Purpuradusta hammondae dampierensis F. A. Schilder & Cernohorsky, 1965
+6
Katerina
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Michel Bargoin
Rhum3389
Vinot William
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Vinot WilliamPilier
Purpuradusta hammondae dampierensis F. A. Schilder & Cernohorsky, 1965
Dim 29 Jan 2012 - 18:30
- Rhum3389Assidu
Purpuradusta hammondae dampierensis - Schilder & Cernohorsky, 1965
Lun 30 Jan 2012 - 11:05
coquille de 16mm dampier arch. Australie 8)
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Purpuradusta hammondae dampierensis F. A. Schilder & Cernohorsky, 1965
Sam 20 Juin 2015 - 14:43
Purpuradusta hammondae dampierensis (Schilder & Cernohorsky, 1965)
Photo : Thierry Vulliet le 20/06/2015
Australie Nord Ouest Broome Baie de Roebuck maree basse sous les rochers 15,20 mm
Photo : Thierry Vulliet le 20/06/2015
Australie Nord Ouest Broome Baie de Roebuck maree basse sous les rochers 15,20 mm
Ven 12 Fév 2016 - 10:38
Sam 25 Fév 2017 - 9:58
Les 2 petites dernières dans ma collection :
Les 2 petites dernières dans ma collection :
Sam 25 Fév 2017 - 23:02
Dim 26 Fév 2017 - 12:40
Ah oui superbes
Bel achat Bernard
Bel achat Bernard
Purpuradusta hammondae raysummersi - Schilder, 1960
Mer 6 Mai 2020 - 15:11
Mer 6 Mai 2020 - 16:06
hammondae correspond en localisation donc hammondae hammondae
dampierensis = Australie Ouest
raysummersi = Mélanésie Japon
Ceci dit, j'aurais aussi dit raysummersi en la regardant alors ...
Quelqu'un d'autre ?
dampierensis = Australie Ouest
raysummersi = Mélanésie Japon
Ceci dit, j'aurais aussi dit raysummersi en la regardant alors ...
Quelqu'un d'autre ?
Jeu 7 Mai 2020 - 0:48
Merci beaucoup!
Cependant, j'ai trouvé quelques informations supplémentaires. Selon certaines sources (gastropods.com, A Guide to Worldwide Cowries), hammondae dampierensis habite : W Australia - Arafura Sea.
http://www.gastropods.com/6/Shell_4516.shtml
Et aussi : "Purpuradusta hammondae dampierensis.
Cette population vit au nord de l'Australie. Elle ne se différencie que difficilement de certains spécimens de P. hammondae raysummersi..."
http://loic.limpalaer.pagesperso-orange.fr/Taurus/Cypraeidae/hammondaedampierensis.htm
J'ai aussi trouvé un coquillage similaire sur le site conchology.be :
https://www.conchology.be/?t=34&u=883114&g=8ac11c5e63fcbfa8086434629d9090fc&q=a0a9650acdbb1b67922f1a6db7d28e91
Il me semble que sur la carte, ce territoire correspond également plus à dampierensis :
Pouvez vous me dire, s'il vous plaît, si mon hypothèse dampieriensis pourrait être correcte ?
Est-ce que l'information sur la base de laquelle j'ai fait le raisonnement est toujours pertinente?
Cependant, j'ai trouvé quelques informations supplémentaires. Selon certaines sources (gastropods.com, A Guide to Worldwide Cowries), hammondae dampierensis habite : W Australia - Arafura Sea.
http://www.gastropods.com/6/Shell_4516.shtml
Et aussi : "Purpuradusta hammondae dampierensis.
Cette population vit au nord de l'Australie. Elle ne se différencie que difficilement de certains spécimens de P. hammondae raysummersi..."
http://loic.limpalaer.pagesperso-orange.fr/Taurus/Cypraeidae/hammondaedampierensis.htm
J'ai aussi trouvé un coquillage similaire sur le site conchology.be :
https://www.conchology.be/?t=34&u=883114&g=8ac11c5e63fcbfa8086434629d9090fc&q=a0a9650acdbb1b67922f1a6db7d28e91
Il me semble que sur la carte, ce territoire correspond également plus à dampierensis :
Pouvez vous me dire, s'il vous plaît, si mon hypothèse dampieriensis pourrait être correcte ?
Est-ce que l'information sur la base de laquelle j'ai fait le raisonnement est toujours pertinente?
