Lyncina aliceae Lum, 2013 voir Lyncina schilderorum
+6
Rhum3389
David Lum
J.Mahe
Fabien du 25
Guy-gerard
Bernard Clavé †
10 participants
- Bernard Clavé †Modérateur
Lyncina aliceae Lum, 2013 voir Lyncina schilderorum
Sam 29 Mar 2014 - 20:09
Bonsoir,
Mettant à jour ma liste de Cypraeidae reconnues par le WoRMS, je viens de découvrir cette espèce d'Hawaii.
Quelqu'un a t'il de plus amples infos sur cette espèce ?
Bernard
Mettant à jour ma liste de Cypraeidae reconnues par le WoRMS, je viens de découvrir cette espèce d'Hawaii.
Quelqu'un a t'il de plus amples infos sur cette espèce ?
Bernard
Sam 29 Mar 2014 - 20:15
Photo du worms:
http://www.marinespecies.org/photogallery.php?album=702&pic=85034
http://www.marinespecies.org/photogallery.php?album=702&pic=85034
Re: Lyncina aliceae Lum, 2013 voir Lyncina schilderorum
Sam 29 Mar 2014 - 20:42
Reste plus qu'à plonger dans ses sulcidentata/shilderorum pour voir si..., des fois que...par hasard ....
- Fabien du 25Assidu
Sam 29 Mar 2014 - 21:47
A y regarder de plus près, ça ressemble effectivement à l'hybride entre schilderorum et sulcidentata. Dentition un peu plus courte que sulcidentata, marge colorée comme schilderorum...
A suivre...
A suivre...
Sam 29 Mar 2014 - 21:54
- J.MaheAccro
Dim 30 Mar 2014 - 9:12
Bonjour,
Merci pour ces info.
Je ne connais pas ce M. Lum. C'est quelqu'un de bien connu dans le monde de la coquille ?
JM
Merci pour ces info.
Je ne connais pas ce M. Lum. C'est quelqu'un de bien connu dans le monde de la coquille ?
JM
- Fabien du 25Assidu
Dim 30 Mar 2014 - 10:56
Guy-gerard a écrit:Et kuroharai:
https://www.forumcoquillages.com/t2595-lyncina-kuroharai-kuroda-habe-1961
Ta remarque est on ne peut plus juste, d'ailleurs ces spécimens hybrides sont souvent nommés "kuroHawaii" (non, c'est pas une blague!)
Dim 30 Mar 2014 - 11:57
2 sont en vente sur ebay en ce moment sous le nom de sulcidentata avec des dents très courtes!
- David LumIntegré
Lyncina aliceae Description
Dim 13 Avr 2014 - 11:50
Bonjour messieurs,
J'ai récemment rejoint ce forum de la coquille, mais j'ai lu les discussions ici avec beaucoup d'intérêt pendant de nombreuses années et apprécié le large éventail des sujets abordés.
Je suis l'auteur de la nouvelle description de Cypraea aliceae. Il s'agit de mon premier article, mais j'ai été impliqué dans le passe-temps comme plongeur, collectionneur et naturaliste amateur depuis de nombreuses années.
La description de la coquille est publiée en périodique "Beautifulcowries" #4 de Marco Passamonti. Si vous avez la possibilité, s'il vous plaît lire pour voir l'affaire que je fais pour l'introduction de Cypraea aliceae comme une nouvelle espèce. Je vous la présente fondée sur l'analyse statistique ainsi que des fonctionnalités conchyliologique.
L'espèce a été pendant longtemps considéré comme kuroharai, "kurohawaii" ou un hybride de Cypraea schilderorum et sulcidentata, comme vous l'avez noté, mais les fonctionnalités sont cohérents et suffisamment différenciées pour justifier une nouvelle description. Je me suis assuré que j'ai eu assez de matériel examiné au cours de cinq ans pour s'assurer que je n'ai pas fait une description frivole, comme j'ai été préoccupé de comment quelques autres écrits sur Hawaiian Cypraea faisaient plutôt hâte et suscitent des doutes quant à leur validité. Je voulais m'assurer que je n'ai fait une telle erreur. J'ai eu mon ami Marty Beals, qui je pense vous le savez, examiner le manuscrit soigneusement, et l'espèce a été validée par le Dr. Bouchet.
Je suppose que c'est un pont entre schilderorum et sulcidentata. Comme vous le savez, n'a rien proches du monde à sulcidentata, il est donc logique que certaines espèces intermédiaires ou le formulaire nécessaire pour existent pour aller de certaines espèces préexistantes à sulcidentata.
I plan d'affichage des photos supplémentaires à WoRMS et tentera également de publier plus d'images dans les journaux.
S'il vous plaît n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur mon travail. J'ai hâte de vous parler de cela et d'autres zones sur les coquilles, que nous aimons tous tellement.
Passez une journée merveilleuse!
Meilleures salutations et aloha,
David Lum
J'ai récemment rejoint ce forum de la coquille, mais j'ai lu les discussions ici avec beaucoup d'intérêt pendant de nombreuses années et apprécié le large éventail des sujets abordés.
Je suis l'auteur de la nouvelle description de Cypraea aliceae. Il s'agit de mon premier article, mais j'ai été impliqué dans le passe-temps comme plongeur, collectionneur et naturaliste amateur depuis de nombreuses années.
La description de la coquille est publiée en périodique "Beautifulcowries" #4 de Marco Passamonti. Si vous avez la possibilité, s'il vous plaît lire pour voir l'affaire que je fais pour l'introduction de Cypraea aliceae comme une nouvelle espèce. Je vous la présente fondée sur l'analyse statistique ainsi que des fonctionnalités conchyliologique.
