Conus (Pionoconus) barbara Brazier,1898
+12
Christophe ROUX
Zonatus
Rhum3389
Fabien du 25
Guy-gerard
Boutillier Michel
Thierry VULLIET
Tengu84
Bernard Clavé †
Omaria
Vinot William
Patrick MARTI
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ramses1004Administrateur
Re: Conus (Pionoconus) barbara Brazier,1898
Dim 12 Fév 2023 - 18:14
Il me semble que les "achatinus" d'Australie ont été renommés barbara
Ou alors j'ai mal compris
Ou alors j'ai mal compris
Dim 12 Fév 2023 - 18:18
Les deux espèces toujours acceptées au WoRMS
Et deux espèces différentes aussi dans le Monnier et al. 2018... mais il se passe tellement de choses en 5 ans en malacologie
Et deux espèces différentes aussi dans le Monnier et al. 2018... mais il se passe tellement de choses en 5 ans en malacologie
Dim 12 Fév 2023 - 19:57
C'est bien Pionoconus barbara.
Croyez-moi : je fais partie de "redécouvreurs". L'espèce est abondante dans le nord ouest australien.
Pour la petite histoire, nous voulions le décrire comme nouvelle espèce sous le nom d'indomaris. Nous avions écarté barbara car sa localité type était aux Salomons et que les photos et figures disponibles dans la littérature montraient ce que nous pensions être une coquille roulée et délavée de Pionoconus achatinus. Bref, cela ne collait pas.
Par acquis de conscience nous avons demandé de meilleures photos au South Australian Museum. Quand nous les avons reçues, les images Haute Définition ont montré que le motif était celui de l'espèce que nous voulions décrire.
Quelques temps plus tard - et de façon totalement indépendante - Luigi Bozzetti a utilisé le même nom d'"indomaris"pour décrire un Phasmoconus du sud de l'Inde que nous avions aussi en point de mire. Nous pensions le nommer à partir des divinités du panthéon hindhouiste.
Bozzetti a été plus prompt.
Croyez-moi : je fais partie de "redécouvreurs". L'espèce est abondante dans le nord ouest australien.
Pour la petite histoire, nous voulions le décrire comme nouvelle espèce sous le nom d'indomaris. Nous avions écarté barbara car sa localité type était aux Salomons et que les photos et figures disponibles dans la littérature montraient ce que nous pensions être une coquille roulée et délavée de Pionoconus achatinus. Bref, cela ne collait pas.
Par acquis de conscience nous avons demandé de meilleures photos au South Australian Museum. Quand nous les avons reçues, les images Haute Définition ont montré que le motif était celui de l'espèce que nous voulions décrire.
Quelques temps plus tard - et de façon totalement indépendante - Luigi Bozzetti a utilisé le même nom d'"indomaris"pour décrire un Phasmoconus du sud de l'Inde que nous avions aussi en point de mire. Nous pensions le nommer à partir des divinités du panthéon hindhouiste.
Bozzetti a été plus prompt.
- sylvemmaModérateur
Lun 13 Fév 2023 - 7:55
un grand merci a vous , je classe
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Conus (Pionoconus) circae (Sowerby ll, 1858) voir Conus (Pionoconus) magus
- Conus (Pionoconus) daullei (Crosse, 1858) voir Conus (Pionoconus) consors
- Conus (Pionoconus) floridus (Sowerby II, 1858) voir Conus (Pionoconus) striatus
- Conus (Pionoconus) carinatus (Swainson, 1822) voir Conus (Pionoconus) magus
- Conus (Pionoconus) metcalfii Reeve, 1843 voir Conus (Pionoconus) magus