- pgregoireAssidu
Conus (Dauciconus) massemini E.monnier & L.Limpalaer,2016
Jeu 30 Nov 2017 - 2:01
- Patrick MARTIPilier
Re: Conus (Dauciconus) massemini E.monnier & L.Limpalaer,2016
Jeu 30 Nov 2017 - 18:27
Un cone très rare que je n'ai pas mais qui me parle , de par sa provenance la Guyane Française et surtout par le nom qu'il porte celui de mon ami David Massemin .
- InvitéInvité
Ven 1 Déc 2017 - 0:22
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coucou Pierre,
Un post massemini existait déjà.
On ne met pas de parenthèses au nom d'auteur quand l'espèce est encore sous le nom de sa description d'origine.
Rare, oui. Très rare , je ne pense pas. Si il est introuvable sur le marché,comme la majorité de ce que remontaient les crevettiers, c'est lié au fait de l'obligation d'utiliser les filets sélectifs depuis plusieurs années. Donc, plus rien dans les poubelles des crevettiers.
Jadis, pour 10 kg , 1kg de crevettes. Ce qui est très bien pour les tortues, mais fait la tristesse des collectionneurs. Ces derniers à l'époque, faisaient les poubelles du port du Larivot, comme les urubus faisaient celles des ordures ménagères.
Urubu = un vautour du bassin amazonien.
La localité type de Dauciconus massemini : Iracoubo, en Guyane Française où un exemplaire vivant a été récolté .
Donc, l'animal a été ou sera étudié.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coucou Pierre,
Un post massemini existait déjà.
On ne met pas de parenthèses au nom d'auteur quand l'espèce est encore sous le nom de sa description d'origine.
Rare, oui. Très rare , je ne pense pas. Si il est introuvable sur le marché,comme la majorité de ce que remontaient les crevettiers, c'est lié au fait de l'obligation d'utiliser les filets sélectifs depuis plusieurs années. Donc, plus rien dans les poubelles des crevettiers.
Jadis, pour 10 kg , 1kg de crevettes. Ce qui est très bien pour les tortues, mais fait la tristesse des collectionneurs. Ces derniers à l'époque, faisaient les poubelles du port du Larivot, comme les urubus faisaient celles des ordures ménagères.
Urubu = un vautour du bassin amazonien.
La localité type de Dauciconus massemini : Iracoubo, en Guyane Française où un exemplaire vivant a été récolté .
Donc, l'animal a été ou sera étudié.
- pgregoireAssidu
Ven 1 Déc 2017 - 1:53
Bonjour Janine,
Merci pour ces précisions,avant d'ouvrir ce post j'ai cherché en vain dans les
dauciconus!Quand j'ai parlé de très rare,je faisais reférence aux collections .
E.Monnier m'a dit qu'ils avaient 9 ou 10 spécimens pour la description;la plupart appartenant à D.Massemin.Le mien je l'ai eu par hasard ,il m'avait
été vendu pour un sanderi avec la lèvre un peu ébréchée.As-tu pu en trouver
à l'époque?
Merci pour ces précisions,avant d'ouvrir ce post j'ai cherché en vain dans les
dauciconus!Quand j'ai parlé de très rare,je faisais reférence aux collections .
E.Monnier m'a dit qu'ils avaient 9 ou 10 spécimens pour la description;la plupart appartenant à D.Massemin.Le mien je l'ai eu par hasard ,il m'avait
été vendu pour un sanderi avec la lèvre un peu ébréchée.As-tu pu en trouver
à l'époque?
- InvitéInvité
Ven 1 Déc 2017 - 12:45
Canela
Oui, j'en ai trouvé 3, dans les poubelles du port crevettier (Le Larivot). Les couleurs sont correctes, mais les lèvres atteintes. Ce cône ayant une coquille assez fragile.
Quand tu fais une recherche, tape le nom du cône. Du fait de l'utilisation de plusieurs classifications sur le forum, si tu tapes le genre, le pauvre moteur de recherche ne sait où aller....L'autre post est inscrit Dauciconus (Dauciconus) massemini.
A noter : Dans la publication de Jean-Jacques Van Mol (Octobre 1973) "CONIDAE du Surinam", sous le nom de Conus daucus, la photo est claire comme de l'eau de roche : Il s'agit bien d'un massemini .
D'ailleurs, à ce jour, daucus n'a jamais été récolté dans les parages du plateau des Guyanes.
Oui, j'en ai trouvé 3, dans les poubelles du port crevettier (Le Larivot). Les couleurs sont correctes, mais les lèvres atteintes. Ce cône ayant une coquille assez fragile.
Quand tu fais une recherche, tape le nom du cône. Du fait de l'utilisation de plusieurs classifications sur le forum, si tu tapes le genre, le pauvre moteur de recherche ne sait où aller....L'autre post est inscrit Dauciconus (Dauciconus) massemini.
A noter : Dans la publication de Jean-Jacques Van Mol (Octobre 1973) "CONIDAE du Surinam", sous le nom de Conus daucus, la photo est claire comme de l'eau de roche : Il s'agit bien d'un massemini .
D'ailleurs, à ce jour, daucus n'a jamais été récolté dans les parages du plateau des Guyanes.
- pgregoireAssidu
Ven 1 Déc 2017 - 18:30
ok, j'ai vu le poste ,c'est à l'époque que C.Roux cherchait des collectionneurs possédant ce cône pour la description de l'espèce.
- pgregoireAssidu
Dim 3 Déc 2017 - 22:35
Patrick MARTI a écrit:Un cone très rare que je n'ai pas mais qui me parle , de par sa provenance la Guyane Française et surtout par le nom qu'il porte celui de mon ami David Massemin .
David Massemin, je l'ai eu plusieurs fois au tel. mais on n'a pas eu le temps de se voir .En effet Toutes les personnes qui l'ont cotoyées disent que c'est quelqu'un de sympathique et je le pense.