- V.R.Accro
Clypeasteroida - Mellitidae - Encope michelini L. Agassiz, 1841
Sam 1 Fév 2014 - 11:41
Encore un oursin de sable, de Cancun (Mexique) celui-ci. Pas dans le meilleur état, mais je n'ai pas mieux dans ma collection.
Son nom est "Arrowhead Sand Dollar" en anglais. Très beau vivant avec ses soies violet foncé. Taille: 10 bon cm.
Son nom est "Arrowhead Sand Dollar" en anglais. Très beau vivant avec ses soies violet foncé. Taille: 10 bon cm.
- Cotteau89Actif
Re: Clypeasteroida - Mellitidae - Encope michelini L. Agassiz, 1841
Dim 2 Fév 2014 - 9:50
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'Encope grandis, L. Agassiz, 1841, car la lunule postérieure est dilatée et la partie postérieure du test est rentrante; chez Encope michelin, la lunule est étroite et la partie postérieure rejetée en arrière, ce qui donne à l'ensemble du test une forme plus arrondie.
Philippe
Je pense qu'il s'agit d'Encope grandis, L. Agassiz, 1841, car la lunule postérieure est dilatée et la partie postérieure du test est rentrante; chez Encope michelin, la lunule est étroite et la partie postérieure rejetée en arrière, ce qui donne à l'ensemble du test une forme plus arrondie.
Philippe
- V.R.Accro
Dim 2 Fév 2014 - 13:26
cotteau89 a écrit:Bonjour,
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire. Désolé de te contredire, mais pour moi, il ne s'agit pas de Encope grandis:
1) qui pour moi vit côté Pacifique (confirmé par le Worms), alors que j'ai trouvé ce spécimen à Cancun, dans le golfe du Mexique (où vit bien E. michelini).
2) dont la lunule postérieure (ainsi que les 5 encoches d'ailleurs) est bien plus large que sur mon spécimen, où elle est somme toute relativement étroite.
Cordialement,
Valéry
- Cotteau89Actif
Dim 2 Fév 2014 - 16:49
Il y a le Canal de Panama qui depuis longtemps permet aux espèces du côté Pacifique de passer côté Atlantique; c'est prouvé !
- V.R.Accro
Dim 2 Fév 2014 - 17:27
cotteau89 a écrit:Il y a le Canal de Panama qui depuis longtemps permet aux espèces du côté Pacifique de passer côté Atlantique; c'est prouvé !
Je te crois sur parole, mais entre le Golfe de Californie où l'on trouve E. grandis et le canal de Panama, il y a encore une distance non négligeable. Ajoute à cela la forme de la lunule postérieure et des encoches (pour ce que l'on en voit sur mon spécimen), et cela fait que je n'y crois pas. Sorry ...
- Clypeasteroida - Mellitidae - Encope grandis L. Agassiz, 1841
- Clypeasteroida - Astriclypeidae - Echinodiscus truncatus L. Agassiz, 1841 - Live
- Clypeasteroida - Laganidae - Jacksonaster depressum (L. Agassiz, 1841) - Live
- Clypeasteroida - Laganidae - Jacksonaster depressum tonganense (L. Agassiz, 1841)
- Clypeasteroida - Mellitidae - Leodia sexiesperforata (Leske, 1778)