- pascal84Actif
Une compilation de Polymita identifiée
Jeu 15 Mai 2014 - 16:33
Voila j'ai besoin de vos déterminations, j'hesite sur ces coquilles, picta picta, fuscolimbata, roséolimbata, nigro..,...???
Merci.
Merci.
Re: Une compilation de Polymita identifiée
Jeu 15 Mai 2014 - 16:55
- Phil-HelixAdministrateur
Jeu 15 Mai 2014 - 21:52
Les différentes formes/variétés/ssp de Polymita picta restent assez floues pour moi. J'y sens une certaine subjectivité ...
1- nigrolimbata
2- roseolimbata (certes la bande rose est plutôt très très pale, mais c'est pas choquant pour cette variété)
3- fuscolimbata ??? (une question : la coquille, plutôt curieuse, est avec ou sans périostracum ?)
4- nigrolimbata
5- nigrolimbata
6- fuscolimbata ou roseolimbata. Je penche pour le premier d'après la photo, mais toi qui a la coquille peux-tu nous préciser si c'est plutôt brun ou plutôt rosé.
Je n'ai pas vu de iolimbata, mais encore une fois la différence est ténue avec nigrolimbata : le premier est plutôt bleu nuit ou violacé, le second est noir. D'après photo c'est pas simple.
Ce ne sont pas des certitudes, plutôt des avis. Pascal, surtout n'hésites pas aussi à donner ton sentiment maintenant.
1- nigrolimbata
2- roseolimbata (certes la bande rose est plutôt très très pale, mais c'est pas choquant pour cette variété)
3- fuscolimbata ??? (une question : la coquille, plutôt curieuse, est avec ou sans périostracum ?)
4- nigrolimbata
5- nigrolimbata
6- fuscolimbata ou roseolimbata. Je penche pour le premier d'après la photo, mais toi qui a la coquille peux-tu nous préciser si c'est plutôt brun ou plutôt rosé.
Je n'ai pas vu de iolimbata, mais encore une fois la différence est ténue avec nigrolimbata : le premier est plutôt bleu nuit ou violacé, le second est noir. D'après photo c'est pas simple.
Ce ne sont pas des certitudes, plutôt des avis. Pascal, surtout n'hésites pas aussi à donner ton sentiment maintenant.
Ven 16 Mai 2014 - 12:27
merci phil
2- la bande et pério est bien blanche, je pensait a picta picta
3- je pensait a fuscolimbata aussi car bien marron en dégradé, périostracum bien formé, blanc
6 je pense a roseolimbata, car la bande est marron clair rose et pério rose
1/4/5 nigrolimbata aussi juste un doute avec le 5, iolimbata peu etre? le blanc est un peu violacé et le reste est marron et pas noir....
2- la bande et pério est bien blanche, je pensait a picta picta
3- je pensait a fuscolimbata aussi car bien marron en dégradé, périostracum bien formé, blanc
6 je pense a roseolimbata, car la bande est marron clair rose et pério rose
1/4/5 nigrolimbata aussi juste un doute avec le 5, iolimbata peu etre? le blanc est un peu violacé et le reste est marron et pas noir....
- Phil-HelixAdministrateur
Sam 17 Mai 2014 - 21:54
Pour le 2- je n'ai jamais vu de picta picta avec une bande suturale autre que noire. Mais en effet, l'ouverture est très claire. Quelques recherches à faire pour compléter nos avis.
Le 3- est décidément très beau et pas classique.
Le 5- a mon avis est plutôt nigrolimbata. Le vrai iolimbata a vraiment l'intérieur de la coquille dans les tons violet (Milera, page 53, fig.58).
Le 3- est décidément très beau et pas classique.
Le 5- a mon avis est plutôt nigrolimbata. Le vrai iolimbata a vraiment l'intérieur de la coquille dans les tons violet (Milera, page 53, fig.58).
Lun 19 Mai 2014 - 19:01