Cypraea tigris schilderiana C. N. Cate, 1961
+15
Dam's
Thesus
jean jacques perdreau †
Bernard Clavé †
Jean-François Michard †
HENRI.13090
Thierry VULLIET
Whiteshark
Vinot William
Clem4102
sandra
Guy-gerard
Alexis Moisson-shellalex
Zonatus
DENIS PERRY
19 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Cypraea tigris schilderiana C. N. Cate, 1961
Dim 5 Aoû 2012 - 9:51
Thierry VULLIET a écrit:Mais il me semblait que de toute facon childeriana était une appellation donnée aux tigris de grande taille et que ça n avait pas de valeur scientifique
au meme titre que les cumingii de plus de 20 mm sont des cleopatras......
est ce exact ??
Il me semble que cela se résume à cela, si on ajoute la provenance Hawaii, et que la présences de "Doubles dents" n'estpas obligatoire. Une petite différence cependant aujourd'hui, c'est que Tigris Schilderiana est reconnue par le WoRMS, alors que Cumingii cleopatra ne l'est pas (encore).
Bernard
- HENRI.13090Assidu
Dim 5 Aoû 2012 - 11:00
La surprise, c' est à 100 % que cette porcelaine a été pêchée par moi en Nouvelle Calédonie à Lifou lors des manoeuvres en 1972. Bizarre !!!! Presque certain de mes propos. J' ai encore l' étiquette de l'époque.
Dim 5 Aoû 2012 - 11:09
ce qui confirme que childeriana est juste une apelation pour les grosses tailles...
j en ai peche aussi ici en Australie dans ma region et etait surpris par sa taille car sur la grande barriere elles sont pas aussi grosses
j en ai peche aussi ici en Australie dans ma region et etait surpris par sa taille car sur la grande barriere elles sont pas aussi grosses
Dim 5 Aoû 2012 - 11:11
Quelle taille fait-elle STP ??
- HENRI.13090Assidu
Dim 5 Aoû 2012 - 11:25
99,20 mm
Dim 5 Aoû 2012 - 11:33
Maintenant, il faut retenir ceci de Thierry je cite : " ce qui confirme que Schilderiana est juste une appelation pour les grosses tailles...
j en ai pechées aussi ici en Australie dans ma region et etait surpris par leurs tailles car sur la grande barriere elles sont pas aussi grosses." Qu' appelle-t-on grosse taille, à partir de ..... ?
Pour finir, les doubles dents = BIDON ?
Je possède des tigris avec qques doubles dents + gros points noirs mais de la taille (89, 82 mm ...). A titre perso, je fais étiquette Cypraea tigris et entre parenthèse ( double dents ) point final.
j en ai pechées aussi ici en Australie dans ma region et etait surpris par leurs tailles car sur la grande barriere elles sont pas aussi grosses." Qu' appelle-t-on grosse taille, à partir de ..... ?
Pour finir, les doubles dents = BIDON ?
Je possède des tigris avec qques doubles dents + gros points noirs mais de la taille (89, 82 mm ...). A titre perso, je fais étiquette Cypraea tigris et entre parenthèse ( double dents ) point final.
Dim 5 Aoû 2012 - 11:35
Henri, je pense que c'est juste une tigris car 99,20 c'est pas très grand. J'en ai même une de raivavae (Archipel des Australes) qui fait 117 mm et c'est qu'une simple tigris mais grosse pour la localité. Le record de Polynésie est de 130,4 mm environ et ce sont pas des Shilderiana.
Dim 5 Aoû 2012 - 11:41
il me semble avoir lu sur le site de Felix Lorentz...qu il estimait que l appelation childeriana n etait pas une forme mais juste une appellation qu avaient donne les Hawaiiens pour nommer leur tigris de grosses tailles....
donc ne cherchez pas de signes identitaires c est juste une appellation pour les tres grosses tigris.....et il est vrai que jusqu a 110 c est quand meme pas rare...
donc ne cherchez pas de signes identitaires c est juste une appellation pour les tres grosses tigris.....et il est vrai que jusqu a 110 c est quand meme pas rare...
