Conus (Pionoconus) magus assimilis Adams, 1855 voir Conus (Pionoconus) magus
+10
Omaria
Vinot William
Rhum3389
Bernard Clavé †
Guy-gerard
SHELLS PASSION
Gilbert Jaux
Zonatus
HENRI.13090
Dam's
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Dam'sAssidu
Conus (Pionoconus) magus assimilis Adams, 1855 voir Conus (Pionoconus) magus
Lun 23 Mai 2011 - 11:38
- HENRI.13090Assidu
Pionoconus magus assimilis (A. Adams, 1855)
Jeu 16 Juin 2011 - 22:12
Conus magus f.assimilis Adams,1854 (Philippines-Surigao-56,1mm)
celui-ci ( Philippines-Palawan-64,7mm)
celui-ci ( Philippines-Palawan-64,7mm)
- HENRI.13090Assidu
Conus Magus f.assimilis
Mer 5 Oct 2011 - 15:22
Merci de me confirmer ce cônes - Philippines 64,7 mm
Re: Conus (Pionoconus) magus assimilis Adams, 1855 voir Conus (Pionoconus) magus
Mer 5 Oct 2011 - 15:27
Bonjour Henri, c'est bien ça.
A savoir que certains (Poppe notamment) considèrent qu'il s'agit d'une espèce à part entière. Toujours la même rengaine...
A savoir que certains (Poppe notamment) considèrent qu'il s'agit d'une espèce à part entière. Toujours la même rengaine...
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus (Pionoconus) magus assimilis Adams, 1855 voir Conus (Pionoconus) magus
Mer 5 Oct 2011 - 15:51
Eh oui ! Poppe est juste un vendeur et non scientifique ( du moins je ne le pense pas ): donc ses considérations ne sont pas valables. Autrement, on ne s'en sort plus ( alors pourquoi pas : cypraea caputserpentis f.luchesicum ? )
Merci Bruno avant que je ne l'oublisse.
Merci Bruno avant que je ne l'oublisse.
Mer 5 Oct 2011 - 16:11
Attention Henri, je n'ai pas dit qu'il avait tort ; d'ailleurs je n'en sais rien. La plupart des nouvelles espèces sont aujourd'hui décrites par des vendeurs, et bon nombre d'entres elles sont bien valides.
Quand je parlais de rengaine, je pensais au fait que la taxonomie est en perpétuelle évolution : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Ceci dit que tu écrives Conus magus f. assimilis ou Conus assimilis sur ton étiquette ne changera rien à l'existence même de ce cône. Finalement, c'est bien qu'il soit qui est important (c'était ma minute "Philosophie de comptoir" :)).
Et le plus important, c'est qu'un connaisseur saura immédiatement de quoi tu veux parler, que tu mentionne l'un ou l'autre : assimilis est employé depuis longtemps (Adams l'a décrit en 1853). Ce qui est vraiment plus embêtant je trouve, c'est lorsque des noms sortis de nulle part apparaissent maintenant pour décrire des formes improbables.
Quand je parlais de rengaine, je pensais au fait que la taxonomie est en perpétuelle évolution : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Ceci dit que tu écrives Conus magus f. assimilis ou Conus assimilis sur ton étiquette ne changera rien à l'existence même de ce cône. Finalement, c'est bien qu'il soit qui est important (c'était ma minute "Philosophie de comptoir" :)).
Et le plus important, c'est qu'un connaisseur saura immédiatement de quoi tu veux parler, que tu mentionne l'un ou l'autre : assimilis est employé depuis longtemps (Adams l'a décrit en 1853). Ce qui est vraiment plus embêtant je trouve, c'est lorsque des noms sortis de nulle part apparaissent maintenant pour décrire des formes improbables.
- HENRI.13090Assidu
Mer 5 Oct 2011 - 16:19
J'ai bien compris Bruno, mais si quelqu'un " invente une forme", doit-il le décrire officiellement ? Sinon, comme je le disais plus haut : c'est la porte ouverte à tout le monde.
Mer 5 Oct 2011 - 16:31
Oui c'est bien le problème, toutes ces formes.
Même si l'ICZN (International Commission on Zoological Nomenclature) ne leur reconnaît aucune valeur scientifique, n'importe qui peut publier une description de nouvelle forme dans n'importe quelle publication.
Heureusement, la plupart ne sont ensuite pas ou peu utilisées.
Même si l'ICZN (International Commission on Zoological Nomenclature) ne leur reconnaît aucune valeur scientifique, n'importe qui peut publier une description de nouvelle forme dans n'importe quelle publication.
Heureusement, la plupart ne sont ensuite pas ou peu utilisées.
- Gilbert JauxAssidu
Mer 5 Oct 2011 - 20:09
Les espèces (holotypes, paratypes, etc..) décrites actuellement, doivent normalement être déposées dans les muséums pour être valides. Le sont elles vraiment :?: :?:
Mer 5 Oct 2011 - 23:36
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les formes sont décidées sur des caractères physiques plus ou moins visibles .Par contre la notion d'espèce repose sur caractères biologiques .
Quels sont les arguments proposés par Poppe pour parler d'espèce à part entière ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les formes sont décidées sur des caractères physiques plus ou moins visibles .Par contre la notion d'espèce repose sur caractères biologiques .
