Olives_a_identifier_merci.
+4
LETERRIER Franck
Bernard Clavé †
Clem4102
Microshell
8 participants
- MicroshellAssidu
Olives_a_identifier_merci.
Mer 26 Déc 2012 - 18:20
- Clem4102Modérateur
Re: Olives_a_identifier_merci.
Jeu 27 Déc 2012 - 18:54
A première vue ,avant identification ,je ne vois pas beaucoup de Madagascar dans ces olives ,mais plutôt l'Est de l'Océan Indien (Philippines ,Indonésie ...)
je dis cela car pour la première (à gauche) c'est une Oliva caerulea (tout l'océan Indien) donc ça peut coller .
La deuxième a tout d'une vidua f.macleaya et là c'est plutôt typique du golf du Bengale ,ect
la troisième serai une tricolor (c'est une possibilité) et là ,même chose que vidua
et pour la petite dernière je recherche encore .
bien sur je peux me tromper ,donc attend d'autres avis sur le sujet .
AA++
je dis cela car pour la première (à gauche) c'est une Oliva caerulea (tout l'océan Indien) donc ça peut coller .
La deuxième a tout d'une vidua f.macleaya et là c'est plutôt typique du golf du Bengale ,ect
la troisième serai une tricolor (c'est une possibilité) et là ,même chose que vidua
et pour la petite dernière je recherche encore .
bien sur je peux me tromper ,donc attend d'autres avis sur le sujet .
AA++
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 27 Déc 2012 - 19:10
Je ne vois pas de tricolor dans ce lot......
Bernard
Bernard
Jeu 27 Déc 2012 - 19:20
la première à gauche je penserais plutot à une caroliniana
- Clem4102Modérateur
Jeu 27 Déc 2012 - 22:53
après m'être mieux penché sur ces olives la première (à gauche) serai plutôt une emeliodina ,donc du Madagascar "typique" et de très belle taille .
ce sont les dents fortes et cette ouverture tirant sur le violet qui me conforte dans cette idée donc la caerulea je me suis plutôt trompé .
pour en revenir sur la tricolor (3e en partant de la gauche ) ce n'est qu'une piste car j'y verrai bien une concinna aussi mais je suis très septique pour les deux ...et pour la provenance ...
la deuxième, vidua me semble le plus plausible mais toujours cette provenance ...
quand à la petite peut être caroliniana ,ce qui serai suivant la biogéographie le plus "logique" mais cela reste à voir .
Franck ,pour la caroliniana de "gauche" elle est trop grosse pour en être une et ses plis columellaires (dents du bas) sont trop fortes et épaisses (d'après ce que je peux y voir sur ma doc)après je peux toujours me trompé aussi .
tu nous donne du fil à retordre microshell, et c'est un bon exercice !
AA++
ce sont les dents fortes et cette ouverture tirant sur le violet qui me conforte dans cette idée donc la caerulea je me suis plutôt trompé .
pour en revenir sur la tricolor (3e en partant de la gauche ) ce n'est qu'une piste car j'y verrai bien une concinna aussi mais je suis très septique pour les deux ...et pour la provenance ...
la deuxième, vidua me semble le plus plausible mais toujours cette provenance ...
quand à la petite peut être caroliniana ,ce qui serai suivant la biogéographie le plus "logique" mais cela reste à voir .
Franck ,pour la caroliniana de "gauche" elle est trop grosse pour en être une et ses plis columellaires (dents du bas) sont trop fortes et épaisses (d'après ce que je peux y voir sur ma doc)après je peux toujours me trompé aussi .
tu nous donne du fil à retordre microshell, et c'est un bon exercice !
AA++
Jeu 27 Déc 2012 - 23:27
la troisieme c'est une bulbosa les amis... n'allons pas chercher midi a quatorze heures...lol
Jeu 27 Déc 2012 - 23:28
et meme la quatrieme d'ailleurs comme ca a premiere vue c'est bien du Mada !
- MicroshellAssidu
Ven 28 Déc 2012 - 4:34
Merci de m'aider car moi en olive je n'y connais rien. :scratch:
- LETERRIER FranckExpert
Ven 28 Déc 2012 - 10:08
Pour la taille emeliodina n'excède rarement 40mm aussi comme caroliniana
dur de trancher entre les deux
il doit y avoir une petite subtilité qui fait la différence
déja cette olive à une taille au dessus de la normale
dur de trancher entre les deux
il doit y avoir une petite subtilité qui fait la différence
déja cette olive à une taille au dessus de la normale
Ven 28 Déc 2012 - 11:36
1. emeliodina
2. westralis
3. elegans
4. caroliniana
2 et 3 sont certainement pas de Madagascar
Ven 28 Déc 2012 - 12:16
L’identification casse tête
- MicroshellAssidu
Ven 28 Déc 2012 - 12:41
Merci Thierry, pour l'instant je les notent comme cela.
