Conus (Cylinder) scottjordani (Poppe, Monnier & Tagaro, 2012)
+8
Omaria
Patrick MARTI
Goliath83
Christophe ROUX
Rhum3389
Zonatus
Whiteshark
conusman
12 participants
- conusmanAccro
Dim 13 Mai 2012 - 9:31
Ce cone de la famille des cylindrus, a été décrit en 2012 par Poppe, Monnier & Tagaro. Ils ont été tous collectes apparement dans la région de l'ile de Cuyo aux Philippines, sont prix a atteint des valeurs de l'ordre de 300 a 350 US dollars pour un beau spécimen C'est a dire 60mm+ f+++, F+++/Gem sur shellauction et il y en avait aussi deux spécimens sur le site de JP Barbier la semaine dernière.Ce cone est vraiment spécial il a des caractères de plusieurs cône du groupe des cylindrus, très similaire a un textile a première vue, mais il a l'épaule en gradin comme un telatus, sauf que le telatus n'est pas lisse comme un textile, il a aussi des petit triangle comme les canonicus, pour ma part je le trouve très ressemblant a certain victoriae d'Australie.....a vous de juger!
Conus scottjordani, 62.2 mm, Gem-, Cuyo Island, Philippines.
Dim 13 Mai 2012 - 9:45
superbes photos et je vois que tu as adopté le fond gris... perso je trouve ca bcp plus esthetique que la lucarne noire.
Superbe specimen !
Je pense que les prix vont quand meme chuter tres rapidement car le marche va vite etre innonde... et ca reste un textile... pas tres rare a mon avis... il suffit de voir ce qui sort sur shellauction depuis deux mois...
bon maintenant il est evident que les tailles exceptionnelles en qualite top garderont toujours une valeur.
Au fait nouvelle espece ou nouvelle population de textile ?
Superbe specimen !
Je pense que les prix vont quand meme chuter tres rapidement car le marche va vite etre innonde... et ca reste un textile... pas tres rare a mon avis... il suffit de voir ce qui sort sur shellauction depuis deux mois...
bon maintenant il est evident que les tailles exceptionnelles en qualite top garderont toujours une valeur.
Au fait nouvelle espece ou nouvelle population de textile ?
- conusmanAccro
Re: Conus (Cylinder) scottjordani (Poppe, Monnier & Tagaro, 2012)
Dim 13 Mai 2012 - 10:39
J'ai regarde tout ce que j'ai dans le groupe des Cylindrus et je ne peux constater qu'aucun n'a ce type de dessin sur la spire et aussi autre particularité la spire est en gradin un peu comme le telatus. Je suis convaincu que c'est vraiment un autre membre qu'il faut rajouter au groupe des cylindrus.
Dim 13 Mai 2012 - 13:07
J'en ai deux qui arrivent donc je vais pouvoir regarder ca de plus pres car jusqu'a present je n'en ai vu qu'en photo, donc difficile pour moi de me faire une idee precise. Surtout que parmis tout ce qui est propose ces derniers temps, il y en a quelques uns qui sont franchement pas tres caracteristiques et qui ressemblent plus a un textile qu'a autre chose... Par contre pour d'autres je suis d'accord avec toi, il y a cette epaule marquee, cette spire en gradin, ce dessin aussi assez caracteristique, etc... bref, j'ai hate de voir a quoi ca ressemble.
Dim 13 Mai 2012 - 17:23
J'en ai eu quelques un en main et si c'est un textile, c'est vraiment une population très particulière. Je penche quand même pour une nouvelle espèce. Si la description intéresse quelqu'un(e) qu'il (elle) m'envoie un MP
Mais je suis d'accord avec Vincent, ça ne semble pas si rare que ça. En tout cas il en sort maintenant très régulièrement.
Mais je suis d'accord avec Vincent, ça ne semble pas si rare que ça. En tout cas il en sort maintenant très régulièrement.
- conusmanAccro
Lun 14 Mai 2012 - 1:21
Zonatus a écrit:J'en ai eu quelques un en main et si c'est un textile, c'est vraiment une population très particulière. Je penche quand même pour une nouvelle espèce. Si la description intéresse quelqu'un(e) qu'il (elle) m'envoie un MP
En effet il y en a eu disons 25 maxi a vendre sur shellauction chez 3 marchants seulement dernièrement ( Auction 112, 113, 114 ) j'ai bien suivi cette espèce...... en grosse taille Gem- il y avait que le mien, il y avait aussi 2 ou 3 petits Gem ....le reste j'en voulais meme pas pour ma collection. Maintenant je ne pense pas que les Philippins font de la distillation ....je pense que tout ce qui a était trouve comme scottjordani recement était en vente....ils ont besoin d'argent car il ne sont pas très riches et il doivent supporter toute une famille allant des petits enfants jusqu'au arrière grands parents ......concubines y compris. Il sera très intéressant de voir si il y en a de nouveau a l'auction 115.
