Musée de Tourtour (83) Village dans les nuages et un des plus beaux villages de France
+9
Alain Giot †
Michel Bargoin
Omaria
Lumas 49
Vinot William
fabien988
Phil-Helix
Dorchies Alain
Goliath83
13 participants
- Goliath83Administrateur
Musée de Tourtour (83) Village dans les nuages et un des plus beaux villages de France
Dim 8 Juin 2014 - 18:24
Bonjour
Pour ceux qui feraient une petite ballade dans le Var, n'oubliez pas le village de Tourtour. Il est appelé aussi "Village dans les nuages" ou "Village dans le ciel" car, de par son altitude, il bénéficie d'un superbe panorama. Ce village vaut le détour à plus d'un titre. Appartenant à la catégorie des plus beaux villages de France, on peut y rencontrer une figure locale, Victor Zanéboni. Ce passionné de minéraux et fossiles a récolté tout au long de sa vie une magnifique collection en provenance de nombreux pays. Il a ouvert un petit musée où il partage sa passion et ses connaissances. Lors de la visite on découvre des panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l'évolution des espèces.
Quelques photos d'ammonites déroulées .....
Une ammonite déroulée très rare en provenance d'un gisement en Allemagne qui est depuis fermé.
Deux crânes fossilisés, dans la bouche du Spinosaurus (+1 m de long) celui d'un variraptor (20 cm de long).
Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinosaurus http://fr.wikipedia.org/wiki/Variraptor
Une belle vitrine remplie d'ammonites, etc ....
Un bel œuf d'Aepyformis maximux surnommé oiseau-éléphant.
Des dents de Carcharodon megalodon
Des vraies trilobites en provenance du Maroc récoltés par notre passionné. (pas des faux en résine !)
Trilobite en compagnie d'ophiures (espèce d'étoiles de mer)
Très rare : des empreintes de trilobites.
Un très vieux poisson
Un curiosité : une dent de mammouth de 25 cm
Rien à voir avec les coquillages mais si vous passez à proximité, n'oubliez pas les Chutes de Sillans la cascade. Une idée pour vos prochaines ballades
Pour ceux qui feraient une petite ballade dans le Var, n'oubliez pas le village de Tourtour. Il est appelé aussi "Village dans les nuages" ou "Village dans le ciel" car, de par son altitude, il bénéficie d'un superbe panorama. Ce village vaut le détour à plus d'un titre. Appartenant à la catégorie des plus beaux villages de France, on peut y rencontrer une figure locale, Victor Zanéboni. Ce passionné de minéraux et fossiles a récolté tout au long de sa vie une magnifique collection en provenance de nombreux pays. Il a ouvert un petit musée où il partage sa passion et ses connaissances. Lors de la visite on découvre des panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l'évolution des espèces.
Quelques photos d'ammonites déroulées .....
Une ammonite déroulée très rare en provenance d'un gisement en Allemagne qui est depuis fermé.
Deux crânes fossilisés, dans la bouche du Spinosaurus (+1 m de long) celui d'un variraptor (20 cm de long).
Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinosaurus http://fr.wikipedia.org/wiki/Variraptor
Une belle vitrine remplie d'ammonites, etc ....
Un bel œuf d'Aepyformis maximux surnommé oiseau-éléphant.
Des dents de Carcharodon megalodon
Des vraies trilobites en provenance du Maroc récoltés par notre passionné. (pas des faux en résine !)
Trilobite en compagnie d'ophiures (espèce d'étoiles de mer)
Très rare : des empreintes de trilobites.
Un très vieux poisson
Un curiosité : une dent de mammouth de 25 cm
Rien à voir avec les coquillages mais si vous passez à proximité, n'oubliez pas les Chutes de Sillans la cascade. Une idée pour vos prochaines ballades
- Dorchies AlainAccro
Re: Musée de Tourtour (83) Village dans les nuages et un des plus beaux villages de France
Dim 8 Juin 2014 - 19:35
Superbe reportage photos pour les amoureux de la nature et des fossiles .
Re: Musée de Tourtour (83) Village dans les nuages et un des plus beaux villages de France
Dim 8 Juin 2014 - 20:05
Très sympathiques ton reportage et ta ballade !
Je connaissais un peu plus au nord vers Comps-sur-Artuby, Trigance et Castellane. J'ai passé deux mois au moulin de Soleil quand j'étais ado à faire de la farine avec un moulin à eau et du pain avec un four à bois. Une superbe expérience !
Cette année j'ai réservé dans le Lot, en plus des vacances, je vais essayé de nous trouver quelques Chilostoma squamatinum.
