- pascal84Actif
Helix aspersa maxima var. luteola Bourguignat, 1864 & var. rufescens Picard, 1840
Dim 8 Juin 2014 - 17:44
Après avoir trié dans un parc d'élevage des gros gris "maxima", au Pradet à coté de Toulon (83), durant une journée j'ai cherché les formes et couleurs peu courantes, le tris c'est effectué sur 1 parc d'environ 400m2, soit environ 10 000, dont 80% de juvéniles à cette époque. J'y retourne normalement fin juillet pour avoir beaucoup plus d'adultes.
j'en ai récolté une 10aine d'intéressants dont certains sont gardés vivants car pas encore adultes.
Le plus rare et insolite est un jaune (le seul que j'ai vu) et un brun uni, pas courant (j'ai quelques juvéniles a voir en grandissant si il garderont leurs couleurs)
Bon les photos :
En bas a droite c'est le gros gris de base, pour bien voir la comparaison avec les autres.
En haut a droite, je l'ai mis car il a une grosse déformation au niveau de la reprise de croissance !!
Pour les tailles c'est de 46mm à 48mm.
Dès que les juvéniles "spéciaux" seront adultes et donc bordés, vers octobre/nov. je mettrai les photos.
j'en ai récolté une 10aine d'intéressants dont certains sont gardés vivants car pas encore adultes.
Le plus rare et insolite est un jaune (le seul que j'ai vu) et un brun uni, pas courant (j'ai quelques juvéniles a voir en grandissant si il garderont leurs couleurs)
Bon les photos :
En bas a droite c'est le gros gris de base, pour bien voir la comparaison avec les autres.
En haut a droite, je l'ai mis car il a une grosse déformation au niveau de la reprise de croissance !!
Pour les tailles c'est de 46mm à 48mm.
Dès que les juvéniles "spéciaux" seront adultes et donc bordés, vers octobre/nov. je mettrai les photos.
- pascal84Actif
Re: Helix aspersa maxima var. luteola Bourguignat, 1864 & var. rufescens Picard, 1840
Dim 8 Juin 2014 - 17:50
Petite précision, le jaune et le brun étaient vivants et pas albinos.
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Helix aspersa maxima var. luteola Bourguignat, 1864 & var. rufescens Picard, 1840
Dim 8 Juin 2014 - 20:13
Bien joué Pascal ! De bien belles variations ! Vivement que l'on voit les juvéniles.
N'hésite pas à nous les montrer en cours d'élevage. C'est toujours un plus de voir les bêtes bien vivantes avant les coquilles seules.
Une cueillette d'escargots ... c'est quelque chose que je dois faire depuis des années ...
Un senestre ? il y en a un sur combien ?
N'hésite pas à nous les montrer en cours d'élevage. C'est toujours un plus de voir les bêtes bien vivantes avant les coquilles seules.
Une cueillette d'escargots ... c'est quelque chose que je dois faire depuis des années ...
Un senestre ? il y en a un sur combien ?
Dim 8 Juin 2014 - 20:31
Non pas de senestre, mais à l'élevage il y en a un par année et il en élève environ 300 000/an Petits et Gros Gris.
- Lumas 49Assidu
Dim 8 Juin 2014 - 23:40
super bon filon Pascal!
j'avais posté un jaune que Bruno m'avais donné de corse, et je ne le retrouve pas
j'avais posté un jaune que Bruno m'avais donné de corse, et je ne le retrouve pas
Lun 9 Juin 2014 - 8:56
Tu le retrouve plus chez toi ou sur le Forum ? Si c'est sur le Forum c'est parce qu'il est rangé dans "autres Helicidae". A suivre sur ce lien :Lumas 49 a écrit:j'avais posté un jaune que Bruno m'avais donné de corse, et je ne le retrouve pas
https://www.forumcoquillages.com/t8145-cornu-aspersum-exalbida-moquin-tandon-1855
Lun 9 Juin 2014 - 12:13
Merci Phil, je l'ai retrouvé
Je propose de fusionner les differents posts sur cette espèce en deux sujets, l'un traitant de l'espèce et l'autre de ses aberrations si on peut dire ainsi, qui serait dans une rubrique concernant les aberrations de terrestres. Car je vais montrer un aspersum bizarre sur le forum.
Je propose de fusionner les differents posts sur cette espèce en deux sujets, l'un traitant de l'espèce et l'autre de ses aberrations si on peut dire ainsi, qui serait dans une rubrique concernant les aberrations de terrestres. Car je vais montrer un aspersum bizarre sur le forum.
Lun 9 Juin 2014 - 13:05
Très bien Michel, un post pour l'espèce classique et un second pour ses variations et aberrations.
Pour cette espèce je vais devoir réunir les genres Cantareus = Cornu = Cryptomphalus = Helix sous un seul genre. Pour l'espèce aspersa = aspersum. Vous le savez je suis par "confort" pour l'utilisation de Helix.
