- Michel BargoinAdministrateur
Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Chelycypraea - Discussion sur le genre, la planche
Mar 24 Mar 2015 - 22:58
- marsienfr75Integré
Re: Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Chelycypraea - Discussion sur le genre, la planche
Dim 29 Mar 2015 - 9:32
Pour Eddie HARDY (gastropods.com) l'ingens est une forme ! Chelycypraea testudinaria ingens (f)
Re: Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Chelycypraea - Discussion sur le genre, la planche
Dim 29 Mar 2015 - 10:51
Et on ne sait pas en quoi c' est une forme.......
Dim 29 Mar 2015 - 15:33
Je suis tout à fait d'accord mais il serait sympathique de lire avant de commenter.
On ne va pas revenir une fois de plus sur les conventions actées.
Ce qui est en vert est conforme au WORMS
Ce qui est en rouge ne l'est pas.
Gastropod n'est pas la référence choisie (A tort ou à raison, le propos n'est pas là) à un moment il faut arrêter un choix et s'y tenir afin que le plus grand nombre s'y retrouve après libre à chacun d'appeler ses coquilles du nom qu'il veut avec la référence qu'il a choisi.
J'indique seulement une possibilité et je la mets en rouge pour montrer qu'elle n'est pas reconnue.
On ne va pas revenir une fois de plus sur les conventions actées.
Ce qui est en vert est conforme au WORMS
Ce qui est en rouge ne l'est pas.
Gastropod n'est pas la référence choisie (A tort ou à raison, le propos n'est pas là) à un moment il faut arrêter un choix et s'y tenir afin que le plus grand nombre s'y retrouve après libre à chacun d'appeler ses coquilles du nom qu'il veut avec la référence qu'il a choisi.
J'indique seulement une possibilité et je la mets en rouge pour montrer qu'elle n'est pas reconnue.
Mar 21 Aoû 2018 - 8:50
Bonjour à tous,
Je suis toujours dans ma mise à jour et je viens de remarquer que le lien entre la planche concernant les "callistocypraea" et la discussion sur le genre me ramène à "chelycypraea"
J'ai bien vu que sur le worms chelycypraea testudinaria peut aussi être callistocypraea (non acceptée).
Qu'en est il vraiment ?
Je vois bien que le travail de Michel est phénoménal mais j'avoue me perdre un peu...beaucoup
Je suis toujours dans ma mise à jour et je viens de remarquer que le lien entre la planche concernant les "callistocypraea" et la discussion sur le genre me ramène à "chelycypraea"
J'ai bien vu que sur le worms chelycypraea testudinaria peut aussi être callistocypraea (non acceptée).
Qu'en est il vraiment ?
Je vois bien que le travail de Michel est phénoménal mais j'avoue me perdre un peu...beaucoup
- Goliath83Administrateur
Mar 21 Aoû 2018 - 10:28
Effectivement, Thierry, tu as bien remarqué = Non accepté !
Sur la page de la Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758) au Worms http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=530893
Callistocypraea testudinaria est indiquée comme Synonymised names = synonyme.
Chaque fois que tu rencontreras "Synonymised names" pour un genre espèce = PLUS VALIDE !
Synonymised names
Callistocypraea testudinaria (Linnaeus)
Callistocypraea testudinaria ingens Schilder
Cypraea testudinaria Linnaeus, 1758 (original combination)
Cypraea testudinaria ingens (Schilder & Schilder)
Sur la page de la Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758) au Worms http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=530893
Callistocypraea testudinaria est indiquée comme Synonymised names = synonyme.
Chaque fois que tu rencontreras "Synonymised names" pour un genre espèce = PLUS VALIDE !
Synonymised names
Callistocypraea testudinaria (Linnaeus)
Callistocypraea testudinaria ingens Schilder
Cypraea testudinaria Linnaeus, 1758 (original combination)
Cypraea testudinaria ingens (Schilder & Schilder)
Mar 21 Aoû 2018 - 11:46
Merci Bruno pour l'info mais ce qui m'a perturbé c'est le lien qui amène à cypraea testudinaria :
https://www.forumcoquillages.com/t13599-discussion-sur-le-genre-chelycypraea
- Goliath83Administrateur
Mar 21 Aoû 2018 - 12:49
Michel a réalisé 412 planches à ce jour dont :
Afin de ne pas noyer ces planches au milieu des discussions entre experts et/ou amateurs, Michel a ouvert 81 sujets de discussion sur le genre dont Chelycypraea où nous échangeons ce jour.
Tu noteras que chacun des titres de ces planches commence par la famille du genre en question.
Là : Cypraeidae
Cypraeidae Chelycypraea - Le genre, ses espèces, la planche 02/02 |
Afin de ne pas noyer ces planches au milieu des discussions entre experts et/ou amateurs, Michel a ouvert 81 sujets de discussion sur le genre dont Chelycypraea où nous échangeons ce jour.
Cypraeidae Chelycypraea - Discussion sur le genre, la planche |
Tu noteras que chacun des titres de ces planches commence par la famille du genre en question.
Là : Cypraeidae
Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Chelycypraea - Discussion sur le genre, la planche
Dim 27 Oct 2024 - 22:12
Sympa la note de Bruno
Cette année, pour l'instant j'ai ajouté 92 planches plus de 1300 photos et j'espère (sans trop y croire) pas trop de conneries
Vous trouverez la planche là :
https://www.forumcoquillages.com/t15695-cypraeidae-luriinae-austrocypraeini-chelycypraea-le-genre-ses-especes-la-planche#231278
La famille des Cypraeidae Rafinesque, 1815 se divise en sous familles, parfois même en tribus. Le worms reconnait le genre Chelycypraea F. A. Schilder, 1927 il le rattache à la Sous famille des Luriinae Schilder, 1932 et même à la tribu des Austrocypraeini Iredale, 1935.
Le genre se compose (à ce jour) d'une seule espèce actuelle reconnue valide par le worms.
Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758)
Callistocypraea testudinaria ingens FA Schilder & M Schilder, 1938
L'espèce type est : Cypraea testudinaria Linnaeus, 1758 requalifiée Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758)
Cette année, pour l'instant j'ai ajouté 92 planches plus de 1300 photos et j'espère (sans trop y croire) pas trop de conneries
Vous trouverez la planche là :
https://www.forumcoquillages.com/t15695-cypraeidae-luriinae-austrocypraeini-chelycypraea-le-genre-ses-especes-la-planche#231278
La famille des Cypraeidae Rafinesque, 1815 se divise en sous familles, parfois même en tribus. Le worms reconnait le genre Chelycypraea F. A. Schilder, 1927 il le rattache à la Sous famille des Luriinae Schilder, 1932 et même à la tribu des Austrocypraeini Iredale, 1935.
Le genre se compose (à ce jour) d'une seule espèce actuelle reconnue valide par le worms.
Callistocypraea testudinaria ingens FA Schilder & M Schilder, 1938
L'espèce type est : Cypraea testudinaria Linnaeus, 1758 requalifiée Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758)
- Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Callistocypraea - Discussion sur le genre, la planche
- Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Austrocypraea - Discussion sur le genre, la planche
- Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Arestorides - Discussion sur le genre, la planche
- Cypraeidae Luriinae Austrocypraeini Trona - Discussion sur le genre, la planche