- jean marc jubertAssidu
Chloritis vanbruggeni Maassen, 2009
Jeu 19 Mar 2015 - 23:53
Chloritis vanbruggeni Maassen, 2009, Ile Peleng,Sulawesi, Indonésie.
Sous les pierres. 20 mm
Sous les pierres. 20 mm
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Chloritis vanbruggeni Maassen, 2009
Ven 20 Mar 2015 - 8:59
Curieuse ouverture pour un Camanenidae. Il m'en reste un de chez Zonatus avec le même data ...
Je me suis permis d'enlever les parenthèses entre auteur et date de description, puisque dans la description originale de Maassen c'est évidemment la même espèce mais c'est aussi le bon genre.
Pour les curieux, voici la description de C. vanbruggeni par Maassen : http://www.zoologischemededelingen.nl/cgi/t/text/get-pdf?c=zoomed;idno=8303a11
Je me suis permis d'enlever les parenthèses entre auteur et date de description, puisque dans la description originale de Maassen c'est évidemment la même espèce mais c'est aussi le bon genre.
Pour les curieux, voici la description de C. vanbruggeni par Maassen : http://www.zoologischemededelingen.nl/cgi/t/text/get-pdf?c=zoomed;idno=8303a11
Ven 20 Mar 2015 - 9:43
Phil-Helix a écrit:Curieuse ouverture pour un Camanenidae. Il m'en reste un de chez Zonatus avec le même data ...
A ma connaissance ils viennent tous du même endroit (l'île de Peleng).
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 20 Mar 2015 - 10:18
Oui c'est Pulau Peleng. Je soupçonnais simplement le même fournisseur.
Ven 20 Mar 2015 - 16:12
Il est parfois très facile de remonter l'historique d'une coquille. Les erreurs dans les noms ou les similitudes dans les data sont de bons éléments de suspicion.
Une autre façon de retracer cet historique est la date de capture. Si vous retrouvez dans vos collections une coquille avec 3/5/2002 et lieu Peloponèse, il y a de fortes chances que ce soit moi qui l'ai ramassée. Il ne faut néanmoins pas oublié que 2 ou 3 collectionneurs pourraient se trouver sans le savoir dans une même zone géographique à la même époque.
Une autre façon de retracer cet historique est la date de capture. Si vous retrouvez dans vos collections une coquille avec 3/5/2002 et lieu Peloponèse, il y a de fortes chances que ce soit moi qui l'ai ramassée. Il ne faut néanmoins pas oublié que 2 ou 3 collectionneurs pourraient se trouver sans le savoir dans une même zone géographique à la même époque.
- Vinot WilliamPilier
Ven 20 Mar 2015 - 22:34
En faisant le parcours des messages du jour,je m'aperçois que les Collectionneurs de Terrestres vous faites forts .C'est bien je suis contents pour vous.Il est vrai que beaucoup de coquilles terrestres sont charmantes.William