Acanthocardia_sp (fragment) [*]
+2
Henri Perrier
Jeepy
6 participants
- JeepyAccro
Acanthocardia_sp (fragment) [*]
Mar 28 Fév 2023 - 17:32
- Henri PerrierExpert
Re: Acanthocardia_sp (fragment) [*]
Mar 28 Fév 2023 - 21:02
Provenance? Taille? Est ce que l'on peut avoir des photos bien droites ?
- JeepyAccro
Mer 1 Mar 2023 - 10:32
Oups, j'avais oublié la taille. L = 25 mm ; h = 20 mm ; épaisseur = 11 mm
Pour ce qui est de la provenance, je ne sis pas mais comme il se trouve que j'ai posté plusieurs coquilles d'un même lot qui semble issu d'Amérique centrale et d'Amérique du sud côté pacifique, j'aurais tendance à dire que ca viendrait de ce secteur, mais sans aucune garantie...
Pour les photos, j'en ai refait quelques unes en espérant que cela conviendra
Merci
Jeepy
Pour ce qui est de la provenance, je ne sis pas mais comme il se trouve que j'ai posté plusieurs coquilles d'un même lot qui semble issu d'Amérique centrale et d'Amérique du sud côté pacifique, j'aurais tendance à dire que ca viendrait de ce secteur, mais sans aucune garantie...
Pour les photos, j'en ai refait quelques unes en espérant que cela conviendra
Merci
Jeepy
- Henri PerrierExpert
Mer 1 Mar 2023 - 11:13
Si quelqu'un a une idée, moi je sèche
- JeepyAccro
Mer 1 Mar 2023 - 14:14
- sylvemmaModérateur
Mer 1 Mar 2023 - 18:00
Salut
je vais surement dire une connerie , (ca ne sera pas la première fois , ni la dernière!!, je vous rassure !!)
mais ma première impression hier en regardant cette coquille, a sa charnière , la forme des cotes, et a son aspect , me font penser
a un Acanthocardia tuberculata, qui serait légèrement" freak"
je vais surement dire une connerie , (ca ne sera pas la première fois , ni la dernière!!, je vous rassure !!)
mais ma première impression hier en regardant cette coquille, a sa charnière , la forme des cotes, et a son aspect , me font penser
a un Acanthocardia tuberculata, qui serait légèrement" freak"
- JeepyAccro
Mer 1 Mar 2023 - 19:46
Pourquoi pas ? Mais on ne distingue aucune trace de tubercules ou d'épines. Ne devrait il pas y voir quelques vestiges même si les coquilles sont bien freakées ?? Ce qui m'avait interpellé c'étaient les 'oreilles' bien développées et apparemment de taille inégale et aussi l'intérieur des valves blanc laiteux sans aucune cote visible. Le reste (nombre de côtes (20 ou 21) et la microstructure des cotes et intervalles) correspond.
Mais il est vrai que les valves ne sont pas entières ce qui n'arrange rien
Mais il est vrai que les valves ne sont pas entières ce qui n'arrange rien
- vmariModérateur
Mer 1 Mar 2023 - 20:18
Bonsoir
Elles me paraissent plus cassées que freak ????
Victor
Elles me paraissent plus cassées que freak ????
Victor
- Marie66Assidu
Mer 1 Mar 2023 - 21:34
Je dirais aussi Acanthocardia tuberculata ou du moins ce qu'il en reste ! La forme parait anormale parce qu'il ne reste que le centre des valves. Perso, je mettrais à la poubelle...
Jeu 2 Mar 2023 - 10:33
Cardita plutôt que Acanthocardia . mais lequel ???
- JeepyAccro
Jeu 2 Mar 2023 - 14:03
Merci à tous !
Sans doute sera t'il difficile d'aller plus loin vu l'état des coquilles. La présence sur chaque valve de deux petites dents cardinales dressées me fait pencher pour Acanthocardia surtout si c'est du local. Pour les Cardita métropolitaines, on parle de "deux cardinales dont la plus longue, parallèle au bord postérieur s'insère das la gouttière de la valve opposée" (cf. les coquillages de nos rivages de R Le Neuthiec p 221) ce qui ne semble pas correspondre.
Je propose sauf avis contraire de solder en Acanthocardia tuberculata (Linnaeus, 1758) ??
Jeepy
Sans doute sera t'il difficile d'aller plus loin vu l'état des coquilles. La présence sur chaque valve de deux petites dents cardinales dressées me fait pencher pour Acanthocardia surtout si c'est du local. Pour les Cardita métropolitaines, on parle de "deux cardinales dont la plus longue, parallèle au bord postérieur s'insère das la gouttière de la valve opposée" (cf. les coquillages de nos rivages de R Le Neuthiec p 221) ce qui ne semble pas correspondre.
Je propose sauf avis contraire de solder en Acanthocardia tuberculata (Linnaeus, 1758) ??
Jeepy
Jeu 2 Mar 2023 - 14:40
Si tu trouve que ça ressemble à ça, libre à toi !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bucarde_tubercul%C3%A9e#/media/Fichier:Acanthocardia_tuberculata_03.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bucarde_tubercul%C3%A9e#/media/Fichier:Acanthocardia_tuberculata_03.jpg
- JeepyAccro
Jeu 2 Mar 2023 - 16:25
C'est clair que ca ressemble pas à la forme alba de Wikipedia. J'en ai cependant ramassé pas mal en baie de Seine du côté de Villers sur mer qui pour le coup sont plus conformes à mes débris de coquillesMais OK, pour plus d'humilitéOn en resterait à "Acanthocardia ??" ou simplement "cardiidae" ?