Mathématiques de la coquille
+2
Guy-gerard
Michel Bargoin
6 participants
- Michel BargoinAdministrateur
Mathématiques de la coquille
Ven 2 Nov 2012 - 18:55
Re: Mathématiques de la coquille
Ven 2 Nov 2012 - 19:14
Ven 2 Nov 2012 - 20:16
- Michel BargoinAdministrateur
Mathématiques des coquilles
Ven 2 Nov 2012 - 20:26
Waouh ! Mais j'ai lu jusqu'au bout nous allons rigoler avec les matheux du Palais de la découverte dans les jours à venir ...
Et moi, peut être un peu pleurer aussi - Redoutables ces articles mais excitants aussi. Les matheux préparent une petite expo sur les symétries, ils vont me maudire ... J'adore
- JoachimAssidu
Sam 3 Nov 2012 - 0:17
Excellent!
- TessulatusAssidu
Ven 7 Déc 2012 - 7:16
Je "tombe" sur ce forum par hasard (et un peu tard) mais à propos du nombre d'or, une curiosité :
demandez à un nombre de personnes un peu conséquent (une trentaine ou plus) de dessiner un rectangle qui leur paraisse le plus harmonieux possible (donc ni trop long et étroit, ni trop carré). Ensuite, calculez pour chaque rectangle le rapport longueur/largeur. Enfin, calculez la moyenne de ces rapports.
Cette moyenne, pour peu que chacun ai joué le jeu, se rapproche étonnamment du nombre d'or (1,618...) et s'en rapprochera d'autant plus que le nombre de personnes interrogées sera plus grand.
Etonnant, non ?
demandez à un nombre de personnes un peu conséquent (une trentaine ou plus) de dessiner un rectangle qui leur paraisse le plus harmonieux possible (donc ni trop long et étroit, ni trop carré). Ensuite, calculez pour chaque rectangle le rapport longueur/largeur. Enfin, calculez la moyenne de ces rapports.
Cette moyenne, pour peu que chacun ai joué le jeu, se rapproche étonnamment du nombre d'or (1,618...) et s'en rapprochera d'autant plus que le nombre de personnes interrogées sera plus grand.
Etonnant, non ?
Ven 7 Déc 2012 - 8:07
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on"....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nanard33
Programme informatique générateur de pattern de Oliva porphyria
Ven 14 Déc 2012 - 0:34
THe Algorithmic Beauty of Sea Shells
Sam 15 Déc 2012 - 17:34