Je connaissais un peu plus au nord vers Comps-sur-Artuby, Trigance et Castellane. J'ai passé deux mois au moulin de Soleil quand j'étais ado à faire de la farine avec un moulin à eau et du pain avec un four à bois. Une superbe expérience !
Cette année j'ai réservé dans le Lot, en plus des vacances, je vais essayé de nous trouver quelques Chilostoma squamatinum.
Dim 8 Juin 2014 - 20:28
Magnifique reportage Goliath et magnifique région !!!
Merci
Fabien
Merci
Fabien
- Vinot WilliamPilier
Dim 8 Juin 2014 - 20:43
Merci Bruno pour ce magnifique reportage. William
Dim 8 Juin 2014 - 21:13
Phil-Helix a écrit:Très sympathiques ton reportage et ta ballade !
Je connais bien l'ancien boulanger du Moulin de soleil qui est maintenant en retraite. Son fils a repris le restaurant et la boulangerie.
Depuis plus de 20 ans, nous ne manquons pas de nous y arrêter à chaque retour des Gorges du Verdon . Les bruschettas et ses miches de pain signées à la croix des templiers sont un régal et je ne parle pas du reste.
Le moulin à eau est à l'arrêt et faute de subvention pour le remettre en état. Durant quelques années, il est resté en expo avec bande explicative vidéo.
Regarde ce lien, tu y reverras l'ancien et surement quelques souvenirs ........
http://www.restaurantgorgesduverdon.fr/moulindesoleils/le_moulin_de_soleils_trigance_gorges_du_verdon/
Encore une bonne ballade à faire ..... et un arrêt très sympa
- Lumas 49Assidu
Dim 8 Juin 2014 - 21:30
SUPER merci, si un jour je passe dans le coin il me faudra voir ça
- OmariaExpert
Lun 9 Juin 2014 - 8:30
Magnifique reportage Bruno
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 9 Juin 2014 - 15:15
Il y en a encore des choses à découvrir chez nous
Merci de le rappeler
Michel
Merci de le rappeler
Michel
Lun 9 Juin 2014 - 15:16
Plein les yeux, que du beau!
Quel superbe musée, merci Bruno de nous faire découvrir ces trésors cachés et d'y ajouter l'écrin dans lequel ils se nichent.
Quel superbe musée, merci Bruno de nous faire découvrir ces trésors cachés et d'y ajouter l'écrin dans lequel ils se nichent.
- Boutillier MichelAssidu
Lun 9 Juin 2014 - 16:53
Une région à découvrir et un musée très intéressant!
Merci pour ce reportage Bruno.
Merci pour ce reportage Bruno.
Lun 9 Juin 2014 - 18:09
Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires. Ce site étant réservé aux coquillages, je ne peux pas relater toutes mes balades. Pour info hier, avant le Musée d'Aups et la ballade à la cascade de Sillans, j'avais fait un petit vide grenier dans le village de Tourtour où j'ai trouvé un bénitier (Tridacna sp. à identifier après nettoyage) de 244 mm de Djibouti datant de 1959 = mon année de naissance .... je ne pouvais que le ramener ....
Aujourd'hui, vide grenier à Aups, juste trouvé un petit Cassis tessellata Gmelin,1791 de 174 mm. Puis direction le plateau de Valensole, un peu tôt, car les champs de lavande (presque violet) ne seront coupés que d'ici un dizaine de jour.... Retour par Moustiers (village célèbre pour ses faïences) pour la pause déjeuner puis balade nautique au fond des gorges du Verdon. "Elle est pas belle la vie ?"
Aujourd'hui, vide grenier à Aups, juste trouvé un petit Cassis tessellata Gmelin,1791 de 174 mm. Puis direction le plateau de Valensole, un peu tôt, car les champs de lavande (presque violet) ne seront coupés que d'ici un dizaine de jour.... Retour par Moustiers (village célèbre pour ses faïences) pour la pause déjeuner puis balade nautique au fond des gorges du Verdon. "Elle est pas belle la vie ?"
- Clem4102Modérateur
Lun 9 Juin 2014 - 19:17
Petit veinard de retraité, on s'occupe avec de belles balades, très sympa ce petit musée
A++
A++
- pascal84Actif
Mar 17 Juin 2014 - 20:04
super reportage, c'est superbe le var, le plus beau département du sud .
- MichActif
Lun 23 Juin 2014 - 9:08
Merci pour la balade ! Sympas ce musée et ces fossiles. Je vais aux Baux de Provence dans quelque temps ; j'espère y trouver quelques jolies pièces