Ven 28 Déc 2012 - 13:49
la 3 c'est pas une bulbosa ??? j'y pige plus rien...lol
- Clem4102Modérateur
Ven 28 Déc 2012 - 17:20
d'après Thierry, j'étais pas trop loin alors ... lol
la troisième, élégans, je validerai aussi
pour la 2 e je validerai aussi f.westralis très proche de f.maclaeya et c'est du "matos " local à Thierry donc il connaît bien lol
AA++
la troisième, élégans, je validerai aussi
pour la 2 e je validerai aussi f.westralis très proche de f.maclaeya et c'est du "matos " local à Thierry donc il connaît bien lol
AA++
Ven 28 Déc 2012 - 22:29
Whiteshark a écrit:la 3 c'est pas une bulbosa ??? j'y pige plus rien...lol
Hahahahha, je sais c est pas évident........mais si tu compares bien les ouvertures et surtout les parties entourees sur ces photos
caracteristique des balboas
et voici une elegans.....
Sam 29 Déc 2012 - 1:49
Mouai pas evident, mais je te crois mon ami. Et puis d'abord c'est toi l'expert !
Par contre, j'ai quand meme le sentiment qu'avec cette famille c'est du grand n'importe quoi .... tout le monde y va ou y est allé de son pti nom, et de sa ptite description... c'est incroyable !
resultat il y a un max d'erreurs et de pseudo nouvelles especes/sous especes qui n'en sont tout simplement pas ! tout ca a cause de quelques illumines en manque de notoriete, ou avec leur business a la ramasse qui se sont mis a mettre des noms sur tout et n'importe quoi histoire de faire parler d'eux et de vendre quelques merdes de plus...
En fait la plus grosse erreur c'est d'avoir decrit et de continuer a decrire des formes de couleur... il n'y a pas une famille qui varie plus que les olives au niveau de la forme et de la couleur ! c'est vraiment stupide et on se retrouve vite avec une dizaine de noms differents pour une seule et meme espece...
Bref, quand on voit ce qui a été publié recemment ca fait peur... a mon avis il faut faire plus simple !
Par contre, j'ai quand meme le sentiment qu'avec cette famille c'est du grand n'importe quoi .... tout le monde y va ou y est allé de son pti nom, et de sa ptite description... c'est incroyable !
resultat il y a un max d'erreurs et de pseudo nouvelles especes/sous especes qui n'en sont tout simplement pas ! tout ca a cause de quelques illumines en manque de notoriete, ou avec leur business a la ramasse qui se sont mis a mettre des noms sur tout et n'importe quoi histoire de faire parler d'eux et de vendre quelques merdes de plus...
En fait la plus grosse erreur c'est d'avoir decrit et de continuer a decrire des formes de couleur... il n'y a pas une famille qui varie plus que les olives au niveau de la forme et de la couleur ! c'est vraiment stupide et on se retrouve vite avec une dizaine de noms differents pour une seule et meme espece...
Bref, quand on voit ce qui a été publié recemment ca fait peur... a mon avis il faut faire plus simple !
Sam 29 Déc 2012 - 5:11
Tu as entièrement raison Vincent
et c est pour ça que les forme ne sont plus reconnues.......
Les olives ont une telle facilite a changer de couleurs en fonction de leur environnement et de bien d autre critères qui nous échappent...
J ai pour chaque espèce pu constituer tant de palettes de couleurs que si l on devait y mettre des formes nous n aurions plus assez de vocabulaire.....lol
Il fat revenir aux souches et appeler une olive par son nom générique et ne plus se soucier des formes
et c est pour ça que les forme ne sont plus reconnues.......
Les olives ont une telle facilite a changer de couleurs en fonction de leur environnement et de bien d autre critères qui nous échappent...
J ai pour chaque espèce pu constituer tant de palettes de couleurs que si l on devait y mettre des formes nous n aurions plus assez de vocabulaire.....lol
Il fat revenir aux souches et appeler une olive par son nom générique et ne plus se soucier des formes
Sam 29 Déc 2012 - 15:02
Puis à la rigueur parler de variation de couleur plutot que de forme..