Alcithoe sp. de Nouvelle-Calédonie à identifier
Dim 10 Jan 2010 - 10:49
bref un truc pour vous faire cogiter...lol
ca mesure 56mm, deux specimens de connus, et ca vient de -400m, sud de la nouvelle-caledonie.
ca mesure 56mm, deux specimens de connus, et ca vient de -400m, sud de la nouvelle-caledonie.
- sandraAssidu
Re: Alcithoe sp. de Nouvelle-Calédonie à identifier
Sam 17 Juil 2010 - 23:35
bonsoir
Il y a une "alcitho allandorum" en new calédonie décrite par bouchet et poppe; en 1988
je l'ai jamais vu mais les autres sont plutôt de new-zéland ???
Il y a une "alcitho allandorum" en new calédonie décrite par bouchet et poppe; en 1988
je l'ai jamais vu mais les autres sont plutôt de new-zéland ???
Dim 18 Juil 2010 - 1:48
Oui je pense aussi que c'est une aillaudorum, mais une forme lisse, sans crenelures.
Alcithoe aillaudorum a toujours des crenelures caracteristiques. Ce specimen que j'ai drague n'en a pas.
voici quelques photos d'aillaudorum classiques que j'ai pu pecher :
Alcithoe aillaudorum a toujours des crenelures caracteristiques. Ce specimen que j'ai drague n'en a pas.
voici quelques photos d'aillaudorum classiques que j'ai pu pecher :
Dim 18 Juil 2010 - 1:51
On rencontre parfois ce phenomene avec les volutes. En ce qui concerne les volutes de nouvelle-caledonie, j'ai deja pu l'observer sur cymbiola rossiniana ( tres rare cette forme lisse ), et sur deshayesi ( moins rare ).
L'epaule est a chaque fois tres arrondie, typique.
L'epaule est a chaque fois tres arrondie, typique.
Dim 18 Juil 2010 - 1:55
Mais bon lorsque j'ai trouve ce specimen pour la premiere fois, j'ai cru un moment qu'il pouvait s'agir d'une autre espece d'alcithoe en fait.
- Mehdi Barrois †Assidu
Dim 18 Juil 2010 - 7:35
De toute façon Vincent c'est une petite merveille ................Mehdi
Mar 20 Juil 2010 - 0:41
bonsoir
oui elle est jolie,( toutes les volutes sont belles,mais c'est très difficile de trouver des gem)et puis si nous n'avons pas raison, peut-être que vous avez là quelquechose de nouveau??
vos photos montrent des spécimens très variables: la 3éme photo montre une coquille très allongée colorée la 4éme semble immature et claire....
pour lisse ou avec nodules :on peut rencontrer cela aussi chez voluta musica... c'est pour cela que j'ai pas répondu à coquilleagile parce que du coup j'hésite (guinaica,thiarella,laevigata???)
oui elle est jolie,( toutes les volutes sont belles,mais c'est très difficile de trouver des gem)et puis si nous n'avons pas raison, peut-être que vous avez là quelquechose de nouveau??
vos photos montrent des spécimens très variables: la 3éme photo montre une coquille très allongée colorée la 4éme semble immature et claire....
pour lisse ou avec nodules :on peut rencontrer cela aussi chez voluta musica... c'est pour cela que j'ai pas répondu à coquilleagile parce que du coup j'hésite (guinaica,thiarella,laevigata???)
Mar 20 Juil 2010 - 1:44
Oui mais non...
En fait alcithoe aillaudorum varie peu compare a la plupart des autres volutes.
Du fait deja qu'elle n'a pas de dessin. Ensuite le cote allonge du 3eme specimen, c'est tout simplement lie a la taille. C'est un specimen qui mesure plus de 70mm alors que les autres ne font que 40mm environ.
Par contre, le 4eme specimen est bien un specimen juvenile et j'ai pu remarquer que sur ces specimens subadultes, les crenelures sont encore plus marquees.
Voili voilou, A+ Vincent,
En fait alcithoe aillaudorum varie peu compare a la plupart des autres volutes.
Du fait deja qu'elle n'a pas de dessin. Ensuite le cote allonge du 3eme specimen, c'est tout simplement lie a la taille. C'est un specimen qui mesure plus de 70mm alors que les autres ne font que 40mm environ.
Par contre, le 4eme specimen est bien un specimen juvenile et j'ai pu remarquer que sur ces specimens subadultes, les crenelures sont encore plus marquees.
Voili voilou, A+ Vincent,