Thersites coxi (Crosse, 1866)
Ven 25 Avr 2014 - 20:22
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Thersites coxi (Crosse, 1866)
Ven 25 Avr 2014 - 21:56
Une question : c'est une coquille obtenue avec data ou pas ?
A mon avis c'est en effet pas très loin du tout de Thersites coxi ou plutôt aujourd'hui de Bentosites coxi (Crosse, 1866) avec l'ombilic complètement fermé (rare pour les Thersites lato sensu) et les sutures soulignées de marron.
Mais ça ne marche pas pour la taille (coxi adulte tourne autour de 43mm et ce spécimen adulte est à 23mm) et les deux bandes marron sur le dernier tour.
Donc d'après le livre de Stanisic, Shea, Potter & Griffiths, 2010 - Australian Land Snails volume 1, tu serais plutôt en possession de Bentosites hefferani Stanisic, 2010.
Je dis serais car la taille est un peu juste, l'espèce tourne plutôt autour de 28/32mm.
En tout cas une coquille peu ou pas commune sur le marché avec la bonne dénomination !
Si tu as d'autres infos (avec une localisation précise au Queensland et/ou couleur de l'animal vivant) je serais probablement plus efficace dans l'aide à l'identification ...
A mon avis c'est en effet pas très loin du tout de Thersites coxi ou plutôt aujourd'hui de Bentosites coxi (Crosse, 1866) avec l'ombilic complètement fermé (rare pour les Thersites lato sensu) et les sutures soulignées de marron.
Mais ça ne marche pas pour la taille (coxi adulte tourne autour de 43mm et ce spécimen adulte est à 23mm) et les deux bandes marron sur le dernier tour.
Donc d'après le livre de Stanisic, Shea, Potter & Griffiths, 2010 - Australian Land Snails volume 1, tu serais plutôt en possession de Bentosites hefferani Stanisic, 2010.
Je dis serais car la taille est un peu juste, l'espèce tourne plutôt autour de 28/32mm.
En tout cas une coquille peu ou pas commune sur le marché avec la bonne dénomination !
Si tu as d'autres infos (avec une localisation précise au Queensland et/ou couleur de l'animal vivant) je serais probablement plus efficace dans l'aide à l'identification ...
Ven 25 Avr 2014 - 22:11
Non! acheté sans taxon sinon c' est pas rigolot! En tout cas pas très ressemblante à celle du Compendium of Land Shells!
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 25 Avr 2014 - 22:13
Alors ... Chapeau bas Monsieur G.-G. car pas simple du tout ce groupe !!!
Ven 25 Avr 2014 - 22:41
Le Thersites coxi du Compendium of Landshells est un spécimen pale (lignes nombreuses mais très fines) à l'autres bout de la variation il y a des spécimens sombres avec des lignes larges.Guy-gerard a écrit:En tout cas pas très ressemblante à celle du Compendium of Land Shells!
J'aime ce groupe, pourtant c'est un casse-tête même avec de la documentation récente et fiable !
Le Compendium atteint son quart de siècle, pas mal d'évolutions depuis mais il reste un bon bouquin qui donne une première et souvent bonne approche d'identification.