- Jean-Noël MarqueAssidu
Helix aspersa f. solida Westerlund, 1876
Dim 9 Mar 2014 - 17:06
(T014) Collectés à Halate sur Mer et à Tyr en juillet 1999. Taille 36mm
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Helix aspersa f. solida Westerlund, 1876
Dim 9 Mar 2014 - 22:20
Helix aspersa Müller, 1774 (= Cornu aspersum = Cantareus aspersus = Cryptomphalus aspersus = Petit Gris).
Mais le péristome très développé est surprenant.
Lumas et Unio qu'en pensez-vous ?
Mais le péristome très développé est surprenant.
Lumas et Unio qu'en pensez-vous ?
Lun 10 Mar 2014 - 15:49
A titre d'information, sur 7 spécimens, 3 ont un peristome très développé comme sur la photo, sur 2 il est quasi inexistant et sur les deux derniers il est à l'état d'ébauche. Avez-vous besoin d'une photo d'ensemble ?
Lun 10 Mar 2014 - 17:24
Ça serait intéressant. Ce n'est pas l'âge des coquilles qui détermine s'il y a un peristome ou pas ?
Lun 10 Mar 2014 - 18:51
Alexis, vu l'heure je ne peux pas faire la photo, mais demain ce sera fait, et messieurs les experts es terrestres pourront confirmer ou infirmer ton sentiment. Moi, je n'ai aucune idée
Lun 10 Mar 2014 - 21:10
J'aimerais bien une photo d'ensemble, ce petit lot est intéressant et je suis curieux de voir le péristome des autres.marque a écrit:A titre d'information, sur 7 spécimens, 3 ont un peistome très développé comme sur la photo, sur 2 il est quasi inexistant et sur les deux derniers il est à l'état d'ébauche. Avez-vous besoin d'une photo d'ensemble?
Si, si, c'est l'épaississement du péristome qui détermine l'âge de la coquille chez les Helicidae.Tengu84 a écrit:Ça serait intéressant. Ce n'est pas l'âge des coquilles qui détermine s'il y a un peristome ou pas ?
Je schématise : bord coupant = juvénile ; bord arrêté et légèrement épaissi = sub-adulte ou jeune adulte ; bord épaissi = adulte reproducteur.
Mais ici, c'est vraiment très très épaissi pour Helix aspersa, de vieux adultes peut-être ou une forme d'environnement sec. En tout cas à ce point là je n'en ai jamais vu.
Lun 10 Mar 2014 - 21:19
Très intéressantes tes infos Philippe
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 11 Mar 2014 - 17:28
Comme convenu (avec retard dû à huit coupures d'électricité ) voici la photo des sept spécimens en ma possession. J'espère que cela facilitera les choses.
Mar 11 Mar 2014 - 21:59
A mon avis c'est bien Helix aspersa Müller, 1774 (= Cornu aspersum = Cantareus aspersus = Cryptomphalus aspersus = Petit Gris).
Quant à l'explication du développement hors norme du péristome chez les adultes, je ne sais pas.
Michel Lumas, Daniel Unio, ... une idée ?
Autre chose, c'est curieux cette protubérance (genre dent naissante sur le péristome) sur la partie palatale près du bord pariétal du premier spécimen adulte (celui présenté au début du post). Une déformation ? Jamais vu non plus chez Helix aspersa ...
Quant à l'explication du développement hors norme du péristome chez les adultes, je ne sais pas.
Michel Lumas, Daniel Unio, ... une idée ?
Autre chose, c'est curieux cette protubérance (genre dent naissante sur le péristome) sur la partie palatale près du bord pariétal du premier spécimen adulte (celui présenté au début du post). Une déformation ? Jamais vu non plus chez Helix aspersa ...
Mar 11 Mar 2014 - 22:14
Alors là Philippe, c'est bien pour cela que j'appelle au secours
- Jean-Noël MarqueAssidu
Lun 12 Mai 2014 - 19:31
Donc on retient Helix aspersa, comme résolu et qui classe ?
