Collectionneurs de Littorinidae
+2
Marc M
Tengu84
6 participants
Collectionneurs de Littorinidae
Ven 3 Aoû 2012 - 14:44
Bonjour à tous !!!
Je cherche des infos et des contacts au sujet des Littorinidae. J'aimerais savoir si je peux en trouver sur la Côte d'azur, entre Menton et Cannes, ou même en Italie. À ce que j'ai compris, il y aurait possibilité de trouver des Littorina saxatilis par ici. Enfin, je n'en suis pas sûr.
Merci à tous.
Cordialement Tengu84.
Je cherche des infos et des contacts au sujet des Littorinidae. J'aimerais savoir si je peux en trouver sur la Côte d'azur, entre Menton et Cannes, ou même en Italie. À ce que j'ai compris, il y aurait possibilité de trouver des Littorina saxatilis par ici. Enfin, je n'en suis pas sûr.
Merci à tous.
Cordialement Tengu84.
Re: Collectionneurs de Littorinidae
Ven 3 Aoû 2012 - 14:57
Pour ce que je sais, c'est une espèce relativement abondante selon les
plages dans la zone de balancement des marées en Bretagne et Normandie. En Méditerranée je crois que l'espèce est présente aussi (mais y a moins de marée :p).
Il suffit de viser les zones rocheuses où il a pas mal d'algues et ça pullule sur les rochers. J'ai quelques photos qui traînent dans un coin, dès que je les retrouve je les poste
plages dans la zone de balancement des marées en Bretagne et Normandie. En Méditerranée je crois que l'espèce est présente aussi (mais y a moins de marée :p).
Il suffit de viser les zones rocheuses où il a pas mal d'algues et ça pullule sur les rochers. J'ai quelques photos qui traînent dans un coin, dès que je les retrouve je les poste
Ven 3 Aoû 2012 - 15:20
Merci.
Sinon, si vous aussi, vous vous intéressez aux bigorneaux autrement que de façon alimentaire, n'hésitez pas à me faire signe.
Sinon, si vous aussi, vous vous intéressez aux bigorneaux autrement que de façon alimentaire, n'hésitez pas à me faire signe.
Ven 3 Aoû 2012 - 21:35
Les fins gourmets ne les mangent pas : trop petit et moins goûtu !
Voilà une photo faite il y a peu dans une petite crique isolée de Bretagne. La majorité avait une sculpture spiralée très développée !
Voilà une photo faite il y a peu dans une petite crique isolée de Bretagne. La majorité avait une sculpture spiralée très développée !
Ven 3 Aoû 2012 - 21:57
Super photo, Marc !!!
J'ai été à la pêche cet après-midi. Que du Osilinus sp. Il va vraiment falloir que j'aille en Bretagne.
J'ai été à la pêche cet après-midi. Que du Osilinus sp. Il va vraiment falloir que j'aille en Bretagne.
Ven 3 Aoû 2012 - 22:03
Parfois il suffit d'aller 50m plus loin
Là où j'ai pris la photo, les deux espèces cohabitaient.
Là où j'ai pris la photo, les deux espèces cohabitaient.
Dim 12 Aoû 2012 - 17:20
Je suis allé 2/3 km plus loin. Toujours pareil, Osilinus sp et Stramonita haemastoma dans les rochers. Je ne perds pas espoir.
- ThesusAssidu
Dim 12 Aoû 2012 - 20:26
quand j' étais gosse un type avait du balancer des bigorneaux ils ont été invasifs et aprés ils ont tous finis dans le ventre des murex je n en trouve plus par contre en Espagne je crois en avoir pêché une assez rare couleur rouge je la balancerai sur le forum
Dim 12 Aoû 2012 - 22:30
Je crois que tu auras le choix dans les couleurs:
http://cgi.ebay.fr/Plus-de-730-coquillages-Littorines--/150877058463?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Coquillages&hash=item2320f9359f
http://cgi.ebay.fr/Plus-de-730-coquillages-Littorines--/150877058463?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Coquillages&hash=item2320f9359f
Dim 12 Aoû 2012 - 23:02
Merci beaucoup. Je crois que je vais enchérir vu le prix assez modique.
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il me manque pas mal d'infos comme la localisation, etc... plein d'infos qui sont pour moi vachement importantes dans une collection.
Mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il me manque pas mal d'infos comme la localisation, etc... plein d'infos qui sont pour moi vachement importantes dans une collection.
Lun 13 Aoû 2012 - 0:03
si regarde c est marque qu elles proviennent de la Manche...............
Lun 13 Aoû 2012 - 0:19
La Manche entre les Côtes d'Armor et le pas de Calais, c'est quand même quelques centaines de kilomètres... J'aime être tatillon à ce niveau là.
Lun 13 Aoû 2012 - 7:46
Rien ne t' empêche de demander des précisions au vendeur!
- TyphanieAssidu
Lun 13 Aoû 2012 - 15:40
y en a pas mal en normandie! j'aime bien la variété de couleur!
- ThesusAssidu
Lun 13 Aoû 2012 - 18:20
il les trouve en gallice en Espagne et les revendent aux méditerranéens ol
Lun 13 Aoû 2012 - 21:00
J'ai trouvé Melarhaphe neritoides aujourd'hui. C'est minuscule de chez minuscule.