- Goliath83Administrateur
Allonautilus scrobiculatus ([Lightfoot], 1786)
Ven 28 Mar 2014 - 12:17
- ramses1004Administrateur
Re: Allonautilus scrobiculatus ([Lightfoot], 1786)
Dim 8 Déc 2019 - 23:22
Apparemment une des espèces marines la plus rare au monde.
https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/voici-l-une-des-creatures-marines-les-plus-rares-au-monde_103084.amp
Nautilus pompilius (à gauche) et Allonautilus scrobiculatus (à droite) vivant ensemble comme nulle part ailleurs sur terre. ( Peter Ward)
https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/voici-l-une-des-creatures-marines-les-plus-rares-au-monde_103084.amp
Nautilus pompilius (à gauche) et Allonautilus scrobiculatus (à droite) vivant ensemble comme nulle part ailleurs sur terre. ( Peter Ward)
Lun 9 Déc 2019 - 18:19
Bonsoir à tous,
Ce nautile est vraiment magnifique . Il ressemble au Macromphalus de NC notamment par son ombilic sans que celui-ci ait cette couleur superbe.
Dommage que pratiquement systématiquement les lèvres soient limées ;
Les nautiles vivants ont tous un liseré noir sur les lèvres mais apparemment cela ne plait pas à tous le monde
Bonne soirée à tous
Thierry le Lorrain
Ce nautile est vraiment magnifique . Il ressemble au Macromphalus de NC notamment par son ombilic sans que celui-ci ait cette couleur superbe.
Dommage que pratiquement systématiquement les lèvres soient limées ;
Les nautiles vivants ont tous un liseré noir sur les lèvres mais apparemment cela ne plait pas à tous le monde
Bonne soirée à tous
Thierry le Lorrain
Mar 10 Déc 2019 - 0:02
pupucenice a écrit:
Bien vu ! Cela implique que 99,99% des nautiles en collection ont la lèvre limée.
Mar 10 Déc 2019 - 8:38
Bonjour à tous,Zonatus a écrit:pupucenice a écrit:
Bien vu ! Cela implique que 99,99% des nautiles en collection ont la lèvre limée.
Eh oui Bruno c'est le cas. Je n'ai jamais vu de nautile en vente avec ce fameux liseré
Pour la petite histoire j'ai eu la chance de ramener quelques macromphalus de N.C trouvés dans les rochers du côté de Népoui (alors que je ramassais du bois "pétrifié" "silicifié" "fossilisé" (je ne sais quel est le bon adjectif ) beaucoup étaient vraiment très abîmés (je pense échoués là suite d'un fort coup de vent...) mais j'en ai déniché 2 pratiquement intacts avec ce fameux liseré noir. Bien sûr la lèvre n'est pas lisse comme ceux en vente... J'en ai également provenant du Nord de la N.C échangés en tribu "par le biais de la coutume"...
Ces spécimens sont actuellement bien conservés par mon épouse qui les réserve à ma fille "Caldoche" car naît au dispensaire de Bourail...
Bonne journée à tous
Thierry le Lorrain
- Goliath83Administrateur
Mar 10 Déc 2019 - 9:47
- ramses1004Administrateur
Mer 11 Déc 2019 - 18:45
Je n'ai jamais vu ce liseré noir sur des spécimens. C'est bon à savoir