- LETERRIER FranckExpert
Cidaroida - Cidaridae - Plococidaris mcedwardi - espèce non décrite ou autre sp.
Mar 28 Jan 2014 - 3:50
J'ai celui-ci que je n'ai pas pu identifier
N-C
N-C
- Cotteau89Actif
Re: Cidaroida - Cidaridae - Plococidaris mcedwardi - espèce non décrite ou autre sp.
Mar 28 Jan 2014 - 9:10
Autant pour moi, le spécimen est un Prionocidaris mcedensis. Cette espèce a été découverte en 2009 mais n'a officiellement pas été décrite, bien qu'un nom lui a été donné par les découvreurs Meyer, Paulay et Moore. Elle est signalée à Moréa.
A+
Philippe
A+
Philippe
- Cotteau89Actif
Re: Cidaroida - Cidaridae - Plococidaris mcedwardi - espèce non décrite ou autre sp.
Mar 28 Jan 2014 - 9:36
J'ai fait une erreur dans le nom d'espèce qui Prinocidaris mcedwardi. En avez-vous d'autres exemplaires ? en principe les tests peuvent être rouge, blanc et rose ou orangé et blanc voire même beige et blanc.
Philippe
Philippe
- LETERRIER FranckExpert
Mer 29 Jan 2014 - 10:11
j'ai celui-ci toujours même couleur
ça doit etre du au fait qu'il viennent de la même région
ça doit etre du au fait qu'il viennent de la même région
- Cotteau89Actif
Mer 29 Jan 2014 - 16:02
C'est bien un Prionocidaris mcedwardi. La couleur peut être différente d'une provenance à une autre mais elle peut aussi varier sur un même site.
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 29 Jan 2014 - 17:02
Dans le genre Prionocidaris, je ne trouve pas l'espèce mcedwardi au WoRMS......cotteau89 a écrit:C'est bien un Prionocidaris mcedwardi. La couleur peut être différente d'une provenance à une autre mais elle peut aussi varier sur un même site.
Bernard
Jeu 30 Jan 2014 - 16:27
Bonjour à tous,
comme je l'ai dit plus haut, cette espèce ne semble pas avoir été décrite officiellement. Elle n'est pas dans WoRMS mais on peut la voir sur Eol: http://eol.org/pages/36570879/détails
A+
Philippe
comme je l'ai dit plus haut, cette espèce ne semble pas avoir été décrite officiellement. Elle n'est pas dans WoRMS mais on peut la voir sur Eol: http://eol.org/pages/36570879/détails
A+
Philippe
- Cotteau89Actif
Sam 15 Mar 2014 - 11:03
Bonjour Franck,
Peux-tu me préciser la taille des autres tests de cette espèce car s'ils font tous 11 mm, il se peut qu'il ne s'agissent pas d'un Prionocidaris. As-tu des tests sans radioles qui ont été trouvés en même temps ? si oui, peux-tu faire des photos ?
D'autre part, il y a un Prionocidaris popeae qui a été décrit en provenance de Nouvelle Calédonie mais je n'arrive pas à me procurer l'article:
Merci par avance,
Philippe
Peux-tu me préciser la taille des autres tests de cette espèce car s'ils font tous 11 mm, il se peut qu'il ne s'agissent pas d'un Prionocidaris. As-tu des tests sans radioles qui ont été trouvés en même temps ? si oui, peux-tu faire des photos ?
D'autre part, il y a un Prionocidaris popeae qui a été décrit en provenance de Nouvelle Calédonie mais je n'arrive pas à me procurer l'article:
Hoggett, A. K. & Rowe, F. W. E. 1986. South-west Pacific cidarid echinoids (Echinodermata) including two new species. Indo-Malayan Zoology 3, 1-13.
page(s): 7-10
Peux-tu te procurer cet article car il y en a forcément un exemplaire en Nouvelle Calédonie (Bibliothèque municipale).page(s): 7-10
Merci par avance,
Philippe
- LETERRIER FranckExpert
Ven 6 Fév 2015 - 7:12
Un spécimen nettoyé N-C
- Vinot WilliamPilier
Ven 6 Fév 2015 - 7:42
C'est jolies aussi ces petites bêtes !!!! William
- Goliath83Administrateur
Mar 3 Avr 2018 - 13:19
Cotteau89 a écrit:Bonjour Franck,
D'autre part, il y a un Prionocidaris popeae Hoggett & Rowe, 1986 (au WORMs) qui a été décrit en provenance de Nouvelle Calédonie mais je n'arrive pas à me procurer l'article:Hoggett, A. K. & Rowe, F. W. E. 1986. South-west Pacific cidarid echinoids (Echinodermata) including two new species. Indo-Malayan Zoology 3, 1-13.Peux-tu te procurer cet article car il y en a forcément un exemplaire en Nouvelle Calédonie (Bibliothèque municipale).
page(s): 7-10
Merci par avance,
Philippe
Des nouvelles de ce Prionocidaris ? A t'il été décrit (toujours pas au WORMs) ou s'agit il d'une autre espèce ?
- Contenu sponsorisé
- Cidaroida - Cidaridae - Plococidaris verticillata (Lamarck, 1816)
- Cidaroida - Cidaridae - Stylocidaris affinis (Philippi, 1845)
- Cidaroida - Cidaridae - Prionocidaris baculosa (Lamarck, 1816)
- Cidaroida - Cidaridae - Chondrocidaris gigantea A. Agassiz, 1863
- Cidaroida - Cidaridae - Phyllacanthus imperialis (Lamarck, 1816)