- noumea83Assidu
Jeu 7 Mai 2020 - 9:58
Pour moi oui à confirmer
Jeu 7 Mai 2020 - 10:14
Pour moi, L'ile Thursday et le Queensland sont au Nord Est de L'Australie.
L'ile se trouve certes dans la partie nord ouest de cette zone de répartition c'est à dire au plus près de Dampierensis mais encore bien loin.
L'aire de Dampierensis dans les documents que je possède ne va pas jusque là. Elle s'arrête aux environs de Darwin mais si Loïc prétends le contraire, je m'inclinerai bien volontiers.
Pour l'instant je maintiens h hammondae
L'ile se trouve certes dans la partie nord ouest de cette zone de répartition c'est à dire au plus près de Dampierensis mais encore bien loin.
L'aire de Dampierensis dans les documents que je possède ne va pas jusque là. Elle s'arrête aux environs de Darwin mais si Loïc prétends le contraire, je m'inclinerai bien volontiers.
Pour l'instant je maintiens h hammondae
Jeu 7 Mai 2020 - 17:42
Bonjour, le specimen de Michel est caractéristique de hammondae raysummersi. Il est très éloigné en forme, en couleur et en dessin de hammondae hammondae. De plus, l'aire de répartition de hammondae hammondae ne va pas aussi au nord du Queensland, selon le volume 1 de Lorenz. Pour ma part, l'aire de répartition de hammondae raysummersi est aussi sous évaluée. J'ai 2 specimen de raysummersi de ... Nouvelle-Calédonie. J'opterai pour ma part pour raysummersi.
- KaterinaExpert
Jeu 7 Mai 2020 - 17:58
???tanitou02 a écrit:le specimen de Michel
Jeu 7 Mai 2020 - 19:01
Il n'y a pas de specimen de Michel dans ce post mais un de Katerina.
"l'aire de répartition de hammondae hammondae ne va pas aussi au nord du Queensland, selon le volume 1 de Lorenz" . Après réouverture du volume 1 le Felix Lorenz, effectivement l'aire de répartition de hammondae hammondae ne pas aussi au nord, donc tu as raison. Ce ne peut être hammondae hammondae.
Ensuite j'ai écrit qu'en dehors de l'aire de répartition qui me faisait dire hammondae hammondae je trouvais le specimen de Katerina plus proche de raysummersi.
"l'aire de répartition de hammondae hammondae ne va pas aussi au nord du Queensland, selon le volume 1 de Lorenz" . Après réouverture du volume 1 le Felix Lorenz, effectivement l'aire de répartition de hammondae hammondae ne pas aussi au nord, donc tu as raison. Ce ne peut être hammondae hammondae.
Ensuite j'ai écrit qu'en dehors de l'aire de répartition qui me faisait dire hammondae hammondae je trouvais le specimen de Katerina plus proche de raysummersi.
Jeu 7 Mai 2020 - 20:23
Total, 3 par option raysummersi? Ensuite, je ne corrige pas le nom. Merci beaucoup à tous!
- tanitou02Accro
Jeu 7 Mai 2020 - 20:47
Désolé Michel, je me suis trompé, c'est bien l'exemplaire de Katarina ! Et 100 % en accord avec toi.
- tanitou02Accro
Lun 29 Juin 2020 - 13:43
Plus je regarde le specimen de Katerina (et pas celui de Michel ), plus je pense qu'il s'agit d'une hammondae raysummersi. Cela ne peux pas être l'une ou l'autre des deux sous-espèces australiennes.
Il pourrait y avoir une confusion avec la variété hammondae dampierensis trouvée en draguage à 50/100 m dans la Mer d'Arafura, même taille, même forme générale, mais elle est différente sur deux points : pas de tâche noire sur la spire, marges rosées et pas de bande dorsale.
Je pense très sincèrement que l'on sous-estime la répartition de hammondae raysummersi. celle-ci va au moins jusqu'en Nouvelle Guinée au sud et pour moi, jusqu'en Nouvelle Calédonie à l'est. Dans ce cas, sa présence sur une île si au nord du Queensland pourrait se concevoir.
Il pourrait y avoir une confusion avec la variété hammondae dampierensis trouvée en draguage à 50/100 m dans la Mer d'Arafura, même taille, même forme générale, mais elle est différente sur deux points : pas de tâche noire sur la spire, marges rosées et pas de bande dorsale.
