Conus (Pionoconus) gubernator veillardi da Motta, 1990
+4
Patrick MARTI
HENRI.13090
Dam's
Alex.tre
8 participants
- Alex.treAssidu
Conus (Pionoconus) gubernator veillardi da Motta, 1990
Ven 18 Mar 2011 - 19:07
- Dam'sAssidu
re
Ven 18 Mar 2011 - 21:25
Gubernator f vieillardi taille 46 mm
- Alex.treAssidu
holotype
Ven 18 Mar 2011 - 22:38
voici l' holotype du gubernator forme vieillardi, trés proche du mien....
(source : gastropods .com)
(source : gastropods .com)
- Dam'sAssidu
re
Ven 18 Mar 2011 - 23:17
http://www.gastropods.com/6/Shell_9866.shtml
Tres beaux spécimens ............
Tres beaux spécimens ............
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus (Pionoconus) gubernator veillardi da Motta, 1990
Mar 26 Avr 2011 - 17:19
bien vu Conusman, je pense qu'il d'agir d'un f.veillardi ( vu le lien )
Jeu 5 Mai 2011 - 1:51
Pour info j'apporte ma modeste expérience à ce très joli cone que j'ai pêché moi même à Madagascar . Autant la population du sud ouest de Madagascar ( région de Tulear ) est de belle taille autour de 100mm et avec des variations de couleur allant jusqu'au blanc immaculé , j'ai de très beaux spécimens dans ma collection, autant la population du nord malgache et notamment celle de Nosy Be est de petite taille avec souvent des couleurs orangés. Sur la photo qui explicite mon propos la taille varie de 66,6mm à 45,4mm. A ma connaissance personne n'a soulevé cette particularité et pourtant j'ai ramené ce cone de Mada pendant 30 ans.
Pour info il faut savoir que les îles Glorieuses ne sont pas très loin de Nosy Be et du Nord malgache en particulier, or il me semble que le cone gubernator f. veillardi décrit par DaMotta vient de ces îles.
Pour ceux que ça interressent les cones de la photo sont disponibles à l'échange.
Pour info il faut savoir que les îles Glorieuses ne sont pas très loin de Nosy Be et du Nord malgache en particulier, or il me semble que le cone gubernator f. veillardi décrit par DaMotta vient de ces îles.
Pour ceux que ça interressent les cones de la photo sont disponibles à l'échange.
- Patrick MARTIPilier
veillardi (da Motta, 1990)
Jeu 5 Mai 2011 - 2:01
Malheureusement elle pour partie à la Réunion et pour l'autre à Toulouse.J'en ai aussi avec moi à Tahiti pour les plus récents. Va falloir être patient.
- Guy Bréchon †Accro
Mar 29 Jan 2019 - 20:05
Ah les Glorieuses ... 1974 enragé de para ... et je n'y connaissais rien en coquillages ... la haine !
mais bon j'ai pu "sauver" quelques bestioles. Je ne savais pas ce que c'était et en rentrant à La Réunion j'en ai donné à qui en voulait.
un premier de 44,21 mm
puis un autre de 57,50 mm
et le petit dernier pour la route, 65,00 mm ... bien qu'il soit différent, mais je n'ai pas de meilleure détermination.
mais bon j'ai pu "sauver" quelques bestioles. Je ne savais pas ce que c'était et en rentrant à La Réunion j'en ai donné à qui en voulait.
un premier de 44,21 mm
puis un autre de 57,50 mm
et le petit dernier pour la route, 65,00 mm ... bien qu'il soit différent, mais je n'ai pas de meilleure détermination.
Mer 30 Jan 2019 - 9:03
Les deux premiers sont très caractéristiques !
Mer 30 Jan 2019 - 9:55
Du Mozambique... est-ce possible ????
Mer 30 Jan 2019 - 10:12
Guy-gerard a écrit:Du Mozambique... est-ce possible ????
