Turbo imperialis Gmelin 1791
+4
Francisbertrand
Rhum3389
Bernard Clavé †
Jean-Noël Marque
8 participants
- Jean-Noël MarqueAssidu
Turbo imperialis Gmelin 1791
Mar 15 Avr 2014 - 16:04
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Turbo imperialis Gmelin 1791
Mar 15 Avr 2014 - 17:56
Whaaoouu Jean-Noël, tu deviens un Pro de la Photo......
Belle coquille de surcroit....
Belle coquille de surcroit....
Mar 15 Avr 2014 - 18:40
Salut Jean Noel
Belles photos effectivement mais je me demande si la coquille n'a pas bénéficié d'un léger bain d'acide?
Cela se faisait déjà il y a quarante ans à tana sur les turbos notamment
bernard
Belles photos effectivement mais je me demande si la coquille n'a pas bénéficié d'un léger bain d'acide?
Cela se faisait déjà il y a quarante ans à tana sur les turbos notamment
bernard
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 15 Avr 2014 - 19:24
Merci Messieurs. Pour le bain d'acide il est parfaitement possible mais mes cinq sont exactement dans le même état. Si je pleure dessus est-ce que cela diminuera l'impact de l'acide, mes larmes étant basiques ? Quant à la qualité des photos, que dis-je du photographe, c'est quant même plus facile avec de grosses coquilles qu'avec les petites, et puis j'ai eu des maîtres sur le forum suivez mon regard, je ne vise personne.
Jean-Noël
Jean-Noël
- FrancisbertrandAssidu
Mar 15 Avr 2014 - 19:51
D'ac avec T imperialis, j'en ai 2 , operculés, que j'ai dégusté, côte est de Mada, ça a un gout d’huître, en plus ferme, avec une note de noisette : c'est très bon.
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 15 Avr 2014 - 19:57
D'accord avec toi, les fruits de mer de Madagascar sont parfaitement consommables, mais ceux d'Afrique centrale...
- POEAssidu
Turbo imperialis
Mar 7 Fév 2023 - 18:58
Bonsoir,
Attrapé dimanche sur le récif des puces (et donc sans provenance), ce Turbo que je suppose Marmoratus. Manifestement un "beach" qui a vécu mais me semble être une (petite) curiosité. Peut être un "juvénile"qui fait quand même 122 mm.
On aperçoit, à peine marqué, un ressaut qui fait donc penser à "Marmoratus". Néanmoins gros pour un juvénile ! Et petit pour un "vrai" Marmoratus !
Il contenait encore un peu de sable !
Attrapé dimanche sur le récif des puces (et donc sans provenance), ce Turbo que je suppose Marmoratus. Manifestement un "beach" qui a vécu mais me semble être une (petite) curiosité. Peut être un "juvénile"qui fait quand même 122 mm.
On aperçoit, à peine marqué, un ressaut qui fait donc penser à "Marmoratus". Néanmoins gros pour un juvénile ! Et petit pour un "vrai" Marmoratus !
Il contenait encore un peu de sable !
- Patrick MARTIPilier
Mar 7 Fév 2023 - 19:11
Je pense plutôt à un turbo impérialis (Gmelin, 1791) de Madagascar qui a pris cher.
Mer 8 Fév 2023 - 10:34
D'accord avec Patrick
- POEAssidu
Mer 8 Fév 2023 - 10:48
Bonjour,
Je crois que vous avez raison. Je me suis un peu (trop) vite précipité sur Marmoreus. D'autant plus impardonnable que je possède un exemplaire de taille proche sur mon étagère et qu'il me suffisait de comparer. Ca m'est sorti de l'esprit (le froid sans doute) !
Cet impérialis fait sans doute parti des plus gros si j'en crois ma doc. Précision pour la provenance : il accompagnait sur le stand deux Pleuroploca Trapezium tout aussi "beach". Pour l'origine donc Madagascar mais peut être aussi La Réunion, non ? Ou d'une façon plus générale l'Océan indien ?
Merci pour votre aide.
Je crois que vous avez raison. Je me suis un peu (trop) vite précipité sur Marmoreus. D'autant plus impardonnable que je possède un exemplaire de taille proche sur mon étagère et qu'il me suffisait de comparer. Ca m'est sorti de l'esprit (le froid sans doute) !
Cet impérialis fait sans doute parti des plus gros si j'en crois ma doc. Précision pour la provenance : il accompagnait sur le stand deux Pleuroploca Trapezium tout aussi "beach". Pour l'origine donc Madagascar mais peut être aussi La Réunion, non ? Ou d'une façon plus générale l'Océan indien ?
Merci pour votre aide.
Mer 8 Fév 2023 - 11:26
A ma connaissance on ne le trouve qu'à Madagascar. Ceci dit le Worms le donne aussi pour l'Afrique du Sud.
- POEAssidu
Mer 8 Fév 2023 - 12:08
Va pour Madagascar ! Et merci !
Mer 8 Fév 2023 - 17:07