- HENRI.13090Assidu
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Conus (Kalloconus) josefiadeiroi (Cossignani & Fiareiro, 2019) voir Trovaoconus venulatus (Hwass in Bruguière, 1792)
Mer 16 Déc 2020 - 10:45
Bonjour Henri,
Je ne suis pas très bon en "cône" mais j'ai l'impression que la spire ne correspond pas à celle de l'holotype visible là :
http://www.theconecollector.com/checklist/Pictures/J/josefiadeiroi-holotype.jpg
Mais ... C'est peut être un effet de la photo.
Pourrait être un synonyme ??? de venulatus
http://www.theconecollector.com/checklist/Pictures/V/venulatuspatterns2.jpg
Je ne suis pas très bon en "cône" mais j'ai l'impression que la spire ne correspond pas à celle de l'holotype visible là :
http://www.theconecollector.com/checklist/Pictures/J/josefiadeiroi-holotype.jpg
Mais ... C'est peut être un effet de la photo.
Pourrait être un synonyme ??? de venulatus
http://www.theconecollector.com/checklist/Pictures/V/venulatuspatterns2.jpg
Re: Conus (Kalloconus) josefiadeiroi (Cossignani & Fiareiro, 2019) voir Trovaoconus venulatus (Hwass in Bruguière, 1792)
Mer 16 Déc 2020 - 11:21
Bonjour Michel,
en effet la spire est bizarre. C'est pour cela que je demande une confirmation. Vraiment un doute.
Attendons l'avis des "cadors". Merci pour ton intervention.
en effet la spire est bizarre. C'est pour cela que je demande une confirmation. Vraiment un doute.
Attendons l'avis des "cadors". Merci pour ton intervention.
Mer 16 Déc 2020 - 21:56
C'est bien lui mais la spire est tératologique ("freak" en frangliche).
Il s'agit d'une micro-population dont le dessin est différent des autres membres du complexe de Kalloconus (Trovaoconus) venulatus.
Il est difficile de dire si l'on a affaire à une forme de couleur, une sous-espèce ou une espèce en tant que telle. Il y a très peu de différences génétiques entre les différentes micro populations...
Il s'agit d'une micro-population dont le dessin est différent des autres membres du complexe de Kalloconus (Trovaoconus) venulatus.
Il est difficile de dire si l'on a affaire à une forme de couleur, une sous-espèce ou une espèce en tant que telle. Il y a très peu de différences génétiques entre les différentes micro populations...
- HENRI.13090Assidu
Jeu 17 Déc 2020 - 7:57
Bonjour,
merci à toi Conusmelba pour cette confirmation. Un Cône particulier et j'en suis satisfait.
Bravo pour tes explications détaillées (comme d'hab.)
Très bonne journée.
merci à toi Conusmelba pour cette confirmation. Un Cône particulier et j'en suis satisfait.
Bravo pour tes explications détaillées (comme d'hab.)
Très bonne journée.
- Conus (Kalloconus) siamensis Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
- Conus (Rhizoconus) taitensis Hwass in Bruguière, 1792
- Puncticulis pulicarius fustigatus (Hwass in Bruguière, 1792)