Si Helix vous convient, je fusionne et ventile en fonction du souhait de Michel.
Dites-moi ...
Pour cette espèce je vais devoir réunir les genres Cantareus = Cornu = Cryptomphalus = Helix sous un seul genre. Pour l'espèce aspersa = aspersum. Vous le savez je suis par "confort" pour l'utilisation de Helix.
Si Helix vous convient, je fusionne et ventile en fonction du souhait de Michel.
Dites-moi ...
Lun 9 Juin 2014 - 19:01
oui ca serait super, pour tout les terrestres en général, une rubrique aberrations forme ou couleur.
j ai vu le sujet de lumas qui ressemble au miens dans la teinte,
mais d après quelques recherche :
BULLETIN DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
3 e série, n» 448, mars-avril 1977, Zoologie 311
La variabilité de l'Escargot Petit-Gris
Hélix aspersa Miiller
par Henry CHEVALLIER *
Coquille unicolore brun foncé
= var. nigrescens
Coquille unicolore brun rougeâtre
= var. rufescens
Coquille unicolore ocre jaune ou fauve
= var. unicolor
Coquille unicolore jaune paille
= var. luteola
Coquille jaune pâle à bandes hyalines
= var. exalbida
on serait plus sur du luteola, non?
j ai vu le sujet de lumas qui ressemble au miens dans la teinte,
mais d après quelques recherche :
3 e série, n» 448, mars-avril 1977, Zoologie 311
Hélix aspersa Miiller
par Henry CHEVALLIER *
Coquille unicolore brun foncé
= var. nigrescens
Coquille unicolore brun rougeâtre
= var. rufescens
Coquille unicolore ocre jaune ou fauve
= var. unicolor
Coquille unicolore jaune paille
= var. luteola
Coquille jaune pâle à bandes hyalines
= var. exalbida
Lun 9 Juin 2014 - 21:35
pascal84 a écrit:Oui ça serait super, pour tout les terrestres en général, une rubrique aberrations forme ou couleur.
Dans l'idée c'est évidemment possible mais si nous réunissons toutes les variations/aberrations sous une même rubrique pour tous les terrestres en général, nous perdons l'organisation déjà mise en place et ce sera rapidement le bazar.
L'alternative, celle proposée par Michel (Lumas49) hier, c'est de dédoubler les posts "espèce" si besoin. Un post pour l'espèce type et un post pour les variations/aberrations. L'avantage c'est que type et les variations sont forcément voisins dans l'arborescence du Forum.
Pour l'instant chez les terrestres, certaines formes, variétés ou aberrations sont laissées isolées tel que le sujet a été posté, et cela en attendant d'y voir plus clair. Dans certains cas nous pouvons encore attendre longtemps avant une avancée quelqconque alors si vous voulez je peux fusionner certains cas. Pour l'instant cela reste très gérable d'après ce que j'ai pu voir.
Par contre et comme je le disais plus haut pour Helix (=Cornu=Cryptomphalus=Cantareus) aspersa (=aspersum) si je dois réunir les sujets il faudra faire un choix pour le genre ... même si les synonymes peuvent évidemment être intégrés !
Lun 9 Juin 2014 - 21:41
Je sais que tu préfère Helix, ça ne me pose aucun problème, tu peux fusionner.
- pascal84Actif
Lun 9 Juin 2014 - 21:45
OK je comprend, j aime bien l idée de Michel pour le dédoublement par espèces (possible aussi par famille , car il n y a pas tant que ca d'aberrations )
Idem pour Helix , question d habitude !!
Idem pour Helix , question d habitude !!
Lun 9 Juin 2014 - 22:14
pascal84 a écrit:j ai vu le sujet de lumas qui ressemble au miens dans la teinte, mais après quelques recherches :
3 e série, n° 448, mars-avril 1977, Zoologie 311
Hélix aspersa Müller par Henry CHEVALLIER *
Coquille unicolore brun foncé = var. nigrescens
Coquille unicolore brun rougeâtre = var. rufescens
Coquille unicolore ocre jaune ou fauve = var. unicolor
Coquille unicolore jaune paille = var. luteola
Coquille jaune pâle à bandes hyalines = var. exalbida
ça se tient si les variétés du Gros-Gris sont les mêmes que celles du Petit-Gris ... Bon d'accord je chipote et je pense que tu es dans le bon !
Donc le jaune = var. luteola et le brun rouge = var. rufescens.
Lun 9 Juin 2014 - 22:24
Oui c'est les mêmes, la différence ensuite pour les maxima, c'est la taille, il doit faire ou égal à 45mm.
Idem pour les minor, qui sont inférieur a 28mm.
Idem pour les minor, qui sont inférieur a 28mm.
- Contenu sponsorisé