18:56
Trouvé à Limbé, taille 83mm. Sa particularité est son aspect réticulé sur toute la surface, partie brune et partie blanche.
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Achatina weynsi (Dautzenberg, 1891)
Dim 22 Mar 2015 - 21:09
Très beau ! Mais encore ... me dira Jean-Noël !
Bien que ressemblant assez à Achatina fulica, je pense plutôt à Achatina weynsi (Dautzenberg, 1891) pour la structure fine "chagrinée" plutôt que réticulée ou en treillis.
A suivre.
Bien que ressemblant assez à Achatina fulica, je pense plutôt à Achatina weynsi (Dautzenberg, 1891) pour la structure fine "chagrinée" plutôt que réticulée ou en treillis.
A suivre.
Dim 22 Mar 2015 - 23:09
Merci Philippe (et entre autre pour ta rapidité). Peux-tu m'indiquer la différence qui existe entre une structure "chagrinée" et une réticulée? J'ai eu beaucoup de mal avec la photo pour faire apparaître les dessins de cette coquille.
A ton avis, est-ce que j'attends une autre réaction ou je considère comme résolu?
A ton avis, est-ce que j'attends une autre réaction ou je considère comme résolu?
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 23 Mar 2015 - 9:22
Chagriné c'est grenu, ici les lignes spirales dominent nettement sur les lignes radiales presque invisibles. Le relief de ces lignes spirales est un peu irrégulier (induit par les lignes radiales légères) ce qui donne un aspect grenue ou chagriné.
Réticulé c'est certes aussi grenu mais avec une structure croisée marquée (lignes spirales et lignes radiales quasi équivalente) formant un treillis. C'est le cas d'Achatina iostoma que tu connais bien.
Je ne sais pas si je suis clair ...
Les autres avis d'identification sont bienvenus.
Réticulé c'est certes aussi grenu mais avec une structure croisée marquée (lignes spirales et lignes radiales quasi équivalente) formant un treillis. C'est le cas d'Achatina iostoma que tu connais bien.
Je ne sais pas si je suis clair ...
Les autres avis d'identification sont bienvenus.
Lun 23 Mar 2015 - 9:35
Chagrin= peau de chagrin= peau de requin....
Réticulé: ret= filet; cule= petit
Réticulé: ret= filet; cule= petit
- Jean-Noël MarqueAssidu
Lun 23 Mar 2015 - 12:27
Je n'ai jamais tâté une peau de requin. En tout cas merci à tous les deux. J'attends avec impatience confirmation
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mer 8 Juil 2015 - 22:31
Puisque pas d'autres réactions, je classe chez moi et mets ici en résolu.