Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Mini-Bourse de Coquillages de Paris XIII Dimanche 1 décembre 2024 de 9 à 16 hAujourd'hui à 8:42Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Ransoniella - Le genre, ses espèces, la plancheAujourd'hui à 8:38Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Ransoniella - Discussion sur le genre, la plancheAujourd'hui à 8:31Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Purpuradusta - Le genre, ses espèces, la plancheAujourd'hui à 8:23Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Purpuradusta - Discussion sur le genre, la plancheAujourd'hui à 8:18Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Paradusta - Le genre, ses espèces, la plancheAujourd'hui à 8:06Michel BargoinCypraeidae Erroneinae Erroneini Paradusta - Discussion sur le genre, la plancheAujourd'hui à 8:02Michel BargoinRansoniella punctata punctata f. proxima, Lorenz, F., 2017Aujourd'hui à 7:54Michel BargoinTricolia tenuis (Michaud, 1828)Aujourd'hui à 7:39Celou83Comparaison entre Tricolia pullus; tenuis; speciosaAujourd'hui à 7:21Gilbert JauxTricolia speciosa (Megerle von Mühlfeld, 1824)Aujourd'hui à 6:52Gilbert Jauxcerithium novaehollandiae Sowerby II, 1855Aujourd'hui à 5:45ramses1004Punctoterebra noumeaensis Aubry, 1999Aujourd'hui à 5:08Gilbert JauxRhinoclavis vertagus (Linnaeus, 1767)Aujourd'hui à 3:48Patrick MARTITrochus maculatus (Linnaeus, 1758)Hier à 18:46Patrick MARTI Nassarius à identifier ??????Hier à 15:41Gilbert JauxVexillum regosum (Gmelin, 1791)Hier à 12:29HENRI.13090Vexillum intermedium (Kiener, 1838)Hier à 12:25HENRI.13090Pustularia ???Hier à 10:57pupucenicePossible Mauritia gibba?Hier à 10:00Guy-gerard Conus (Splinoconus) queenslandis da Motta, 1984Hier à 9:32ZonatusEmarginulinae Emarginula huzardii Payraudeau, 1826 Hier à 8:47bechirEmarginulinae Emarginula octaviana Coen, 1939Hier à 7:55Gilbert JauxEmarginulinae Emarginula sicula J.E. Gray, 1825Hier à 7:26Gilbert JauxNassarius coronatus (Bruguière, 1789)Hier à 2:42Patrick MARTI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 2 Invisibles et 96 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Conusmelbae, Gilbert Jaux, pupucenice, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12562)
12562 Messages - 18%
12188 Messages - 17%
8318 Messages - 12%
7266 Messages - 10%
ramses1004 (6519)
6519 Messages - 9%
5498 Messages - 8%
Zonatus (5367)
5367 Messages - 8%
4791 Messages - 7%
Phil-Helix (4567)
4567 Messages - 6%
HENRI.13090 (4242)
4242 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
140 Messages - 33%
73 Messages - 17%
64 Messages - 15%
33 Messages - 8%
32 Messages - 8%
23 Messages - 5%
19 Messages - 4%
15 Messages - 4%
14 Messages - 3%
13 Messages - 3%
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Polinices aurantius (Röding, 1798)

+11
Patrick MARTI
Goliath83
Mich
Jean-Noël Marque
Guy-gerard
Gypaète74
MITRIDAE
Bernard Clavé †
LETERRIER Franck
Rhum3389
Vinot William
15 participants
Aller en bas
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Sam 3 Juin - 16:49
Bonsoir Didier, je trouve ta proposition intéressante, je l'ai du reste envisagé un temps mais la forme générale m'a un peu éloignée de cette hypothèse. Je pense qu'il convient en effet de recueillir quelques autres suggestions. A noter que malgré la médiocrité des photos, la coquille est très fraîche et pas du tout roulée et ou décolorée.
NicoP
NicoP
Assidu
Assidu
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 57
Localisation : Loire

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Sam 3 Juin - 17:24
Vu la zone géographique, l'apex et la zone ombilicale blanche, je dirai Polinices aurantius Röding, 1798. La couleur va de orange foncé à très clair, l'ombilic peut être fermé ou ouvert comme sur ton spécimen. Une observation de la protoconque permettrait d'être tout à fait certain mais pour moi c'est l'hypothèse la plus plausible.
Nico
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Sam 3 Juin - 19:04
Bonsoir Nico, c'était aussi une des autres options que j'avais préalablement retenu, mais la forme générale un peu comme pour le citrinus ne m'avait pas vraiment convaincu. 
Pour la protoconque, il me sera difficile de faire mieux avec mon pauvre portable. 
Tu disposes peut-être d'une publication pour effectuer la comparaison ? Ou de nous préciser quels sont les éléments de la protoconque qui pourraient permettre de rapporter la coquille à aurantius ?
NicoP
NicoP
Assidu
Assidu
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 57
Localisation : Loire

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 7:53
Les publications sur cette espèce sont malheureusement rares..
Cernohorsky (1971) : traduction perso donc un peu approximative...

" coquille d'apprence similaire à celle de  P. mammilla, jaune clair à orange.... apex et zone ombilicale blanche." Les exemplaires qu'il a trouvé ont tous l'ombilic recouvert par le cal ombilical blanc

Kabat (2000): traduction perso
" cal ombilical très développé et ombilic profond. La protoconque et le début de la téloconque sont blancs."


En ce qui concerne la protoconque, ses caractéristiques ne sont pas publiées, je peux te donner mes propres observations (sur une petite dizaine de spécimens)
-Protoconque d'environ 2 tours.