Lun 14 Mai 2012 - 2:32
Garanti qu'il va y en avoir de nouveaux ce mois ci et de plus en plus.
Aussi, il ne faut pas oublier qu'il n y a pas que shellauction...., et que peut etre seulement 10% des marchands Philippins sont representes sur shellauction...( et encore je suis large ).... En gros quand tu vois l'espece se repandre sur shellauction tu peux etre sur que c'est deja dans toutes les boites de Punta Engano...lol et quand c'est dans toutes les boites de Punta Engano... c'est trop tard...lol... tout le monde a deja acces a l'espece et c'est le debut de la fin... c'est aussi pour ca que je ne me suis pas affole avec cette espece et que j'ai prefere laisser passer... afin de ne pas payer 10 fois le prix... une fois de plus( je me suis deja fait avoir avec les floccatus il y a quelques mois...lol )
Par contre il va etre interessant de commencer a recuperer quelques jolis specimens a moins de 30/40 euros, car une fois que le marche va etre bien innonde et qu'ils ne vont plus pouvoir en vendre un, ils vont tout simplement abandonner le spot et l'espece... et plus rien de sortira pendant un certain temps...
Rappelez vous dani, floccatus, etc... c'est la ruee... puis rapidement l'offre depasse la demande, resultat massacre du prix... une fois que ca vaut plus rien ils passent a autre chose... en attendant le "couillon" qui a "investi" et qui a fait du stock comme moi avec les floccatus quand ils sont sortis au debut... ( j'ai paye 150 a 350 euros piece....argggg!!!) et je m'en coltine une trentaine en stock... certains jolis et parfaits... mais bon avant de pouvoir recuperer ma tune...il va se passer de l'eau sous les ponts... lol
C'est dommage, mais c'est comme ca que ca se passe aux PI... on le sait c'est pas nouveau, meme si ca va de plus en plus vite aujourd'hui avec internet et les sites de vente aux encheres...
Personne ne peut controler, aucune politique commerciale... bref c'est a celui qui en vendra le plus et le plus rapidement possible quitte a vendre a prix coutant et/ou a perte vers la fin... NO stock ! lol
" Que veux tu c'est le jeu ma pov Lucette... " LOL
Aussi, il ne faut pas oublier qu'il n y a pas que shellauction...., et que peut etre seulement 10% des marchands Philippins sont representes sur shellauction...( et encore je suis large ).... En gros quand tu vois l'espece se repandre sur shellauction tu peux etre sur que c'est deja dans toutes les boites de Punta Engano...lol et quand c'est dans toutes les boites de Punta Engano... c'est trop tard...lol... tout le monde a deja acces a l'espece et c'est le debut de la fin... c'est aussi pour ca que je ne me suis pas affole avec cette espece et que j'ai prefere laisser passer... afin de ne pas payer 10 fois le prix... une fois de plus( je me suis deja fait avoir avec les floccatus il y a quelques mois...lol )
Par contre il va etre interessant de commencer a recuperer quelques jolis specimens a moins de 30/40 euros, car une fois que le marche va etre bien innonde et qu'ils ne vont plus pouvoir en vendre un, ils vont tout simplement abandonner le spot et l'espece... et plus rien de sortira pendant un certain temps...
Rappelez vous dani, floccatus, etc... c'est la ruee... puis rapidement l'offre depasse la demande, resultat massacre du prix... une fois que ca vaut plus rien ils passent a autre chose... en attendant le "couillon" qui a "investi" et qui a fait du stock comme moi avec les floccatus quand ils sont sortis au debut... ( j'ai paye 150 a 350 euros piece....argggg!!!) et je m'en coltine une trentaine en stock... certains jolis et parfaits... mais bon avant de pouvoir recuperer ma tune...il va se passer de l'eau sous les ponts... lol
C'est dommage, mais c'est comme ca que ca se passe aux PI... on le sait c'est pas nouveau, meme si ca va de plus en plus vite aujourd'hui avec internet et les sites de vente aux encheres...
