Naria lamarckii f. fainzilberi (Lorenz & Hubert, 1993)
+6
PLF
Clem4102
Thesus
Rhum3389
Jean-François Michard †
Vinot William
10 participants
- Vinot WilliamPilier
Naria lamarckii f. fainzilberi (Lorenz & Hubert, 1993)
Dim 8 Jan 2012 - 22:46
- Jean-François Michard †Assidu
Re: Naria lamarckii f. fainzilberi (Lorenz & Hubert, 1993)
Dim 8 Jan 2012 - 23:25
Je serais ravi de connaître les différenciations entre la cypraea lamarckii f. fainzilberi et la cypraea lamarckii lamarckii.
- Rhum3389Assidu
Dim 8 Jan 2012 - 23:44
Pour Lorenz, c'est une lamarcki aux dents violet pourpre "purple -toothed", fainzilberi que l'on trouve uniquement sur une centaine de mètres près de Dar es Salam et inconstamment d'une année sur l'autre, ce qui en fait "an extreme ecological variety" !
En fait rien à voir avec le nombre de fainzilberi trouvées un peu partout !!!
J'avais la même que William et c'est en voulant répondre aux deux que j'ai trouvé la description de Lorenz dans son livre New worlwide Cowries, du coup j'ai déclassé mon exemplaire et probablement notre ami va devoir en faire autant !
En fait rien à voir avec le nombre de fainzilberi trouvées un peu partout !!!
J'avais la même que William et c'est en voulant répondre aux deux que j'ai trouvé la description de Lorenz dans son livre New worlwide Cowries, du coup j'ai déclassé mon exemplaire et probablement notre ami va devoir en faire autant !
- Vinot WilliamPilier
Lun 9 Jan 2012 - 11:34
Bonjour Rhum, je ne sais pas ton prénom !!!! Je vois que je me suis fait avoir une fois de plus avec une sous-espèce de Cypraea, ce n'est pas la première fois d'ailleurs mais je pense que maintenant je ne tiendrai plus compte de tout cela, ils peuvent en sortir autant qu'ils veulent, ce n'est plus moi qui essayerai de m'en procurer une !!!!
Enfin cela fait une Cypraea lamarckii qui revient cher.
Je vois qu'en ce moment tu envoies beaucoup de posts, c'est bien ce Forum est formidable pour cela. Cela fait avoir des contacts avec des personnes qui ont la même passion.
Bien cordialement à Toi
William
Enfin cela fait une Cypraea lamarckii qui revient cher.
Je vois qu'en ce moment tu envoies beaucoup de posts, c'est bien ce Forum est formidable pour cela. Cela fait avoir des contacts avec des personnes qui ont la même passion.
Bien cordialement à Toi
William
- Rhum3389Assidu
Lun 9 Jan 2012 - 11:50
Salut William
Je me suis fait avoir comme toi.
Malgre les bons conseils de Félix Lorenz ou de Whiteshark, il n'est pas toujours facile de lire l'article qui va bien ou de questionner untel ou untel, la preuve, j'avais le bouquin et je n'avais pas regardé cette description !!
Le fait de poster oblige à beaucoup de vérifications avant et c'est une bonne chose.
Ceci dit cela n'empêche pas toujours les bêtises, mais cela reste bon enfant sur notre forum ce qui est une excellente chose pour l'émulation.
Bernard
Je me suis fait avoir comme toi.
Malgre les bons conseils de Félix Lorenz ou de Whiteshark, il n'est pas toujours facile de lire l'article qui va bien ou de questionner untel ou untel, la preuve, j'avais le bouquin et je n'avais pas regardé cette description !!
Le fait de poster oblige à beaucoup de vérifications avant et c'est une bonne chose.
Ceci dit cela n'empêche pas toujours les bêtises, mais cela reste bon enfant sur notre forum ce qui est une excellente chose pour l'émulation.
Bernard
- Vinot WilliamPilier
Lun 9 Jan 2012 - 12:54
Merci Bernard, c'est vrai je me répète mais ce Forum est très convivial et cela permet en ce qui me concerne de changer beaucoup d'étiquettes dans mes identifications.
Il est vrai aussi que cela fait plus de 30 ans que je collectionne !!!! Beaucoup d'évolutions depuis . A +
Il est vrai aussi que cela fait plus de 30 ans que je collectionne !!!! Beaucoup d'évolutions depuis . A +
- Jean-François Michard †Assidu
Lun 9 Jan 2012 - 15:21
J'avais un doute
Bernard, j'ai posé la question à William car lorsque j'ai vu la base de sa cypraea, je me suis posé des questions. Il est vrai que de nombreux vendeurs sur internet vendent de tout et n'importe quoi. Je ne parle que de Madagascar et du Sénégal. Pour le reste du monde c'est sûrement pareil. Allez sur le site de Philippe Quiquandon il y a de vraies cypraea lamarckii fainzilberi en photo. Il y a longtemps que je voulais cette forme de cypraea lamarckii.
Et par hasard lors de mon dernier voyage à Madagascar en nov-2011, j'ai eu la chance d'en trouver deux. Enfin je pense ???? vous jugerez sur la photo jointe. J'en ai gardé une seule car la deuxième ne méritait pas d'être placée dans du coton. Hormis la coloration des dents, j'ai aussi remarqué que les dents columellaires parraissaient plus courtes que la cypraea lamarckii lamarckii .
Bernard, j'ai posé la question à William car lorsque j'ai vu la base de sa cypraea, je me suis posé des questions. Il est vrai que de nombreux vendeurs sur internet vendent de tout et n'importe quoi. Je ne parle que de Madagascar et du Sénégal. Pour le reste du monde c'est sûrement pareil. Allez sur le site de Philippe Quiquandon il y a de vraies cypraea lamarckii fainzilberi en photo. Il y a longtemps que je voulais cette forme de cypraea lamarckii.
Et par hasard lors de mon dernier voyage à Madagascar en nov-2011, j'ai eu la chance d'en trouver deux. Enfin je pense ???? vous jugerez sur la photo jointe. J'en ai gardé une seule car la deuxième ne méritait pas d'être placée dans du coton. Hormis la coloration des dents, j'ai aussi remarqué que les dents columellaires parraissaient plus courtes que la cypraea lamarckii lamarckii .
- Vinot WilliamPilier
Lun 9 Jan 2012 - 16:12
Oui Jean François on voit bien la différence !!! Encore une étiquette à changer !!!!! Merci
- Rhum3389Assidu
Jeu 26 Jan 2012 - 22:13
Voici une photo couleur aimablement envoyée par Félix Lorenz concernant la forme "fainzilberi" qu'il a décrite...! et qu'il estime introuvable à l'heure actuelle.
Merci encore Félix
Ce n'est pas du tout ce que l'on voit un peu partout sous cette appellation......
Donc a bon entendeur... !!
Merci encore Félix
Ce n'est pas du tout ce que l'on voit un peu partout sous cette appellation......
Donc a bon entendeur... !!
- Vinot WilliamPilier
Jeu 26 Jan 2012 - 22:32
Bonsoir Bernard, c'est vrai qu'il n'y a rien à voir avec celle que j'avais avec cette identification !!!!
Elle est vraiment magnifique cette cypraea
Elle est vraiment magnifique cette cypraea
- ThesusAssidu
Ven 27 Jan 2012 - 12:04
En fait il faut que la couleur tire sur le violet et soit très foncée......
Rien a voir avec les lamarck indous
Rien a voir avec les lamarck indous
- Clem4102Modérateur
Ven 27 Jan 2012 - 19:06
Voilà de bonne infos sur cette variété qui reste donc vraiment peu courante.
Merci à toi Bernard :)
Merci à toi Bernard :)
- PLFAssidu
Dim 1 Juil 2012 - 16:43
Erosaria lamarckii f. fainzilberi (Lorenz & Hubert, 1993)
Dar-es-Salam, Tanzanie - 32.5 mm
Chez les spécimens fraîchement péchés la base a une très belle couleur grise violacée (voir planche 83 dans le Guide to Worldwide cowries de Lorenz) qui hélas s'affadit très vite, ne subsiste que la couleur brun gris des interstices entre les dents.
Par ailleurs la coquille est plus bombée dorsalement que chez les lamarckii typiques.
- Rhum3389Assidu
Dim 1 Juil 2012 - 19:17
tout a fait d'accord avec toi
une soeur de la tienne ou le violet persiste mais a surement été plus flamboyant
origine dar es salam Tanzanie 43,5mm
MB
une soeur de la tienne ou le violet persiste mais a surement été plus flamboyant
origine dar es salam Tanzanie 43,5mm
MB
Lun 2 Juil 2012 - 13:04
Rhum3389 a écrit:
origine dar es salam zanzibar Tanzanie 43,5mm
Bonjour Bernard,
Il y a un truc en trop dans l'origine : c'est soit Dar Es Salam (le grand port de la côte Tanzanienne), soit Zanzibar (les îles en face).
La forme fainzilberi est réputée provenir de la zone de Dar Es Salam mais ça ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas ailleurs. En tout cas bravo (ainsi qu'à PLF) car ce n'est vraiment pas facile à dénicher.
- Rhum3389Assidu
Lun 2 Juil 2012 - 14:00
Exact zonatus, j'ai rajouté zanzibar par erreur, le data est bien Dar es Salam
comme dit un de mes proches, j'ai le cerveau qui commence a faire de la chaise longue !
comme dit un de mes proches, j'ai le cerveau qui commence a faire de la chaise longue !
- Boutillier MichelAssidu
Jeu 29 Jan 2015 - 15:59
Une autre reçue récemment, 50,8 mm Zanzibar Tanzanie.
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 29 Jan 2015 - 16:05
Superbe et belle taille.......
Jeu 29 Jan 2015 - 16:27
Merci Bernard, dommage qu'elles ne gardent pas leur belle couleur de base pourpre.
Michel
Michel
- KaterinaExpert
Sam 13 Fév 2021 - 14:26