Aegopinella nitidula ?
Lun 1 Mar 2021 - 21:13
Bonsoir,
Voici le "plus gros" dont je parlais dans mon post d'hier (intitulé "petit orange"). En fait je crois que c'est autre chose.
J'ai pas mal hésité entre Oxychilus et Aegopinella.
J'ai finalement éliminé le genre Oxychilus en prenant en compte selon les espèces la taille, la répartition géographique (en espérant que ces données soient toujours justes aujourd'hui), la taille du dernier tour et l'ombilic.
J'hésite entre Aegopinella nitidula et Aegopinella epipedostoma. Mais le dernier a visiblement l'ouverture plus étroite et allongée. Il remonte jusque dans le Tarn et Garonne d'après ce que j'ai lu donc j'imagine que pour la localité, il est probable.
Fait à Verfeil (31), le 26.02.2021
Taille : 8mm de diamètre
Voici le "plus gros" dont je parlais dans mon post d'hier (intitulé "petit orange"). En fait je crois que c'est autre chose.
J'ai pas mal hésité entre Oxychilus et Aegopinella.
J'ai finalement éliminé le genre Oxychilus en prenant en compte selon les espèces la taille, la répartition géographique (en espérant que ces données soient toujours justes aujourd'hui), la taille du dernier tour et l'ombilic.
J'hésite entre Aegopinella nitidula et Aegopinella epipedostoma. Mais le dernier a visiblement l'ouverture plus étroite et allongée. Il remonte jusque dans le Tarn et Garonne d'après ce que j'ai lu donc j'imagine que pour la localité, il est probable.
Fait à Verfeil (31), le 26.02.2021
Taille : 8mm de diamètre
- BathollovienAccro
Re: Aegopinella nitidula ?
Ven 5 Mar 2021 - 9:35
Le raisonnement est bon ! Par contre le seul moyen d'être certains pour les Aegopinella est le recours à la dissection...
Donc on ne peut faire que des suppositions, mais dans ce coin epipedostoma semble assez courante
Donc on ne peut faire que des suppositions, mais dans ce coin epipedostoma semble assez courante
Ven 5 Mar 2021 - 18:55
D'accord ça marche, merci.
En rester au genre me va très bien !
En rester au genre me va très bien !
- Alain BertrandExpert
Sam 6 Mar 2021 - 6:07
A. nitidula très probablement.
Sam 6 Mar 2021 - 18:16
Ah ben d'accord, merci !