- pgregoireAssidu
Conus (Dauciconus) gradatus Wood, 1828
Lun 28 Mar 2016 - 2:09
- Goliath83Administrateur
Re: Conus (Dauciconus) gradatus Wood, 1828
Lun 28 Mar 2016 - 11:48
Compare avec les spécimens visibles sur cette page
[url=http://www.femorale.com/shellphotos/detail.asp?species=Conus scalaris Valenciennes, 1832]http://www.femorale.com/shellphotos/detail.asp?species=Conus%20scalaris%20Valenciennes,%201832[/url]
[url=http://www.femorale.com/shellphotos/detail.asp?species=Conus scalaris Valenciennes, 1832]http://www.femorale.com/shellphotos/detail.asp?species=Conus%20scalaris%20Valenciennes,%201832[/url]
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 28 Mar 2016 - 12:56
Bonjour à tous
Scalaris est présent sur le forum
https://www.forumcoquillages.com/t13217-gradiconus-scalaris-valenciennes-1832#120629
A vous de voir
Scalaris est présent sur le forum
https://www.forumcoquillages.com/t13217-gradiconus-scalaris-valenciennes-1832#120629
A vous de voir
Lun 28 Mar 2016 - 13:18
je ne pense pas que c'est Gradiconus scalaris .justement, j'ai mis une photo sur ce
post.A.Kerstich à pensé à un n.sp.
post.A.Kerstich à pensé à un n.sp.
- Didier13Assidu
Lun 28 Mar 2016 - 14:35
d'après Femorale pourquoi pas cf.tornatus (Sowerby, 1933)? ressemblant non?
- pgregoireAssidu
Lun 28 Mar 2016 - 14:58
tu veux parler de celui-ci?
- Didier13Assidu
Lun 28 Mar 2016 - 15:17
oui, cela ressemble non?
- pgregoireAssidu
Lun 28 Mar 2016 - 15:52
éffectivement,il y a une ressemblance . je vais attendre l'avis de Canela ou Bruno.
- InvitéInvité
Lun 28 Mar 2016 - 22:28
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tornatus, est je pense , à éliminer. Ton exemplaire appartient, je pense au groupe des Gradiconus et non des Globiconus comme tornatus(Qui est assez petit et plus étroit).
Pour moi, ton cône est le gradatus , Wood.
Il faut savoir que ce gradatus a été longtemps "nié". Holotype introuvable!!! Certains auteurs pensaient qu'il s'agissait d'un sub-adulte de scalarissimus.
Actuellement, gradatus est reconnu et un néotype a été désigné. La zone de collecte de ton exemplaire est en accord avec la distribution de Conus gradatus.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tornatus, est je pense , à éliminer. Ton exemplaire appartient, je pense au groupe des Gradiconus et non des Globiconus comme tornatus(Qui est assez petit et plus étroit).
Pour moi, ton cône est le gradatus , Wood.
Il faut savoir que ce gradatus a été longtemps "nié". Holotype introuvable!!! Certains auteurs pensaient qu'il s'agissait d'un sub-adulte de scalarissimus.
Actuellement, gradatus est reconnu et un néotype a été désigné. La zone de collecte de ton exemplaire est en accord avec la distribution de Conus gradatus.
- Didier13Assidu
Lun 28 Mar 2016 - 22:40
il vaut mieux une qui sait que 10 qui cherchent :bravo:bravo Canella
- InvitéInvité
Lun 28 Mar 2016 - 22:48
Canela
Merci Didier, mais, comme tu le sais, il est difficile de se disperser dans les coquillages. Et, pour ma part, je me limite à certaines zones et certains groupes. Les cônes du continent américain étant dans mes objectifs, je fouine sans arrêt dans ce répertoire.
Mais chercher est excellent!!!
Merci Didier, mais, comme tu le sais, il est difficile de se disperser dans les coquillages. Et, pour ma part, je me limite à certaines zones et certains groupes. Les cônes du continent américain étant dans mes objectifs, je fouine sans arrêt dans ce répertoire.
Mais chercher est excellent!!!
- pgregoireAssidu
Mar 29 Mar 2016 - 0:40
Je remercie Canela pour sa recherche .En effet j'ai une boîte avec 6 tornatus en observant de près la forme et la couleur sont bien differentes du spécimen en photo .
A+ Pierre
A+ Pierre
- InvitéInvité
Mar 29 Mar 2016 - 0:50
Canela
Ceci dit, l'observation de Didier au sujet du cf.tornatus n'est pas mauvaise..Je suppose que Femorale a fait ce choix à l'époque où le sort de Conus gradatus était flou et n'a pas corrigé depuis. Rapprocher cet exemplaire de tornatus semble plutôt tiré par les cheveux...Et ce cf.tornatus a bien l'air d'un gradatus.
Ceci dit, l'observation de Didier au sujet du cf.tornatus n'est pas mauvaise..Je suppose que Femorale a fait ce choix à l'époque où le sort de Conus gradatus était flou et n'a pas corrigé depuis. Rapprocher cet exemplaire de tornatus semble plutôt tiré par les cheveux...Et ce cf.tornatus a bien l'air d'un gradatus.
Mar 29 Mar 2016 - 10:29
pgregoire a écrit:éffectivement,il y a une ressemblance . je vais attendre l'avis de Canela ou Bruno.
On peut faire confiance à Janine qui connait très bien - et mieux que moi - les cônes de cette zone : gradatus.
- pgregoireAssidu
Mar 29 Mar 2016 - 15:48
je suis tout à fait d'accord avec toi Bruno.c'est pourquoi au depart j'ai pensé à vous.
et puis je sais que tu as des cônes qui viennent de la zone amérique.
et puis je sais que tu as des cônes qui viennent de la zone amérique.