Je pense très sincèrement que l'on sous-estime la répartition de hammondae raysummersi. celle-ci va au moins jusqu'en Nouvelle Guinée au sud et pour moi, jusqu'en Nouvelle Calédonie à l'est. Dans ce cas, sa présence sur une île si au nord du Queensland pourrait se concevoir.
- KaterinaExpert
Lun 29 Juin 2020 - 13:55
Cela pourrait-il également être pertinent pour d'autres espèces, par exemple, Erronea ovum des Philippines? Des représentants individuels des E. ovum ovum peuvent-ils être présents en Nouvelle-Calédonie???
- tanitou02Accro
Lun 29 Juin 2020 - 14:46
Non Katerina, parce que là, il y aurait un grand chevauchement d'aires de répartition. Seul ovum chrystostoma existe en NC (+Australie, mélanésie, Salomons, Nouvelle Guinée, pacifique est). Mais je comprend ta question !
Peut-être as tu une photo à nous montrer pour que l'on puisse échanger sur ton souci avec tous les forumeurs susceptibles d'y répondre ?
Peut-être as tu une photo à nous montrer pour que l'on puisse échanger sur ton souci avec tous les forumeurs susceptibles d'y répondre ?
- KaterinaExpert
Lun 29 Juin 2020 - 15:51
Ok!
- KaterinaExpert
Lun 29 Juin 2020 - 18:04
Au fait, je ne peux pas appeler ce vendeur fiable: en ce qui concerne la provenance, il a déjà été la cause de la confusion. Peut-être que la provenance est sûre, peut-être pas... Excusez-moi, je ne peux pas vous donner des informations précises!
Cependant, il n'a rien à voir avec mon Erronea ovum.
Cependant, il n'a rien à voir avec mon Erronea ovum.
- tanitou02Accro
Lun 29 Juin 2020 - 23:25
Katerina, pourrais,tu creer un nouveau post avec cette fameuse ovum de NC à identifier ?
- KaterinaExpert
Mar 30 Juin 2020 - 13:42
Je pense avoir vu ces caractéristiques chez les deux sous-espèces, si je vous ai bien compris, dont sur le site de Lorenz, sur femorale.com et les autres. Peut-être que je fais attention aux mauvais détails?tanitou02 a écrit:mais elle est différente sur deux points : pas de tâche noire sur la spire, marges rosées et pas de bande dorsale
Et il me semble aussi que dampierensis a une bouche de forme plus appropriée, et raysummersi a plus droite
Donc, pouvons-nous vraiment exclure P. hammondae dampierensis?
- KaterinaExpert
Mar 30 Juin 2020 - 15:06
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=597623#notes
DNA tested by Chris Meyer (CGDP, 2005) but not recognized as an Evolutionarily Significant Unit - ADN testé par Chris Meyer (CGDP, 2005) mais non reconnu comme unité évolutive significative - c'est peut-être la raison pour laquelle nous trouvions donc les caractéristiques d'une population parmi les autres - variabilité intraspécifique et influence des conditions?
Upd : il s'agit probablement d'un spécimen de P. hammondae dampierensis en eau profonde similaire à celui présentés dans "A Guide To Worldwide Cowries", A. Hubert & F. Lorenz - plate 57, 25 - 27 (Arafura sea).
DNA tested by Chris Meyer (CGDP, 2005) but not recognized as an Evolutionarily Significant Unit - ADN testé par Chris Meyer (CGDP, 2005) mais non reconnu comme unité évolutive significative - c'est peut-être la raison pour laquelle nous trouvions donc les caractéristiques d'une population parmi les autres - variabilité intraspécifique et influence des conditions?
Upd : il s'agit probablement d'un spécimen de P. hammondae dampierensis en eau profonde similaire à celui présentés dans "A Guide To Worldwide Cowries", A. Hubert & F. Lorenz - plate 57, 25 - 27 (Arafura sea).
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Purpuradusta hammondae (Iredale, 1939)
- Purpuradusta hammondae raysummersi F. A. Schilder, 1960
- Purpuradusta fimbriata quasigracilis Lorenz, 1989 voir Purpuradusta fimbriata
- Purpuradusta gracilis nemethi Van Heesvelde , 2010 voir Purpuradusta gracilis gracilis
- Purpuradusta gracilis jamila Lorenz, 1998 voir Purpuradusta gracilis notata