-Diamètre d'environ 1 mm.
-le premier tour d'environ 0.4 mm.


Bon dimanche

Nico
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 8:50
Bonjour Nico, un grand merci pour ta contribution. Les caractéristiques de ce que tu as traduit des descriptions sont toutes réunies en fait. Exception faite de la callosité qui ne recouvre pas la totalité de l'ombilic, ce qui à mon sens ne peut être suffisamment discriminant pour séparer les deux espèces. 
La maturité de l'individu et les conditions de son environnement influent sans doute sur le développement de ce calus qui peut être assez variable d'un individu à l'autre. Celui-ci est partiellement recouvert, c'est un phénomène que l'on rencontre également chez P. mammilla. 
La vraie différence pour séparer aurantius de mammilla réside peut-être dans l'animal lui-même en définitive ? C'est un peu comme avec les espèces fossiles et quand on ignore tout de l'animal de son vivant, il n'est pas évident parfois de trancher et disons le clairement, souvent c'est même impossible.
Dans ce cas précis, les deux espèces disposent d'une aire de répartition assez similaire et pratiquement aussi étendue. l'indice de fréquence semble favoriser assez largement P. mammilla. 
Sans vouloir tirer de conclusion hâtive, un ou deux autres avis pourraient être très utiles je pense.
NicoP
NicoP
Assidu
Assidu
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 57
Localisation : Loire

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 9:51
Jamais simple....
Cela dit pour moi l'apex avec le brusque changement blanc / jaune exclu P.mammilla. Dernière chose, regarde la pointe terminale de la coquille, si c'est une P. Mammilla elle t'apparaitra noire. Dans le cas contraire ce n'est pas une P mammilla qui possède invariablement cette caractéristique.
Nico

Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3370
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 10:17
Il ne peut y avoir d'hésitation pour P. mammilla : majoritairement blanc, avec ombilic bouché par cal ombilical dans 95% des cas (les 5% restant le trou ombilical est tout petit), cal ombilical très développé et épais...
Et désolé de revenir sur le sujet, mais s'il peut y avoir hésitation, ce serait entre aurantius et citrinus sachant que la provenance pourrait donner un avantage à aurantius...

_________________
Didier
Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 1063224931 Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 1526000228
NicoP
NicoP
Assidu
Assidu
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 57
Localisation : Loire

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 12:31
Oui Didier je comprends bien ce que tu veux dire. Mais quand je regarde la description originale de P. citrinus et que je vois "apex et base blancs, forme ovoïde déprimée, la couleur jaune orangée" je me demande TRES FORTEMENT si ce n'est pas un synonyme de P. aurantius. Ayant acheté par le passé quelques spécimens identifiés comme des citrinus, un examen attentif de ces coquilles m'a systématiquement amené à une conclusion en faveur de P. aurantius.
Bon dimanche.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 12:54
Merci à tous deux, en effet sur cette précision importante de Nico, Polinices aurantius semble l'emporter assez distinctement. Sauf avis contraire, je vais garder cette détermination comme valable. Je vais quand même attendre un peu avant de valider le post comme résolu et pour laisser le champs libre à d'autres avis sur la question.
Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3370
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 13:41
NicoP a écrit:Oui Didier je comprends bien ce que tu veux dire. Mais quand je regarde la description originale de P. citrinus et que je vois "apex et base blancs, forme ovoïde déprimée, la couleur jaune orangée" je me demande TRES FORTEMENT si ce n'est pas un synonyme de P. aurantius. Ayant acheté par le passé quelques spécimens identifiés comme des citrinus, un examen attentif de ces coquilles m'a systématiquement amené à une conclusion en faveur de P. aurantius.
Bon dimanche.
Bonjour Nico
Je ne serais pas loin de te suivre sur cette synonymie possible mais si on s'en tient au WoRMS (pas un gage de vérité il est vrai), les deux espèces sont reconnues et non traitées en synonymie Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 4016673721  même si les caractéristiques sont très très proches...  
Dans le Robin 2021, seul le Polinices citrinus est présenté. Et un autre, Polinices peselephanti (Link, 1807) des Philippines, est très proche également...
Les voies des Polinices sont impénétrables...
Bref je pense que c'est à Ovulidae de retenir l'appellation qu'il sent le mieux !!

_________________
Didier
Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 1063224931 Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 1526000228
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Dim 4 Juin - 13:55
Merci Didier, et oui je reconnais qu'il n'y a rien de plus douteux que tout ce qui apparaît comme une évidence. Comme je me plais à le répéter, la nature aussi merveilleuse soit elle est bourrée de contradictions et de cas d'exception. C'est une grande farceuse...

Comme dit dans mon dernier message, je vais laisser encore un peu de temps, mais l'option Polinices aurantius me semble assez crédible vues les dernières précisions que vous m'avez tous deux apporté.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 12188
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 73
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Jeu 7 Sep - 22:12
Alors après réflexion ! Polinices aurantius ?
Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 1861916575

_________________
« Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12562
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Ven 8 Sep - 7:50
Essaye Polinices peselephanti ...........

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Ven 8 Sep - 9:26
N.peselephanti non définitivement, l'ombilic est toujours très évasé et n'est jamais recouvert même partiellement par un calus. 

Je ne vois pas d'autre alternative que P. aurantius, à proposer de meilleur même si je garde une part de doute. Je vais donc valider si pas d'objection.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 452
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Polinices aurantius (Röding, 1798)

Ven 8 Sep - 9:31
Identification résolue  merci à tous les contributeurs. Polinices aurantius (Röding, 1798) - Page 2 136879983
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Polinices aurantius (Röding, 1798)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias