- OvulidaeAccro
Bivalves, Famille inconnue
Lun 10 Juin 2024 - 17:53
- OvulidaeAccro
Re: Bivalves, Famille inconnue
Lun 10 Juin 2024 - 17:58
Bonjour à tous, désolé je n'ai pas réussi à insérer le texte directement, donc voici les informations complémentaires sur ce très énigmatique Bivalves qui nous vient du Congo Brazzaville et dont je n'ai aucune idée ni sur la Famille, encore moins le Genre. Tout au plus qu'il pourrait vaguement s'apparenter à un Arcidae, mais la charnière est vraiment bizarre. 32 mm pour l'ensemble. Si quelqu'un avait au moins une indication pour la Famille d'appartenance ce serait déjà une belle avancé.
- BanderaAssidu
Mar 11 Juin 2024 - 9:52
Il me semblait avoir déjà proposer Barbatia sp freak mais je ne vois pas mon message ...
Mar 11 Juin 2024 - 16:34
Bonjour, donc pour toi c'est bien un Arcidae du Genre Barbatia et de forme monstrueuse ?
C'est vrai qu'il est moche !
C'est en effet possible car je ne vois vraiment pas à quelle autre Famille nous pourrions le rattacher. Je propose de laisser encore un peu de temps pour d'éventuelles autres réponses avant de classer l'affaire.
Merci à toi.
C'est vrai qu'il est moche !
C'est en effet possible car je ne vois vraiment pas à quelle autre Famille nous pourrions le rattacher. Je propose de laisser encore un peu de temps pour d'éventuelles autres réponses avant de classer l'affaire.
Merci à toi.
- ConusmelbaeAssidu
Mer 12 Juin 2024 - 7:08
On peut aussi rechercher du côté de Petricola lithophaga ou des espèces proches.
- Henri PerrierExpert
Mer 12 Juin 2024 - 7:20
En regardant le livre sur les bivalves d'Afrique de l'Ouest.
je pencherai pour Barbatia complanata (Bruguière, 1789).
je pencherai pour Barbatia complanata (Bruguière, 1789).
- OvulidaeAccro
Mer 12 Juin 2024 - 13:13
Conusmelbae a écrit:On peut aussi rechercher du côté de Petricola lithophaga ou des espèces proches.
C'est effectivement des pistes que j'ai déjà exploitées car ces Genres peuvent en effet revêtir des formes très variables. En fait les charnières ne correspondent pas du tout à ces Familles. Je les ai donc logiquement abandonné.
Henri Perrier
En regardant le livre sur les bivalves d'Afrique de l'Ouest. je pencherai pour Barbatia complanata (Bruguière, 1789).
L'hypothèse me semble en effet crédible pour plusieurs raisons. La charnière bien que très atténuée est assez caractéristique. Les fentes des ligaments qu'on ne voient pas sur les photos de qualité très passables sont pratiquement invisibles, à peine quelques traces à peine visibles sur les extrémités de l'umbo.
La structure et la forme générale des valves pourraient converger aussi vers cette possibilité. La dimension des valves supérieure à la moyenne qui tourne autour des 25 à 30 mm fait que nous avons sans doute à faire avec un spécimen gérontique et quelque peu pathologique.
La structure externe des valves s'apparente en effet à un Arcidae, fines côtes rayonnantes encore visibles. Sauf objection ? Je valide cette réponse et remercie les trois intervenants pour leurs réponses.