Cypraea tigris schilderiana
Mer 24 Oct 2012 - 20:04
Puisqu'on est dans les prix ces jours ci
Vendu sur ebay le 24 oct. 201202:29:27 Paris
Meilleure enchère : 52,51 USD [ 4 enchères ] Environ 40,50 EUR
Cypraea tigris schilderiana- HAWAIIAN TIGER, 119.0 MM
Vendeur Top Fiabilité-Pseudo hfaiya1130 ( Profil d'évaluation de 734)
Lieu : Honolulu, Hawaii, États-Unis
Pas mal non ?
Vendu sur ebay le 24 oct. 201202:29:27 Paris
Meilleure enchère : 52,51 USD [ 4 enchères ] Environ 40,50 EUR
Cypraea tigris schilderiana- HAWAIIAN TIGER, 119.0 MM
Vendeur Top Fiabilité-Pseudo hfaiya1130 ( Profil d'évaluation de 734)
Lieu : Honolulu, Hawaii, États-Unis
Pas mal non ?
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Cypraea tigris schilderiana
Mer 24 Oct 2012 - 21:03
Oui pas mal du tout !!la couleur est bien la qualité semble l'être aussi !
Jeu 25 Oct 2012 - 23:49
Même si ce n'est pas énorme c'est une affaire.
De toute façon eBay est en voie de désertification ; trop usine a gaz, trop contraignant.
De toute façon eBay est en voie de désertification ; trop usine a gaz, trop contraignant.
- Jean-François Michard †Assidu
Mar 10 Mar 2015 - 0:38
Je relance le sujet sur la tigris shilderiana, ayant pu m'offrir un spécimen ( bourse de La Garde ) de taille correcte 119 mm ayant maintenant en possession les caractéristiques de la dite Hawaïenne. Je laisserai les couleurs, celles-ci étant très variables et pas toujours très significatives. Ci-joint 2 tigris, une de Hawaï et l'autre de Nouvelle Calédonie. Elles sont toutes les deux nettement pontuées, et pas très différentes extérieurement.
Pour faire les comparaisons, j'ai donc pris cette schilderiana de 119 mm et 4 de mes grosses tigris de Madagascar ( 119,121,122,127 mm )afin de rester dans les mêmes proportions. Avec cette Hawaïenne j'ai constaté.
1) Que la schilderiana n'a pas une ou deux double dents, mais sept, et je ne compte pas les 4 intermédiaires qui sont aussi différents, pas arrondies et étroites. Soit une dentition totalement différente sur les 2/3 de l'ouverture.
2) Que les dents columellaires de celle-ci étaient beaucoup plus nombreuses 29/30. Les grosses de Madagascar 21/23.
3) Que son ouverture était plus étroite.
4) Quant à la taille des dents columellaires, rien qui ne saute aux yeux.
Donc des caractéristiques très différentes avec des tigris tigris. En voyant ce spécimen j'ai de plus en plus de doutes sur ces fameuses schilderiana de Hawaï ? qu'on peut voir sur internet. Il est bien évident que mon jugement est à prendre avec des pincette car je n'ai pas des dizaines de spécimens pour confirmer mes dires. J'écris simplement ce que j'ai pu constater.
- Rhum3389Assidu
Mar 10 Mar 2015 - 9:05
JF ton étude perso est très intéressante car on lit beaucoup de choses sur ce sujet et une photo vaut parfois mieux qu'un texte
bernard
bernard
Mar 10 Mar 2015 - 9:53
- ramses1004Administrateur
Jeu 5 Oct 2017 - 20:53
Depuis le 14 septembre 2017, la cypraea tigris schilderiana devient une sous espèce valide.
Elle était en attente de validation depuis un moment.
Elle était en attente de validation depuis un moment.
