Conus (Strategoconus) ferrugineus Hwass in Bruguière, 1792
+13
Michel Bargoin
Boutillier Michel
Christophe ROUX
Tchitchou44
Omaria
Rhum3389
Vinot William
Thierry VULLIET
LETERRIER Franck
Mehdi Barrois †
Zonatus
Guy-gerard
HENRI.13090
17 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conus (Strategoconus) ferrugineus Hwass in Bruguière, 1792
Dim 5 Fév 2017 - 22:00
Un specimen de Nouvelle Calédonie :
Et un exemplaire des Philippines. La forme sophiae si je ne me trompe pas :
Et un exemplaire des Philippines. La forme sophiae si je ne me trompe pas :
Lun 6 Fév 2017 - 7:37
Très belles coquilles et très beaux montages......
Lun 6 Fév 2017 - 10:45
Tu montes le niveau d'exigence
Mar 21 Mar 2017 - 9:11
La forme S. sophiae Brazier, 1875 s'applique pour les coquilles au dernier tour granuleux.
Jeu 7 Sep 2017 - 16:52
Il est passé Strategoconus: http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=426497
Ce Conus (Strategoconus) ferrugineus est très voisin de Conus (Vituliconus) planorbis et trouvé dans les mêmes lieux; j'ai toujours un doute pour le plus grand. Ces deux là viennent de Nouvelle Calédonie et trouvés par « MÔA » autour du Mont-Dore, au sud de Nouméa. Le récif côtier de cette montagne est pauvre en tout mais ce qu'on y trouve n' est jamais innocent. En continuant vers le sud cela ne s' améliore pas. Il faut passer la rivière sur un radier plus ou moins immergé suivant la marée et dès l' entrée du canal Woodin, quand l'île Ouen est en vue, cela devient passionnant car on peut trouver de tout, surtout des Cypraea. Avec le phénomène de rostration et nigérisation qui sévit en ces lieux, le moindre caillou, recoin, mare, laisses de marées peut recéler une merveille. Mais ce n'est pas facile d'accès, ces trouvailles se méritent. Taille: 53 et 33 mm.
Ce Conus (Strategoconus) ferrugineus est très voisin de Conus (Vituliconus) planorbis et trouvé dans les mêmes lieux; j'ai toujours un doute pour le plus grand. Ces deux là viennent de Nouvelle Calédonie et trouvés par « MÔA » autour du Mont-Dore, au sud de Nouméa. Le récif côtier de cette montagne est pauvre en tout mais ce qu'on y trouve n' est jamais innocent. En continuant vers le sud cela ne s' améliore pas. Il faut passer la rivière sur un radier plus ou moins immergé suivant la marée et dès l' entrée du canal Woodin, quand l'île Ouen est en vue, cela devient passionnant car on peut trouver de tout, surtout des Cypraea. Avec le phénomène de rostration et nigérisation qui sévit en ces lieux, le moindre caillou, recoin, mare, laisses de marées peut recéler une merveille. Mais ce n'est pas facile d'accès, ces trouvailles se méritent. Taille: 53 et 33 mm.
- Patrick MARTIPilier
Lun 7 Oct 2024 - 19:19
- pgregoireAssidu
Lun 7 Oct 2024 - 21:10
Très beau , la couleur est un peu spéciale!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Conus (Strategoconus) maldivus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Strategoconus) vitulinus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Strategoconus) litoglyphus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Strategoconus) monile Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Strategoconus) planorbis vulpinus Hwass in Bruguière 1792 voir planorbis