Non normalement c'est endémique des Glorieuses. J'ai cru comprendre que ceux de Guy en venaient ?
Mer 30 Jan 2019 - 10:23
J' ai un gubernator venant d' un lot dont certains sont étiquetés ''Mozambique''qui ressemble furieusement à celui du début!
- Guy Bréchon †Accro
Mer 30 Jan 2019 - 17:40
Bonsoir tous les deux,
Oui les trois coquilles viennent des îles Glorieuses, je les y ait ramassées moi même en mai - juin 1974 lors d'une vacation de longue durée sur place. donc pas de doutes quand à l'origine. Pour la troisième elle ressemble plus à un gubernator mais avec un dessin un peu particulier.
Je les ai trouvées dans le sable (il n'y a quasiment que ça aux Glorieuses) à marée basse.
Oui les trois coquilles viennent des îles Glorieuses, je les y ait ramassées moi même en mai - juin 1974 lors d'une vacation de longue durée sur place. donc pas de doutes quand à l'origine. Pour la troisième elle ressemble plus à un gubernator mais avec un dessin un peu particulier.
Je les ai trouvées dans le sable (il n'y a quasiment que ça aux Glorieuses) à marée basse.
Jeu 31 Jan 2019 - 14:05
Sauf erreur de lecture de ma part Cone Collector #7 montre des var veillardi du Mozambique (pl. 3.1)
Ven 1 Fév 2019 - 14:07
Ces deux Conus gubernator ne sont pas apriori des gubernator de forme veillardi car pas originaires des Îles Glorieuses. Mais ils sont très proches. Ils viennent de Zanzibar pêché par moi. https://www.seashell-collector.com/Html/theconecollector/The%20Cone%20Collector%207.pdf montre des var. veillardi du Mozambique (pl. 3.1). Le nord du Mozambique est à peu près sur la même latitude que les Îles Glorieuses. Les spécimens présentés plus haut semblent avoir un épaulement plus large. La spire du plus grand est différente du gubernator commun, les tours sont étagés; sans doute un freak! La couleur jaune/orange est caractéristique, le fond de la coquille a des traces rose comme l' holotype. Taille: +59 et 65 mm.
- Guy Bréchon †Accro
Sam 2 Fév 2019 - 19:03
Merci GG pour l'info.
Je suis allé voir "the cone collector" et effectivement tes 2 spécimens ressemblent assez aux g. veillardi illustrés.
Mon troisième également quoique plus coloré et foncé ... pl 3.1 n° 2
En tous cas merci
@ +
Je suis allé voir "the cone collector" et effectivement tes 2 spécimens ressemblent assez aux g. veillardi illustrés.
Mon troisième également quoique plus coloré et foncé ... pl 3.1 n° 2
En tous cas merci
@ +
Mer 5 Fév 2020 - 17:37
2 spécimens pêchés par un ami aux Glorieuses 50 & 52 mm
L'holotype est très beau
Le tien Alex est typique, quant à celui de Dams j'ai un doute ???? comme celui de Guido Poppe, c'est du Mada ???
De ce que j'en connais le gubernator veillardi fait fragile à comparer du gubernator gubernator. Les tiens GG sont massifs.
L'holotype est très beau
Le tien Alex est typique, quant à celui de Dams j'ai un doute ???? comme celui de Guido Poppe, c'est du Mada ???
De ce que j'en connais le gubernator veillardi fait fragile à comparer du gubernator gubernator. Les tiens GG sont massifs.
- Conus (Pionoconus) leehmani da Motta & Röckel, 1982 Conus (Pio.) gubernator
- Conus (Pionoconus) gubernator Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Pionoconus) gubernator terminus Lamarck, 1810
- Conus (Pionoconus) fischoederi Röckel & da Motta, 1983
- Conus (Pionoconus) magus fulvobullatus da Motta 1892 voir Conus (Pioconus.) magus