L'espèce a été pendant longtemps considéré comme kuroharai, "kurohawaii" ou un hybride de Cypraea schilderorum et sulcidentata, comme vous l'avez noté, mais les fonctionnalités sont cohérents et suffisamment différenciées pour justifier une nouvelle description. Je me suis assuré que j'ai eu assez de matériel examiné au cours de cinq ans pour s'assurer que je n'ai pas fait une description frivole, comme j'ai été préoccupé de comment quelques autres écrits sur Hawaiian Cypraea faisaient plutôt hâte et suscitent des doutes quant à leur validité. Je voulais m'assurer que je n'ai fait une telle erreur. J'ai eu mon ami Marty Beals, qui je pense vous le savez, examiner le manuscrit soigneusement, et l'espèce a été validée par le Dr. Bouchet.
Je suppose que c'est un pont entre schilderorum et sulcidentata. Comme vous le savez, n'a rien proches du monde à sulcidentata, il est donc logique que certaines espèces intermédiaires ou le formulaire nécessaire pour existent pour aller de certaines espèces préexistantes à sulcidentata.
I plan d'affichage des photos supplémentaires à WoRMS et tentera également de publier plus d'images dans les journaux.
S'il vous plaît n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur mon travail. J'ai hâte de vous parler de cela et d'autres zones sur les coquilles, que nous aimons tous tellement.
Passez une journée merveilleuse!
Meilleures salutations et aloha,
David Lum
- Bernard Clavé †Modérateur
Dim 13 Avr 2014 - 11:55
Soit le Bienvenu Lum, et n'hésites pas à intervenir sur le Forum.
Dim 13 Avr 2014 - 15:34
Merci David pour tes précisions et le plaisir que tu nous fais en intervenant sur le forum
bernard
bernard
- Clem4102Modérateur
Dim 13 Avr 2014 - 21:31
Bonjour à toi David, présentation qui mériterait d'être déplacée dans la rubrique appropriée , sois le bienvenue.
Très sympa ton intervention sur la description de "ton espèce"
Je ne connaissais pas ces nouveaux spécimens et cette nouvelles espèce.
A+
Très sympa ton intervention sur la description de "ton espèce"
Je ne connaissais pas ces nouveaux spécimens et cette nouvelles espèce.
A+
- Goliath83Administrateur
Dim 13 Avr 2014 - 21:35
Super car j'en ai deux sous les yeux et ils me semblent différents alors peut être que .... je ferai des photos pour avoir confirmation.
- David LumIntegré
Dim 13 Avr 2014 - 23:23
Je vous remercie tous pour votre accueil.
J'ai pu examiner 20 spécimens de cette espèce en personne et une autre de photographies. Je suis très intéressé à voir des coquilles supplémentaires que d'autres peuvent avoir. Oui, s'il vous plaît, poster des photos si vous avez un peu. Je suis sûr qu'il y a beaucoup plus là-bas.
Aloha,
David
J'ai pu examiner 20 spécimens de cette espèce en personne et une autre de photographies. Je suis très intéressé à voir des coquilles supplémentaires que d'autres peuvent avoir. Oui, s'il vous plaît, poster des photos si vous avez un peu. Je suis sûr qu'il y a beaucoup plus là-bas.
Aloha,
David
Jeu 17 Avr 2014 - 21:44
Peut-être???? 40 mm.
+ de photos:ICI
+ de photos:ICI
- David LumIntegré
Lyncina aliceae or sulcidentata?
Ven 18 Avr 2014 - 11:18
Bonjour Guy-Gerard,
Merci pour ces photos. Celui-ci est un sulcidentata de Cypraea. J'ai d'autres semblables dans ma collection. Les dents de L. aliceae, surtout du côté Labre, sont plus pointus et finement découpé. L. sulcidentata dents sont plus large et arrondie, comme vous le voyez ici. Les dents sur ce spécimen sont très inhabituels puisqu'ils sont plus courtes que dans la plupart des sulcidentata L., ce qui rend cette coquille toujours spécial.
Avoir une belle journée.
Aloha,
David
- David LumIntegré
Ven 18 Avr 2014 - 11:20
Les deux photos que j'ai posté juste sont d'une sulcidentata de L. dents courtes.
- ramses1004Administrateur
Lun 24 Juil 2023 - 13:57
Devient synonyme de Lyncina schilderorum (peut-être un hybride avec Lyncina sulcidentata)
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=758209
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=758209
Lun 24 Juil 2023 - 14:05
C'est David Lum qui va être déçu, il avait pourtant pris les précautions d'usage.
J'aimerais bien voir ce qu'il en dit.
J'aimerais bien voir ce qu'il en dit.
Lun 24 Juil 2023 - 14:13
En source du Worms, c'est le livre de Lorenz volume 2 qui en parlerait mais ne le possède pas pour vérifier
Cowries. A guide to the gastropod family Cypraeidae. Volume 2, Shells and animals. Harxheim: ConchBooks. 715 pp. [incl. 345 plates].
page(s): 379; note: interprets aliceae as a hybrid between schilderorum and sulcidentata
Cowries. A guide to the gastropod family Cypraeidae. Volume 2, Shells and animals. Harxheim: ConchBooks. 715 pp. [incl. 345 plates].
page(s): 379; note: interprets aliceae as a hybrid between schilderorum and sulcidentata
- Talostolida pellucens jacksoni Daughenbaugh & Beals, 2013 voir Talostolida pellucens pellucens
- Talostolida pellucens sumeihoae Daughenbaugh & Beals, 2013 voir Talostolida pellucens pellucens
- Americoliva lilacea (Paulmier, 2013) - Worms = Oliva lilacea (Paulmier, 2013)