Lun 12 Mai 2014 - 21:40
On retient Helix aspersa mais d'une forme pas classique !
Lun 12 Mai 2014 - 23:05
Figurez-vous que je viens seulement de découvrir ce sujet, je ne sais pas pourquoi il m'a échappé.
En tout cas je suis de l'avis de Philippe, cette forme à péristome épaissi est inhabituelle et cette dent naissante je ne sais pas mieux (peut être un accident de croissance?). J'avance l'idée que ce péristome particulier est -peut être- un phénomène évolutif.
Donc Helix aspersa forme inconnu (ou Cornu aspersum forme inconnu )
En tout cas je suis de l'avis de Philippe, cette forme à péristome épaissi est inhabituelle et cette dent naissante je ne sais pas mieux (peut être un accident de croissance?). J'avance l'idée que ce péristome particulier est -peut être- un phénomène évolutif.
Donc Helix aspersa forme inconnu (ou Cornu aspersum forme inconnu )
- Jean-Noël MarqueAssidu
Lun 12 Mai 2014 - 23:37
OK. Donc on classe dans les résolus, et messieurs vous rattachez dans le forum
Sam 4 Oct 2014 - 22:45
Pourquoi pas la forme solida Westerlund, 1876 ?
Voir Chevalier 1977, La variabilité de l'escargot Petit-Gris Helix aspersa Müller ; page 430.
Voir Chevalier 1977, La variabilité de l'escargot Petit-Gris Helix aspersa Müller ; page 430.
Dim 5 Oct 2014 - 22:48
Chevallier a écrit "test épaissi", or il ne décrit pas de forme à péristome épaissi, cette forme la ne semble pas avoir été décrite.
Maintenant Jean Noel, peux tu nous dire si la coquille- le test - dans son ensemble est plus épais que d'ordinaire, c'est important car Chevalier à rajouter entre parenthèse "poids de la coquille supérieur à 35% du poids total de l'animal en vie"
Maintenant Jean Noel, peux tu nous dire si la coquille- le test - dans son ensemble est plus épais que d'ordinaire, c'est important car Chevalier à rajouter entre parenthèse "poids de la coquille supérieur à 35% du poids total de l'animal en vie"
- Jean-Noël MarqueAssidu
Ven 28 Nov 2014 - 21:16
Lumas, je ne peux répondre à ta question sur le rapport du poids de la coquille par rapport à celui de l'animal vivant. Je les ai récupérés morts, dans le cimetière de Tyr et à l'intérieur d'une concession à Halate sur Mer. Difficile de dire si le test est plus important que d'ordinaire
Ven 28 Nov 2014 - 22:04
J'ai traîné un peu sur le sujet, mais au labo, j'ai une balance précise au 1/100 de gramme (c'est peut-être un peu trop mais "qui peut le plus peut le moins" !) et comme j'ai un bien gros spécimen adulte offert par Jean-Noël et pas mal d'autres spécimens de l'espèce de l'Irlande à l'Espagne (merci aussi à l'ami Goliath), je vous propose de faire une petite comparaison basique diamètre max / poids.
Nous verrons bien le résultat mais à titre perso je peux vous dire que la coquille du Liban est bien plus lourde que toutes celles que j'ai déjà eu en main.
Nous verrons bien le résultat mais à titre perso je peux vous dire que la coquille du Liban est bien plus lourde que toutes celles que j'ai déjà eu en main.
Dim 18 Jan 2015 - 14:17
Lumas, l'accident de croissance me semble l'hypothèse la + plausible
Jeu 5 Fév 2015 - 19:24
Oui pourquoi pas Charles, mais un accident qui se répète seulement aux seuls spécimens adultes c'est un drôle de carambolage.
Bref, je doute de l'accident.
Cette fin de semaine, je m'occupe des pesées de coquilles et des mesures pour poser le problème.
Après nous verrons.
Bref, je doute de l'accident.
Cette fin de semaine, je m'occupe des pesées de coquilles et des mesures pour poser le problème.
Après nous verrons.