Conus (Pionoconus) striatus oahuensis Tucker, Tenorio & Chaney, 2011
Lun 19 Mai 2014 - 22:53
Conus (Pionoconus) striatus oahuensis Tucker, Tenorio & Chaney, 2011
celui-là pêché par MÔA en 1975 sur le récif en face la tribu de Ouassé (Pointe de Bogota) Nouvelle-Calédonie! Il est bien décrit sur le site http://www.marinelifephotography.com consacré à la vie marine de l' archipel Hawaïen. Taille: 91 mm.
HAWAIIAN STRIATED CONE
Uncommon in sand under coral slabs at 20 to 60 feet, usually exposed at night. Elongate pinkish-white shell with brown or purplish spirals forming flame-like axial streaks. Spire is depressed and spirally grooved, body whorl constricted. Attains 5 inches. Animal is tan mottled with brown. Feeds upon sleeping reef fishes and sting is potentially lethal to humans.
Endemic Hawaiian subspecies.
Cône strié hawaïen
Rare dans le sable sous les dalles de corail à 20 à 60 pieds, le plus souvent visible la nuit. Coquille allongée blanc rosé avec des spirales brunes ou violacées formant des stries axiales comme des flammules. La spire est déprimée et gorgée, le corps est étroit, étiré. Il atteints 5 pouces. L' animal est marron tacheté de brun. Il se nourrit de poissons de récif endormis, la piqûre est potentiellement mortelle pour l'homme.
Sous-espèces endémiques hawaïennes.
- InvitéInvité
Re: Conus (Pionoconus) striatus oahuensis Tucker, Tenorio & Chaney, 2011
Lun 19 Mai 2014 - 23:42
G-G j'avoue ne plus te suivre . La description précise endémique Hawaï et tu dis avoir pêché ton cône en Nelle calédonie . Vrai que si on se fie à la morphologie , pas évident de faire aisément la différence .
Lun 19 Mai 2014 - 23:46
Endémique jusqu' a ce qu' ont en trouve ailleurs! Si tu regardes le premier que le site de Hawaï propose.... copie conforme!
- InvitéInvité
Mar 20 Mai 2014 - 0:01
Oui , mais dans le cas de celui de NC , intéressant de comparer sa morphologie avec oahuensis . Mais lui colller le nom ...
Pour ton titre , oahuensis n'est pas forme , mais sous espèce . Il serait donc logique de virer le f. du titre .
La taille serait à noter . S.oahuensis est grand en principe .
Pour ton titre , oahuensis n'est pas forme , mais sous espèce . Il serait donc logique de virer le f. du titre .
La taille serait à noter . S.oahuensis est grand en principe .
Mar 20 Mai 2014 - 0:09
Je retire le f mais pour,moi si basé sur la morphologie de la coquille s/sp = f.
C' est de la sémantique: s/ sp reconnu, f pas reconnu... La taille est en haut: 91 mm.
C' est de la sémantique: s/ sp reconnu, f pas reconnu... La taille est en haut: 91 mm.
- Christophe ROUXAssidu
Mar 20 Mai 2014 - 9:14
En voici un vrai !
Notez le côté particulièrement allongé et la spire très peu élevée
Notez le côté particulièrement allongé et la spire très peu élevée
Mar 20 Mai 2014 - 10:47
Le mien a une spire aussi plate!
- Christophe ROUXAssidu
Mar 20 Mai 2014 - 11:25
On est bien d'accord GG, cependant la sous espèce s'applique aux spécimens hawaiiens...
Mar 20 Mai 2014 - 11:50
Ce que je conteste: une sous espèce peut avoir une origine géographique mais ce n 'est pas l' origine géographique qui défini une sous espèce ou même une espèce! Un cheval né dans une étable reste un cheval et ne devient pas un bovin parce que né dans une étable et non une écurie!Christophe ROUX a écrit:On est bien d'accord GG, cependant la sous espèce s'applique aux spécimens hawaiiens...
D' autre part si cette appellation est basée sur la description de la coquille et non pas l' étude de l' animal je lui dénie le statut de sous-espèce; seulement une forme de coquille!!! C' est mon opinion surtout basée sur la logique!
- InvitéInvité
Mar 20 Mai 2014 - 13:19
Mais justement G-G , pour ce cône, comme je l'ai dit dans le chapitre de celui de Djibouti , il y a eut étude de la bestiole ...
Mar 20 Mai 2014 - 14:30
Etudes biologiques je suppose et ils en ont déduit que...... sous-espèce!!!! ce qui n' implique en rien l' endémisme de ce Cône!
Mar 20 Mai 2014 - 15:43
LOL… bon a quand le striatus caledoniensis, le striatus fijiensis, le striatus solomonensis ?
Perso j'ai du mal… car striatus est tout simplement une espèce qui varie énormément que ce soit au niveau de la forme, de la taille, du dessin, et meme de la couleur… Aussi nommer/decrire chaque striatus qui présente une quelconque différence ou qui vient d'une localité plus ou moins "mythique"…on n'est pas sorti de l'auberge !
ce qui me derange le plus c'est que ceux qui ont participé a cette description sont quand meme des personnes sérieuses…
Mais bon pour moi ça reste des striatus de simples striatus !
Perso j'ai du mal… car striatus est tout simplement une espèce qui varie énormément que ce soit au niveau de la forme, de la taille, du dessin, et meme de la couleur… Aussi nommer/decrire chaque striatus qui présente une quelconque différence ou qui vient d'une localité plus ou moins "mythique"…on n'est pas sorti de l'auberge !
ce qui me derange le plus c'est que ceux qui ont participé a cette description sont quand meme des personnes sérieuses…
Mais bon pour moi ça reste des striatus de simples striatus !
- Christophe ROUXAssidu
Mar 20 Mai 2014 - 16:16
Je suis sur la même longueur d'onde Vincent...
Mar 20 Mai 2014 - 17:56
Il l' était jusqu' à présent et va le rester longtemps encore. je n' aurais pas insisté s' il n' avait marqué ''endémique''. Et ils ne reconnaissent pas les formes!!!!!
J' aimerai bien lire leurs z' études et travaux......
J' aimerai bien lire leurs z' études et travaux......
- Conus (Pionoconus) floridus (Sowerby II, 1858) voir Conus (Pionoconus) striatus
- Conus (Harmoniconus) paukstisi Tucker, Tenorio, & Cheney, 2011
- Conus (Pionoconus) striatus (Linnaeus, 1758)
- Conus (Pionoconus) striatus chusaki (da Motta 1978) voir Conus (Pio.) striatus
- Conus (Pionoconus) daullei (Crosse, 1858) voir Conus (Pionoconus) consors