Arbacioida - Arbaciidae - Coelopleurus exquisitus Coppard & Schultz, 2006
Sam 13 Juil 2013 - 15:10
L'une des espèces d'oursins les plus spectaculaires de nos eaux profondes. Apparemment endémique au Caillou.
Il peut se trouver en grande quantité au même endroit mais n'a hélas été remonté qu'en dragages.
T: 38mm
Différents individus de 25 à 38mm
Il peut se trouver en grande quantité au même endroit mais n'a hélas été remonté qu'en dragages.
T: 38mm
Différents individus de 25 à 38mm
Re: Arbacioida - Arbaciidae - Coelopleurus exquisitus Coppard & Schultz, 2006
Lun 15 Juil 2013 - 3:42
il me semble que c est C. interruptus. exquisitus c est l autre espece similaire qui se trouve aux Philippines. Chui aux US jusqu a la fin du mois , je verifierai ca a mon retour. A+
Lun 15 Juil 2013 - 5:12
C'est le contraire Vincent. Le notre est exquisitus bien que j'ai longtemps cru à interruptus.
Je viens de recevoir une monographie sur les oursins actuels en trois volumes, un travail de titan. Il y est bien précisé que le calédonien est exquisitus.
Je viens de recevoir une monographie sur les oursins actuels en trois volumes, un travail de titan. Il y est bien précisé que le calédonien est exquisitus.
- Goliath83Administrateur
Lun 15 Juil 2013 - 7:38
En tout cas ces oursins sont superbes
Lun 15 Juil 2013 - 9:23
D'ailleurs, C. interruptus (Doderlein, 1910) est aujourd'hui considéré comme étant limité à l'Afrique du Sud.
Néanmoins en 1998, à l'époque ou j'ai fait mes premières acquisitions d'oursins dragués localement, j'avais contacté un scientifique du Muséum, par le biais de l'ORSTOM. (J'ai oublié son nom...). Ce dernier m'avait donné C. interruptus comme identification...
Mais c'est comme la coquille. Tout ça varie en continue, au gré des révisions et des nouvelles découvertes. Et la description de notre C. exquisitus en 2006 (bien que déja remonté depuis des années) tend à prouver qu'il fut longtemps considéré en haut lieu comme C. interruptus.
Je n'ai hélas aucune photo de C. interruptus pour saisir la différence entre ces deux espèces.
Néanmoins en 1998, à l'époque ou j'ai fait mes premières acquisitions d'oursins dragués localement, j'avais contacté un scientifique du Muséum, par le biais de l'ORSTOM. (J'ai oublié son nom...). Ce dernier m'avait donné C. interruptus comme identification...
Mais c'est comme la coquille. Tout ça varie en continue, au gré des révisions et des nouvelles découvertes. Et la description de notre C. exquisitus en 2006 (bien que déja remonté depuis des années) tend à prouver qu'il fut longtemps considéré en haut lieu comme C. interruptus.
Je n'ai hélas aucune photo de C. interruptus pour saisir la différence entre ces deux espèces.
- Boutillier MichelAssidu
Lun 15 Juil 2013 - 13:50
Très jolis tests d'oursins,merci .
- Arbacioida - Arbaciidae - Arbacia lixula (Linnaeus, 1758)
- Arbacioida - Arbaciidae - Arbacia lixula (Linnaeus, 1758) & Camarodonta - Parechinidae - Paracentrotus lividus (Lamarck, 1816)
- Coelopleurus undulatus - Mortensen, 1934
- OURSIN genre coelopleurus à identifier
- Muricidae Trophoninae Nipponotrophon exquisitus Houart, Vermeij & Wiedrick, 2019