- Michel BargoinAdministrateur
Purpuradusta fimbriata marmorata unizonata (Schröter, 1804) voir Purpuradusta fimbriata marmorata
Ven 17 Aoû 2018 - 16:40
- Patrick MARTIPilier
Re: Purpuradusta fimbriata marmorata unizonata (Schröter, 1804) voir Purpuradusta fimbriata marmorata
Mar 7 Avr 2020 - 3:50
Très belle coquille Michel !
Re: Purpuradusta fimbriata marmorata unizonata (Schröter, 1804) voir Purpuradusta fimbriata marmorata
Mar 7 Avr 2020 - 9:40
Purpuradusta fimbriata unifasciata (Mighels, 1845) voir Purpuradusta fimbriata marmorata (Schröter, 1804)
Purpuradusta fimbriata waikikiensis Schilder, 1933 voir Purpuradusta fimbriata unifasciata (Mighels, 1845) voir Purpuradusta fimbriata marmorata (Schröter, 1804)
Une description quelque part ?
Purpuradusta fimbriata waikikiensis Schilder, 1933 voir Purpuradusta fimbriata unifasciata (Mighels, 1845) voir Purpuradusta fimbriata marmorata (Schröter, 1804)
Une description quelque part ?
- tanitou02Accro
Mar 7 Avr 2020 - 12:57
Guy Gérard a raison, les noms changent. La porcelaine illustrée est bien la fimbriata marmorata unifasciata de Polynésie (sauf Marquises). Elle semble fraîche, d'où l'intensité des couleurs. Rien à voir avec les autres purpuradusta de cette région : serrulifera, oryzaeformis, minoridens (je ne suis pas sûr qu'il y en ait à Tahiti). Beau specimen !
- LUCIO974Actif
Mar 7 Avr 2020 - 19:57
Bonjour,
A tord ou à raison, ma bible pour les Cypraeidae est le dernier bouquin de Felix Lorenz et à ce sujet, les fimbriata de Polynésie sont selon lui:
Purpuradusta fimbriata marmorata f.unizonata (Lorenz 2017) et non (Schroter 1804) comme annoncé dans le titre du post. mais je pense pas que cela soit reconnu au Worms.
Tanitou02,
Concernant les minoridens en Polynésie, pour moi il n'y en pas! Mais le sujet reste à controverse car d'anciens bouquins le mentionnent. Peut-être a-t-elle disparue, devenue extrêmement rare ou tout simplement confondue à l'époque.
A tord ou à raison, ma bible pour les Cypraeidae est le dernier bouquin de Felix Lorenz et à ce sujet, les fimbriata de Polynésie sont selon lui:
Purpuradusta fimbriata marmorata f.unizonata (Lorenz 2017) et non (Schroter 1804) comme annoncé dans le titre du post. mais je pense pas que cela soit reconnu au Worms.
Tanitou02,
Concernant les minoridens en Polynésie, pour moi il n'y en pas! Mais le sujet reste à controverse car d'anciens bouquins le mentionnent. Peut-être a-t-elle disparue, devenue extrêmement rare ou tout simplement confondue à l'époque.
- Contenu sponsorisé
- Purpuradusta fimbriata waikikiensis (F. A. Schilder, 1933) voir Purpuradusta fimbriata unifasciata
- Purpuradusta fimbriata durbanensis (F. A. Schilder & M. Schilder, 1938) voir Purpuradusta fimbriata fimbriata
- Purpuradusta fimbriata quasigracilis Lorenz, 1989 voir Purpuradusta fimbriata
- Purpuradusta fimbriata fimbriata (Gmelin, 1791)
- Erronea errones caerulescens (Schröter, 1804) voir Erronea errones