Personne ne peut controler, aucune politique commerciale... bref c'est a celui qui en vendra le plus et le plus rapidement possible quitte a vendre a prix coutant et/ou a perte vers la fin... NO stock ! lol
" Que veux tu c'est le jeu ma pov Lucette... " LOL
- Rhum3389Assidu
Mer 13 Mar 2013 - 8:57
specimen de 41mm originaire de cuyo isl. palawan Philippines
plongeur -20m
plongeur -20m
- Christophe ROUXAssidu
Mar 21 Mai 2013 - 19:57
Conus scottjordani (Cylinder) Poppe, Monnier & Tagaro, 2012
Il n'y a pas de parenthèses pour l'auteur qui a décrit cette espèce dans le genre Cylinder.
On voit bien la différence au niveau de la spire qui présente un canal au niveau de la rample suturale.
Par ailleurs les tentes sont plus fines. Il est endémique de Cuyo.
Conus scottjordani (Cylinder) Poppe, Monnier & Tagaro, 2012 Cuyo Island. Philippines - 67,7mm
Conus telatus Cylinder (Reeve, 1848) - Philippines 46 mm
Il n'y a pas de parenthèses pour l'auteur qui a décrit cette espèce dans le genre Cylinder.
On voit bien la différence au niveau de la spire qui présente un canal au niveau de la rample suturale.
Par ailleurs les tentes sont plus fines. Il est endémique de Cuyo.
Conus scottjordani (Cylinder) Poppe, Monnier & Tagaro, 2012 Cuyo Island. Philippines - 67,7mm
Conus telatus Cylinder (Reeve, 1848) - Philippines 46 mm
- Goliath83Administrateur
Mar 21 Mai 2013 - 20:41
Salut Christophe,
Tu as raison mais, à mon humble niveau, je me permets juste de vérifier la conformité de l'indentification à partir du WORMs puis de la recopier à la place du titre sur le Forum si je constate une évolution.
Le WORMs est perfectible mais c'est déjà une bonne base de références. A savoir que les anciens du Forum ont convenu lors de sa création que le WORMs serait la référence.
Après tout n'est pas figé dans le marbre, la preuve, le WOMRs évolue aussi.
Tu as raison mais, à mon humble niveau, je me permets juste de vérifier la conformité de l'indentification à partir du WORMs puis de la recopier à la place du titre sur le Forum si je constate une évolution.
Le WORMs est perfectible mais c'est déjà une bonne base de références. A savoir que les anciens du Forum ont convenu lors de sa création que le WORMs serait la référence.
Après tout n'est pas figé dans le marbre, la preuve, le WOMRs évolue aussi.
- Patrick MARTIPilier
Ven 9 Aoû 2013 - 5:44
Cadeau de mon ami Guy de la Réunion , il vient de Cuyo Island , Palawan ( là où je rêve d'aller ) Philippines. Collecté par 20m de fond par un plongeur .
- OmariaExpert
Jeu 20 Fév 2014 - 23:11
Ceux de Rémy et de Christophe sont superbes, par contre Patrick, je trouve que le tien ne ressemble pas un scottjordani (surtout au niveau de la spire et de l'épaule)
Ven 21 Fév 2014 - 8:29
oui un peu douteux quant au dessin mais il faudrait voir la spire plus en détail!
- Christophe ROUXAssidu
Ven 21 Fév 2014 - 18:39
C'est vrai, je rangerais l'exemplaire de Patrick dans les telatus.
Ven 28 Fév 2014 - 13:48
Ma contribution, Philippines, Cuyo Island, 50.40 mm
Ven 28 Fév 2014 - 15:42
Jouuuuliiiiii !!!!!!!!!!!
Conus (Cylinder) scottjordani Poppe, Monnier & Tagaro, 2012
Mar 28 Juin 2016 - 20:52
Mer 29 Juin 2016 - 10:24
Comment ça sans taxon ? Tu as perdu l'étiquette ?
CONIDAE
Conus scottjordani
Poppe, Monnier & Tagaro, 2012
Philippines, Palawan, Cuyo Isl. - 04/2016
Non mais ;-)
CONIDAE
Conus scottjordani
Non mais ;-)
Mer 29 Juin 2016 - 12:01
Exact je n' ai pas retrouvé le taxon. en discutant avec toi j' ai dû l' oublié sur la table!
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 29 Juin 2016 - 12:33
Zonatus a écrit:Comment ça sans taxon ? Tu as perdu l'étiquette ?
CONIDAE
Conus scottjordani
Non mais ;-)
Jeu 13 Déc 2018 - 16:19
- HENRI.13090Assidu
Jeu 13 Déc 2018 - 16:36
Pour moi, tu as parfaitement raison.
Jeu 13 Déc 2018 - 16:42
+ 1
Jeu 13 Déc 2018 - 19:05
C'est bien ça.