Lun 30 Déc 2019 - 12:17
Description de schilderiana par Cate dans The Veliger
https://www.biodiversitylibrary.org/page/42498823#page/66/mode/1up
et page 108 vol 3 N° 4
https://www.biodiversitylibrary.org/item/134248#page/378/mode/1up
https://www.biodiversitylibrary.org/page/42498823#page/66/mode/1up
et page 108 vol 3 N° 4
https://www.biodiversitylibrary.org/item/134248#page/378/mode/1up
Dim 2 Fév 2020 - 17:15
Depuis quelques années on discute de cette fameuse tigris childeriania.
Dans : https://www.biodiversitylibrary.org/item/134248#page/378/mode/1up on ne dit pas grand chose, sinon que l'arrière de la porcelaine est enflé, en fin de compte rien.
Cette cypraea me tient à cœur et j'aime bien savoir. Donc je cherche, j'arrive à trouver des différences et je commence à avoir une idée différente que par le passé. Aujourd'hui j'ai remarqué cinq critères qui peuvent différencier cypraea tigris tigris et cypraea tigris schilderiana à la vue des porcelaines, en vrai, pas sur internet ou des livres.
Concernant la tigris schilderiana :
1) la ponctuation est beaucoup plus nette
2) il y a de nombreuses dents double (voir l'exemplaire que j'ai inclus dans ce post)
Les trois autres critères suivants sont encore plus significatifs que les deux premiers et sûrement plus fiables.
3) son ouverture est beaucoup plus étroite que la tigris tigris classique (du simple au double à taille comparable au environ de 120/122 mm)
4) les dents columellaires sont beaucoup plus courtes.
5) les dents collumellaires sont plus nombreuses.
Voila pour ma contribution.
Dans : https://www.biodiversitylibrary.org/item/134248#page/378/mode/1up on ne dit pas grand chose, sinon que l'arrière de la porcelaine est enflé, en fin de compte rien.
Cette cypraea me tient à cœur et j'aime bien savoir. Donc je cherche, j'arrive à trouver des différences et je commence à avoir une idée différente que par le passé. Aujourd'hui j'ai remarqué cinq critères qui peuvent différencier cypraea tigris tigris et cypraea tigris schilderiana à la vue des porcelaines, en vrai, pas sur internet ou des livres.
Concernant la tigris schilderiana :
1) la ponctuation est beaucoup plus nette
2) il y a de nombreuses dents double (voir l'exemplaire que j'ai inclus dans ce post)
Les trois autres critères suivants sont encore plus significatifs que les deux premiers et sûrement plus fiables.
3) son ouverture est beaucoup plus étroite que la tigris tigris classique (du simple au double à taille comparable au environ de 120/122 mm)
4) les dents columellaires sont beaucoup plus courtes.
5) les dents collumellaires sont plus nombreuses.
Voila pour ma contribution.
- ramses1004Administrateur
Jeu 6 Fév 2020 - 22:23
Si je ne me trompes pas, on en trouve en vente avec une origine Hawaïenne douteuse provenant du Vietnam ???
Quelqu'un aurait-il des infos ?
Quelqu'un aurait-il des infos ?
Jeu 6 Fév 2020 - 23:31
Fort possible comme beaucoup d'autres espèces. Je ne vois pas l'intérêt de tricher, car une tigris de Madagascar de 127 mm a pour moi beaucoup plus de valeur qu'une schilderiana de 127 mm, car elles sont beaucoup plus rares dans ces tailles. Maintenant avoir les deux c'est aussi intéressant.
Jeu 6 Fév 2020 - 23:34
GG pourquoi mettre tes 4 tigris de nouvelle Calédinie dans le post childeriana ? aucun intérêt ?
Ven 7 Fév 2020 - 19:10
Pour montrer la différence...La double dent labrale entre autre ! Pas d' intérêt ? je ne sais pas si c'est sans intérêt pour ceux qui nous lisent !
- gabriel perryActif
Jeu 3 Déc 2020 - 8:33
Mer 17 Mar 2021 - 16:32
Hawaiian shell news :
https://www.conchology.be/?t=5004&ref=0408mon&hsn=12132&content=tigris&year=&yf=&yt=&yb=&yba=&start=
https://www.conchology.be/?t=5004&ref=0408mon&hsn=12132&content=tigris&year=&yf=&yt=&yb=&yba=&start=
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3