Theba nounensis Ahuir, 2014
+2
Bernard Clavé †
Phil-Helix
6 participants
- Phil-HelixAdministrateur
Theba nounensis Ahuir, 2014
Ven 16 Jan 2015 - 11:53
Theba nounensis Ahuir, 2014, a priori une nouvelle décrite par José Ahuir en 2014 dans la revue Malacologia n°84.
Ici le paratype n°1.
J'ai aussi le paratype n°9 (offert par José Ahuir) que je mettrai quand j'aurai fait les photos ...
Ici le paratype n°1.
J'ai aussi le paratype n°9 (offert par José Ahuir) que je mettrai quand j'aurai fait les photos ...
Re: Theba nounensis Ahuir, 2014
Ven 16 Jan 2015 - 11:59
Superbe.....
Ven 16 Jan 2015 - 14:43
Une espece tres belle. Merci pour partager avec nous.
- Lumas 49Assidu
Ven 16 Jan 2015 - 22:18
- greg-shells29Accro
Dim 18 Jan 2015 - 12:56
Super !
Dim 18 Jan 2015 - 16:37
Juste pour compléter le sujet et d'après la description de José Ahuir (Ahuir 2014 - Malacologia 84, juillet 2014)
Theba nounensis a une coquille de 16 mm à 21 mm, très mince et fragile, avec une surface rugueuse. 5,5 spires, une carène prononcée et pas d'ombilic. Spire plate et protoconche de couleur brun clair et brillante. Ligne de suture très marquée surtout sur le dernier tour. Ouverture large et ovale, lèvre très mince et pas développé. La coquille est généralement décorée avec des lignes sombres concentriques dans la région ventrale ; la région dorsale en présente aussi. Cependant ces lignes peuvent disparaître et laisser une coquille partiellement ou uniformément de couleur claire.
L'espèce semble inféodé à une plante, Euphorbia officinarum beaumeriana.
Ses caractéristiques physiques, en particulier l'ombilic complètement fermé et la structure granuleuse de la coquille seraient les éléments discriminants de l'espèce.
Quelques photos de détail pour illustrer le propos :
Protoconche.
Texture face dorsale
Texture face ventrale
Ombilic.
Theba nounensis a une coquille de 16 mm à 21 mm, très mince et fragile, avec une surface rugueuse. 5,5 spires, une carène prononcée et pas d'ombilic. Spire plate et protoconche de couleur brun clair et brillante. Ligne de suture très marquée surtout sur le dernier tour. Ouverture large et ovale, lèvre très mince et pas développé. La coquille est généralement décorée avec des lignes sombres concentriques dans la région ventrale ; la région dorsale en présente aussi. Cependant ces lignes peuvent disparaître et laisser une coquille partiellement ou uniformément de couleur claire.
L'espèce semble inféodé à une plante, Euphorbia officinarum beaumeriana.
Ses caractéristiques physiques, en particulier l'ombilic complètement fermé et la structure granuleuse de la coquille seraient les éléments discriminants de l'espèce.
Quelques photos de détail pour illustrer le propos :
Protoconche.
Texture face dorsale
Texture face ventrale
Ombilic.
Dim 18 Jan 2015 - 18:13
Juste pour préciser la plante inféodante de Theba nounensis, Euphorbia officinarum beaumeriana.
http://botany.cz/cs/euphorbia-officinarum-beaumieriana/
On la voit au premier plan. :)
http://botany.cz/cs/euphorbia-officinarum-beaumieriana/
On la voit au premier plan. :)