Conus (Floraconus) anemone Lamarck, 1810 et quelques unes de ses formes
+9
jean marc jubert
Christophe ROUX
Jean-François
Omaria
Bernard Clavé †
HENRI.13090
Guy-gerard
Zonatus
Thierry VULLIET
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Conus (Floraconus) anemone Lamarck, 1810 et quelques unes de ses formes
Mer 16 Mar 2016 - 14:05
Bruno,
Pour moi les deux premiers liens ne fonctionnent pas mais le troisième ICI confirme l'ID du premier Bruno
Pour moi les deux premiers liens ne fonctionnent pas mais le troisième ICI confirme l'ID du premier Bruno
Mer 16 Mar 2016 - 14:36
ICI y a rien......
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 16 Mar 2016 - 14:43
Dans le mien non mais dans celui de Bruno OUI
Mer 16 Mar 2016 - 20:46
Oui, anémone un peu freak.
En voilà 3, presque 4 sur cette planche.
En voilà 3, presque 4 sur cette planche.
- mbertActif
Mer 16 Mar 2016 - 21:09
Aux administrateurs et à Michel en particulier suite à ton post "we need you" :
J'aimerais savoir si le fait de poster mes "planches" comme celle-ci vous semble adéquat ?, comme je l'ai déjà fait pour Rubropennatus, Episcopus, Tenuistriatus et Chaldaeus...
Je constate que le but du forum est de mettre en valeur des beaux spécimens et il y a vraiment de superbes photos. Il me semble intéressant d'avoir aussi une vue d'ensemble, d'avoir une palette en un coup d'oeil. Loin de moi de vouloir étaler ma collection, vous pouvez me dire si oui, pourquoi pas, je continue (à bon escient) ou si ce n'est pas l'endroit ou bof, alors j'arrête sans me vexer c'est sûr !
J'aimerais savoir si le fait de poster mes "planches" comme celle-ci vous semble adéquat ?, comme je l'ai déjà fait pour Rubropennatus, Episcopus, Tenuistriatus et Chaldaeus...
Je constate que le but du forum est de mettre en valeur des beaux spécimens et il y a vraiment de superbes photos. Il me semble intéressant d'avoir aussi une vue d'ensemble, d'avoir une palette en un coup d'oeil. Loin de moi de vouloir étaler ma collection, vous pouvez me dire si oui, pourquoi pas, je continue (à bon escient) ou si ce n'est pas l'endroit ou bof, alors j'arrête sans me vexer c'est sûr !
- Phil-HelixAdministrateur
Mer 16 Mar 2016 - 21:36
A mon humble avis et je suis certain de le partager avec pas mal de membres c'est très instructif de voir une vue d'ensemble par espèce et pas seulement des spécimens très haut de gamme.
Par contre tu risques d'avoir des contradicteurs d'identifications et des demandes de vues rapprochées de tel ou tel spécimen ... C'est le jeu.
Par contre tu risques d'avoir des contradicteurs d'identifications et des demandes de vues rapprochées de tel ou tel spécimen ... C'est le jeu.
Mer 16 Mar 2016 - 22:39
Phil-Helix a écrit:A mon humble avis et je suis certain de le partager avec pas mal de membres c'est très instructif de voir une vue d'ensemble par espèce et pas seulement des spécimens très haut de gamme.
Tout à fait d'accord, le but du forum est avant tout l'échange de connaissances et le forum est ce que vous en ferez. Il ira vers le haut ou vers le bas en fonction des époques et des posteurs.
Il sera tantôt photos, tantôt discours, tantôt savant, tantôt trivial.
Rien ne doit être un frein, le forum est votre.
Mer 16 Mar 2016 - 23:30
Au contraire, c'est intéressant les vues d'ensemble.
Et à propos les deux premiers de ta planche sont des victoriae, et le quatrième une espèce africaine (je l'ai sur le bout de la langue mais non).
Et à propos les deux premiers de ta planche sont des victoriae, et le quatrième une espèce africaine (je l'ai sur le bout de la langue mais non).
Mer 16 Mar 2016 - 23:34
Le 4 : Conus aemulus (amha)
- InvitéInvité
Mer 16 Mar 2016 - 23:44
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'exemplaire de Jean-Marc a une spire un peu déviée, certes, mais il n'est pas exagérément "freak". Ceux de la planche de mbert me paraissent plutôt normaux. Ils correspondent à une variation à spire haute, connue, de Conus anemone en provenance du sud de L'Australie. Cette variation est abusivement nommée compressus. Abusivement, car un Conus compressus décrit par Sowerby existe dans une zone assez restreinte de l'ouest de L'Australie. Sur le site gastropods, à la page compressus, il s'agit pour la majorité de specimens anémone.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'exemplaire de Jean-Marc a une spire un peu déviée, certes, mais il n'est pas exagérément "freak". Ceux de la planche de mbert me paraissent plutôt normaux. Ils correspondent à une variation à spire haute, connue, de Conus anemone en provenance du sud de L'Australie. Cette variation est abusivement nommée compressus. Abusivement, car un Conus compressus décrit par Sowerby existe dans une zone assez restreinte de l'ouest de L'Australie. Sur le site gastropods, à la page compressus, il s'agit pour la majorité de specimens anémone.
- InvitéInvité
Mer 16 Mar 2016 - 23:47
Canela
Je confirme l'intrus venant d'Angola!
Bonne observation, Zonatus! Je n'avais regardé que les pointus !Zonatus a écrit:Le 4 : Conus aemulus (amha)
Je confirme l'intrus venant d'Angola!
- mbertActif
Jeu 17 Mar 2016 - 11:55
Que du bonheur, en plus ça vous permet de corriger mes erreurs, merci à vous. Du travail en perspective pour refaire mes planches après vos corrections… N'y a-t'il pas moyen de dépasser les 800 pixels, 1200 seraient mieux ?...
- jean marc jubertAssidu
Sam 8 Avr 2017 - 17:16
Je valide Floraconus anemone (Lamarck,1810)
Merci a vous
Merci a vous
- Christophe ROUXAssidu
Dim 9 Avr 2017 - 12:03
Il y a beaucoup de noms pour les anemone:
anemone est très variable en forme, en taille, en motif et en couleur. Cela a provoqué l'introduction de nombreux synonymes dans la littérature.
La forme «peronianus» Iredale, 1931 est utilisée pour les grandes coquilles colorées du sud de l'Australie;
«Compressus» Sowerby II, 1866 correspond à des coquilles étroites avec une haute spire,
«remo» Brazier, 1898 est tachetée d'orange,
«singletoni» Coton, 1945 est entièrement blanc.
anemone est très variable en forme, en taille, en motif et en couleur. Cela a provoqué l'introduction de nombreux synonymes dans la littérature.
La forme «peronianus» Iredale, 1931 est utilisée pour les grandes coquilles colorées du sud de l'Australie;
«Compressus» Sowerby II, 1866 correspond à des coquilles étroites avec une haute spire,
«remo» Brazier, 1898 est tachetée d'orange,
«singletoni» Coton, 1945 est entièrement blanc.
Ven 8 Mai 2020 - 10:49
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Conus (Floraconus) anemone f. peronianus Iredale, 1931 voir Conus (Floraconus) anemone Lamarck, 1810
- Conus (Floraconus) tinianus aurora Lamarck, 1810 voir Conus (Floraconus) tiniatus
- Conus (Floraconus) novaehollandiae Adams, 1855 voir Conus (Floraconus) anemone novaehollandiae
- Conus (Phasmoconus) amplus Röckel & Korn, 1992
- Conus (Pionoconus) gubernator Hwass in Bruguière, 1792