Marginellidae - † Gibberula ovulata polyptycta (COSSMANN, 1889) - Plaisancien (Italie) ou du Bassin Parisien (?)
Lun 17 Juin 2013 - 18:02
Cette Marginella fossile me pose un problème!!!! A priori inconnue dans tout les documents que j' ai pu consulter. Elle ressemble beaucoup à Gibberula geslini mais les dents columellaires, la spire et la taille ne sont pas semblables. Elle est peut-être du Plaisancien (Italie) ou du Bassin Parisien car trouvé dans un lot vendu pour du ''Bassin Parisien'' mais contenant 80 pour 100 de Plaisancien. Elle est peut-être référencée comme Gibberula ou Persicula ou autre...... Beaucoup de points communs également avec Persicula angystoma (Deshayes, 1835) y compris la taille mais pas la lèvre dentelée.Taille: 10 mm.
- OvulidaeAccro
Re: Marginellidae - † Gibberula ovulata polyptycta (COSSMANN, 1889) - Plaisancien (Italie) ou du Bassin Parisien (?)
Lun 3 Mar 2014 - 10:51
Bonjour Guy-Gérard, elle ressemble beaucoup à Gibberula ovulata polyptycta autant par la taille que dans sa forme. Perso j'ai rangé cette coquille avec les Cystiscidae même si certains Paléontologues sont encore un peu grincheux à cette idée, autant se mettre à la page. Ref. Cossmann : 208bis-1'
Re: Marginellidae - † Gibberula ovulata polyptycta (COSSMANN, 1889) - Plaisancien (Italie) ou du Bassin Parisien (?)
Lun 3 Mar 2014 - 15:14
Merci à toi!
Tu t' intéresses qu' aux marginelles ou aux coquillages fossiles en général?
Je n' ai pas encore rectifié suite à mes recherches ultérieures.
Pourrait bien être Gibberula ovulata, Lamarck du Bassin Parisien (Le blog de Floours 59).
Effectivement le 208 bis'1 lui ressemble bien (Cossmann & Pissarro) PL. XLVI avec beaucoup de dents sur la lèvre!
Tu t' intéresses qu' aux marginelles ou aux coquillages fossiles en général?
Je n' ai pas encore rectifié suite à mes recherches ultérieures.
Pourrait bien être Gibberula ovulata, Lamarck du Bassin Parisien (Le blog de Floours 59).
Effectivement le 208 bis'1 lui ressemble bien (Cossmann & Pissarro) PL. XLVI avec beaucoup de dents sur la lèvre!
- OvulidaeAccro
Lun 3 Mar 2014 - 17:18
A tous les fossiles du B.P. Pour les actuels un peu les Cypraeidae mais surtout les Ovulidae et les Marginellidae & Cystiscidae.
En fait cette espèce n'est pas rare, je la possède d'au moins 5 gisements du Lutétien et du Bartonien, c'est aussi l'une des plus grandes pour cette Famille dans le B.P.
En fait cette espèce n'est pas rare, je la possède d'au moins 5 gisements du Lutétien et du Bartonien, c'est aussi l'une des plus grandes pour cette Famille dans le B.P.
- Contenu sponsorisé
- Batillariidae - † Vicinocerithium pleurotomoides (Lamarck, 1804) - (Bassin Parisien)
- Pseudomelatomidae - † cf. Crassispira obliquata Cossmann, 1889 - (Beynes 78)
- Turritellidae - † Sigmesalia incerta (Deshayes, 1832) - (Bassin Parisien)
- Cerithiidae - † Cerithium mutabile (Lamarck, 1804) - (Bassin Parisien)
- Fasciolariidae - † Streptochetus intortus (Lamarck, 1803) - (Bassin Parisien)