Naria labrolineata f. helenae (Roberts, 1869) voir Naria labrolineata
+2
Michel Bargoin
Rhum3389
6 participants
- Rhum3389Assidu
Naria labrolineata f. helenae (Roberts, 1869) voir Naria labrolineata
Jeu 12 Mai 2011 - 19:15
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Naria labrolineata f. helenae (Roberts, 1869) voir Naria labrolineata
Mer 14 Sep 2016 - 17:29
Une autre Bernard, pour que la tienne se sente moins seule (Ça n'est pas parce que le titre est rouge qu'il ne faut pas en parler). C'est une forme donc le Worms fait l'impasse, encore que, depuis peu l'abréviation "Var" y est de plus en plus fréquente.
Celle-ci vient d'Australie, Queensland, ile Wilson. Elle a été capturée après une lutte harassante, à marée basse, sous un rocher où elle s'était réfugiée. Elle mesure 12,30 mm
Celle-ci vient d'Australie, Queensland, ile Wilson. Elle a été capturée après une lutte harassante, à marée basse, sous un rocher où elle s'était réfugiée. Elle mesure 12,30 mm
Mer 14 Sep 2016 - 17:42
Il me semble que les australiennes sont plutôt appelée f. nashi ?
Mer 14 Sep 2016 - 18:05
Il me semblait qu' helenae était grise!
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 14 Sep 2016 - 18:11
Elle provient d'un marchand Australien (du foirum). J'avais confiance, maintenant si vous me dites que ...
On ne sait plus à quels seins se dévouer
Celle ci peut être, du même auteur dans la même collection !
Vanuatu. Ile d' Efate pêchee à marée basse sur le récif de Pango, sous des débris de coraux 13,9 mm
On ne sait plus à quels seins se dévouer
Celle ci peut être, du même auteur dans la même collection !
Vanuatu. Ile d' Efate pêchee à marée basse sur le récif de Pango, sous des débris de coraux 13,9 mm
Mer 14 Sep 2016 - 18:23
Pourquoi pas ... il faudrait retrouver la description de cette helenae pour voir ce que ça recouvre.
Dim 26 Fév 2017 - 16:46
Ces quatre belles Erosaria labrolineata viennent de Isles Salomon (1980). Parmi ces celles-ci une est de f helenae: la petite grise qui effectivement est plus ronde et a les extrémités plus coutes. A noter son ouverture plus dilatée à l' avant. A comparer avec f nashi. Taille: 21, +20, 16 et -16 mm. pour f helenae !
Mer 19 Mai 2021 - 18:04
Vous aurez peut être compris que je suis dans mes recherches sur les "naria labrolineata" et je pose la question de savoir si on peut trouver des labrolineata helenae en Nouvelle Calédonie.
Pour G.G elles ont la caractéristique d'être grises et d'avoir une ouverture plus évasée sur le devant mais pour gastropods.com il y a des exemplaires d'autres couleurs voir ce lien :
http://www.gastropods.com/5/Shell_28135.shtml
Pour G.G elles ont la caractéristique d'être grises et d'avoir une ouverture plus évasée sur le devant mais pour gastropods.com il y a des exemplaires d'autres couleurs voir ce lien :
http://www.gastropods.com/5/Shell_28135.shtml
- KaterinaExpert
Mer 19 Mai 2021 - 19:53
Mer 19 Mai 2021 - 22:00
Bonsoir E.Katerina,Katerina a écrit:Re-Bonsoir !
Naria labrolineata f. helenae - ce sont de petites coquilles d'origine mélanésienne (donc je suppose que la Nouvelle-Calédonie est tout à fait acceptable) avec des dents blanches et des points marginaux confluents et sombres...
J'ai quelques coquilles qui pourraient correspondre mais il y un détail que je ne comprends pas . Qu'entendez vous par "points marginaux confluents"
Un autre détail mais qui n'a aucun rapport. Vous prenez souvent le site du Docteur Lorenz pour donner des exemples mais quand j'ouvre le lien je tombe sur une liste de coquilles en vente et comme je suis très mauvais je ne vois pas comment utiliser celui-ci
- KaterinaExpert
Mer 19 Mai 2021 - 22:14
"confluents" - points peuvent confluer / fusionner, c'est-à-dire que ils peuvent être situés très près les uns des autres, peuvent se toucher, etc.
Pour le site de F. Lorenz, par exemple, c'est la politesse dans l'espace de l'information - donner un lien - même si le forum est gratuit. Toutes ses coquilles sont divisées en groupes et présentées par ordre alphabétique. Malheureusement, tout cela est maintenant dans un processus de mise à jour prolongé, donc il n'y a pas de descriptions et quelques photos, mais vous pouvez trouver un ou quelques exemples
Pour le site de F. Lorenz, par exemple, c'est la politesse dans l'espace de l'information - donner un lien - même si le forum est gratuit. Toutes ses coquilles sont divisées en groupes et présentées par ordre alphabétique. Malheureusement, tout cela est maintenant dans un processus de mise à jour prolongé, donc il n'y a pas de descriptions et quelques photos, mais vous pouvez trouver un ou quelques exemples
- Naria labrolineata f. melanica T. Cossignani, 2015 voir Naria labrolineata
- Naria flaveola (Linneaus, 1758) voir Naria labrolineata
- Naria labrolineata f. nashi (Iredale, 1931) Naria labrolineata
- Naria bernardi kingae (Rehder & Wilson, 1975) voir Naria bernardi
- Naria boivinii cuatoni (Kosuge, 1983) voir Naria boivinii