Quels sont les arguments proposés par Poppe pour parler d'espèce à part entière ?
- Gilbert JauxAssidu
Mer 5 Oct 2011 - 23:43
Oui, très bonne question canela
Jeu 6 Oct 2011 - 17:53
Depuis deja plusieurs années , beaucoup de personnes decrivent des nouvelles especes qui n ' en sont pas aprés vérifications .
Ces meme coquilles ressortent avec le nom de la bonne espece mais cette fois forme X ou bien forme Y etc ....
Bientot chaque specimen avec un dessin SP ou bien une couleur differente portera un nouveau nom . Cela devient du délire .
Bien sur certains marchands le font pour du CA d ' autres pour la Gloire et la postérité . Un peu de serieux , de calme et surtout controler les sources pour ces nouvelles publications .
J ' ai en memoire les 17 Formes de Cyp Ocellata , les quarante douze forme de Cyp Punctata , maintenant Cone Medoci Armeniaca !!!!
C . Pennaceus Confusa !!! , Conus Solangeae Flammata !!!!! et j ' en passe et des meilleurs . Cela ne vas pas s ' arranger .
PHILIPPE - SHELLS PASSION -
Ces meme coquilles ressortent avec le nom de la bonne espece mais cette fois forme X ou bien forme Y etc ....
Bientot chaque specimen avec un dessin SP ou bien une couleur differente portera un nouveau nom . Cela devient du délire .
Bien sur certains marchands le font pour du CA d ' autres pour la Gloire et la postérité . Un peu de serieux , de calme et surtout controler les sources pour ces nouvelles publications .
J ' ai en memoire les 17 Formes de Cyp Ocellata , les quarante douze forme de Cyp Punctata , maintenant Cone Medoci Armeniaca !!!!
C . Pennaceus Confusa !!! , Conus Solangeae Flammata !!!!! et j ' en passe et des meilleurs . Cela ne vas pas s ' arranger .
PHILIPPE - SHELLS PASSION -
Jeu 6 Oct 2011 - 18:03
Tout à fait d'accord Philippe, cela devient le bazar .
Jeu 6 Oct 2011 - 18:15
Canela
Pennaceus confusa : l'auteur de cette forme a de l'humour ....tout est dit à propos de la pagaille des formes nouvelles.
Pennaceus confusa : l'auteur de cette forme a de l'humour ....tout est dit à propos de la pagaille des formes nouvelles.
- HENRI.13090Assidu
Mar 13 Déc 2011 - 16:00
C'est fort dommage que l'on poste plusieurs formes dans un sujet ( Conus magus) uniquement.
Mar 13 Déc 2011 - 16:46
salut Henri !!!! Libre à toi d' ouvrir d' autres posts sur ce cône mais il est tellement polymorphe que c' est inévitable.... un peu come les Oliva! Tu as du t' apercevoir que toutes les ''F.'' sont discutables!!!!
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 28 Mar 2012 - 16:47
Cette identification "Conus assimilis (Pionoconus) - Adams, 1864" n'est pas reconnue au WoRMS, il est connu sous :
"Conus magus (Pionoconus) - Linnaeus, 1758"
Bernard, Dis moi si je renomme et déplace.
Bernard
"Conus magus (Pionoconus) - Linnaeus, 1758"
Bernard, Dis moi si je renomme et déplace.
Bernard
- Rhum3389Assidu
Mer 28 Mar 2012 - 18:46
salut bernard
oui sans problème mais en notant quand même f.assimilis (Adams 1864) non reconnue par Worms puisqu'elle a été décrite et est souvent retrouvée dans les ventes et les bourses
oui sans problème mais en notant quand même f.assimilis (Adams 1864) non reconnue par Worms puisqu'elle a été décrite et est souvent retrouvée dans les ventes et les bourses
- Vinot WilliamPilier
Conus magus f.assimilis (Pionoconus) - A.Adams, 1855 voir Conus magus -Linnaeus, 1758
Jeu 27 Déc 2012 - 17:54
Jeu 27 Déc 2012 - 18:16
Tes photos étaient un peu "bleutées", alors je les ai passé au "détecteur de mensonge" :
Bernard
Bernard
Jeu 27 Déc 2012 - 18:30
Merci Nanard !!!!!!
Jeu 27 Déc 2012 - 18:38
C'est un plaisir pour moi.Vinot William a écrit:Merci Nanard !!!!!!
Bernard
Sam 30 Mar 2013 - 20:51
C'est vraiment un cône avec beaucoup de variation de robe differente
En voici un autre des Philippines, 57,30 mm
En voici un autre des Philippines, 57,30 mm
- Vinot WilliamPilier
Dim 31 Mar 2013 - 8:19
Très joli
- Boutillier MichelAssidu
Lun 17 Mar 2014 - 17:34
Spécimen de 77,7 mm Luzon Philippines.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758
- Conus (Pionoconus) consors GB Sowerby I, 1833
- Conus (Pionoconus) magus fulvobullatus da Motta 1892 voir Conus (Pioconus.) magus
- Conus (Pionoconus) carinatus (Swainson, 1822) voir Conus (Pionoconus) magus
- Conus (Pionoconus) metcalfii Reeve, 1843 voir Conus (Pionoconus) magus