Pedinogyra minor (Mousson 1869) voir Pedinogyra nanna Iredale, 1937
+5
Rhum3389
Zonatus
Boutillier Michel
Evanno
Phil-Helix
9 participants
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 10 Mai 2013 - 12:04
Voici Pedinogyra minor (Mousson, 1869) endémique du Mid-East Queensland (Australie).
C'est la plus petite espèce du genre Pedinogyra. Elle était jusqu'à récemment appelée Pedinogyra nanna Iredale, 1937.
C'était avant l'énorme travail de remise à plat de la malacofaune australienne entamé par le volume 1 publié en 2010 par Stanisic, Shea, Potter & Griffiths http://australianmuseum.net.au/image/Australian-Land-Snails-Volume-1-A-field-guide-to-eastern-Ausrtalian-species/
Spécimen de 52mm, découvert sur le sol en partie enterré, originaire du Mount Hay (environ 40km à l'ouest de Rockhampton, Queensland)
Spécimen de 51,4mm, originaire du Mount Larcom (environ 70km au sud de Rockhampton, Queensland)
C'est la plus petite espèce du genre Pedinogyra. Elle était jusqu'à récemment appelée Pedinogyra nanna Iredale, 1937.
C'était avant l'énorme travail de remise à plat de la malacofaune australienne entamé par le volume 1 publié en 2010 par Stanisic, Shea, Potter & Griffiths http://australianmuseum.net.au/image/Australian-Land-Snails-Volume-1-A-field-guide-to-eastern-Ausrtalian-species/
Spécimen de 52mm, découvert sur le sol en partie enterré, originaire du Mount Hay (environ 40km à l'ouest de Rockhampton, Queensland)
Spécimen de 51,4mm, originaire du Mount Larcom (environ 70km au sud de Rockhampton, Queensland)
Re: Pedinogyra minor (Mousson 1869) voir Pedinogyra nanna Iredale, 1937
Ven 10 Mai 2013 - 12:55
merci pour les photos, je pense que tu devrais essayer de les envoyer avec le 640 px(site) pour que les photos ne soient pas "coupées" sur les bords...sauf si c'est mon PC qui date un peu....et qui rogne le bord droit.
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 10 Mai 2013 - 15:38
Evanno, chez moi les photos apparaissent entières ...
Les observations et remarques d'autres forumeurs sont les bienvenues !
Les observations et remarques d'autres forumeurs sont les bienvenues !
Ven 10 Mai 2013 - 15:41
belles coquilles , merci Phil -Helix
Ven 10 Mai 2013 - 16:24
C'est entier chez moi aussi. Sans doute un problème de résolution d'écran chez Evanno.
- Rhum3389Assidu
Ven 10 Mai 2013 - 17:22
photos coupées pour moi comme toutes celles > à 640
sinon jolie coquilles
bernard
ps: zonatus, comment puis je changer ma résolution d'écran, je suis pas très cador en informatique??
sinon jolie coquilles
bernard
ps: zonatus, comment puis je changer ma résolution d'écran, je suis pas très cador en informatique??
Ven 10 Mai 2013 - 17:38
Rhum3389 a écrit:photos coupées pour moi comme toutes celles > à 640
sinon jolie coquilles
bernard
Sur le bureau de Windows : clic droit puis ça dépend de la version de Windows.
Ou alors Démarrer > Panneau de configuration > Apparence et personnalisation et ça dépend aussi de la version de Windows.
Sur Mac, Android, Linux, etc. je ne sais pas...
- Bernard Clavé †Modérateur
Ven 10 Mai 2013 - 18:20
Il faut faire Ctrl + pour agrandir les caractères et les photos, et inversement Ctrl - pour les diminuer.
A noter q'ainsi on ne change pas la résolution de l'écran, mais uniquement la taille des caractères et des photos, un Zoom en somme....
Bernard
A noter q'ainsi on ne change pas la résolution de l'écran, mais uniquement la taille des caractères et des photos, un Zoom en somme....
Bernard
Ven 10 Mai 2013 - 23:22
Pour moi les photos ont les bords bien droit, aucun pb, belles photos d'ailleurs
Pedinogyra minor (Mousson, 1869)
Ven 31 Mai 2013 - 8:37
41.77mm
Australie, Queensland, Gladstone, 2005
En montagne sous pierres
Australie, Queensland, Gladstone, 2005
En montagne sous pierres
Lun 9 Mar 2015 - 15:40
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1149967
52,74 mm
Bonjour à tous,
Ce joli Pedinogyra sp vient du pays de Thierry, le Queensland. P. hayii a une aire de répartition assez réduite, entre Toowoomba et Gympie. Mais le data dit que ce spécimen a été ramassé à Turkey Beach, soit bien plus au nord que l'aire de P. hayii. Serait-ce P. minor ? Le spécimen présenté par Phil vient des environs de Rockhampton, soit bien plus proche de Turkey Beach que Gympie. Merci.
PS: Celui de Khan vient de Gladstone, soit moins de 50 bornes de Turkey Beach !!!
52,74 mm
Bonjour à tous,
Ce joli Pedinogyra sp vient du pays de Thierry, le Queensland. P. hayii a une aire de répartition assez réduite, entre Toowoomba et Gympie. Mais le data dit que ce spécimen a été ramassé à Turkey Beach, soit bien plus au nord que l'aire de P. hayii. Serait-ce P. minor ? Le spécimen présenté par Phil vient des environs de Rockhampton, soit bien plus proche de Turkey Beach que Gympie. Merci.
PS: Celui de Khan vient de Gladstone, soit moins de 50 bornes de Turkey Beach !!!
Lun 9 Mar 2015 - 22:12
Spécimen très clair, peu de lignes spirales un peu plus foncées sur l'ensemble sauf de légères sur la base plus foncée. Mais une taille adulte de 53mm et son origine plaident pour Pedinogyra minor (Mousson, 1869).
Intéressant spécimen peu classique !
Intéressant spécimen peu classique !