Echinothurioida - Echinothuriidae - Echinothuriinae - Asthenosoma varium Grube, 1868 - Live
+5
Koghisberg
Celou83
Rhum3389
Bernard Clavé †
Manu des iles
9 participants
- Manu des ilesIntegré
Echinothurioida - Echinothuriidae - Echinothuriinae - Asthenosoma varium Grube, 1868 - Live
Mer 4 Juil 2012 - 7:26
Asthenosoma varium, l'un des plus beaux oursins de Nouvelle Calédonie
Echinide de Calédonie
Bonjour,
Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum. (mais pour une bonne raison, je plonge... )
J'ai vu et photographié ce magnifique oursin la semaine dernière. C'est la première fois que je l'observais in Situ et je me suis dit que cela pourrait plaire à quelques uns...C'est un Asthenosoma varium. Il est venimeux et possède la particularité d'être
mou et de pouvoir se déformer pour passer dans des interstices...
Bonne journée
Echinide de Calédonie
Bonjour,
Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum. (mais pour une bonne raison, je plonge... )
J'ai vu et photographié ce magnifique oursin la semaine dernière. C'est la première fois que je l'observais in Situ et je me suis dit que cela pourrait plaire à quelques uns...C'est un Asthenosoma varium. Il est venimeux et possède la particularité d'être
mou et de pouvoir se déformer pour passer dans des interstices...
Bonne journée
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Echinothurioida - Echinothuriidae - Echinothuriinae - Asthenosoma varium Grube, 1868 - Live
Mer 4 Juil 2012 - 7:53
Trés sympa si on peut dire, Merci Manu.
Bernard
Bernard
Re: Echinothurioida - Echinothuriidae - Echinothuriinae - Asthenosoma varium Grube, 1868 - Live
Mer 4 Juil 2012 - 8:00
superbes photos
un animal jusque là inconnu pour moi
merci manu
un animal jusque là inconnu pour moi
merci manu
- Celou83Assidu
Mer 4 Juil 2012 - 8:48
Epines, couleur tout est particulier chez ce très bel oursin. Belles photos.Merci
Mer 4 Juil 2012 - 11:51
Salut Manu,
A l'époque ou je collectionnais les oursins, c'est bien le seul qu'il m'est arrivé de laisser au fond, à cause justement de son test qui n'a aucune rigidité une fois mort. J'ai un peu laissé les echinidae de coté depuis, en grand partie à cause de la difficulté qu'il y a à les conserver avec le temps. J'ai vu trop de merveilles partir en poussière dans mes tiroirs. Ils demeurent toujours dans une douzaine de tiroirs de la maison, en attendant peut être un jour, celui qui saura leur rendre une place plus noble...
A l'époque ou je collectionnais les oursins, c'est bien le seul qu'il m'est arrivé de laisser au fond, à cause justement de son test qui n'a aucune rigidité une fois mort. J'ai un peu laissé les echinidae de coté depuis, en grand partie à cause de la difficulté qu'il y a à les conserver avec le temps. J'ai vu trop de merveilles partir en poussière dans mes tiroirs. Ils demeurent toujours dans une douzaine de tiroirs de la maison, en attendant peut être un jour, celui qui saura leur rendre une place plus noble...
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mer 4 Juil 2012 - 11:59
Très belles photos !
Mer 4 Juil 2012 - 12:03
Koghisberg a écrit:Salut Manu,
Pour donner une rigidité au test mou, tu as la possibilité de le "badigeonner" à l'interieur avec de la résine transparente. Ainsi il aura une certaine rigidité.
Bernard
Mer 4 Juil 2012 - 12:07
Je l'ai malhueureusement su trop tard. La fièvre des Echinidae s'en était allée...
Mer 4 Juil 2012 - 12:59
Belle bête.
C'est relativement dangereux à ce qu'il paraît ?
C'est relativement dangereux à ce qu'il paraît ?
- Alain Giot †Assidu
Mer 4 Juil 2012 - 14:31
Koghisberg a écrit:Je l'ai malheureusement su trop tard. La fièvre des Echinidae s'en était allée...
La fièvre s'en est allée mais il reste la photographie, unique, inaltérable, personnelle, tu peux pas garder le corps de ta trisaïeule dans le salon mais une, voire plein de belles images ça a une certaine valeur et ça risque d'intéresser un tas de gens. Merci pour tes images.
En visitant la rubrique suis tombé en admiration devant le test d'oursin présenté par notre ami Hugo, quelle merveille de la nature, j'en redemande............
Mer 4 Juil 2012 - 14:39
En ce qui concerne ma trisaïeule, je la soupçonne d'ête sous terre depuis bien longtemps. Et puis les collections de reliques humaines sont très mal percues...
Pour ce qui est de la photo, c'est aussi une excellente machine à remonter le temps. J'en fait beaucoup mais pas sous l'eau car je considère tout ce barda comme un encombrement inutile. Je laisse aux autres le soin de me faire rêver, au moins à ce niveau-là...
Pour ce qui est de la photo, c'est aussi une excellente machine à remonter le temps. J'en fait beaucoup mais pas sous l'eau car je considère tout ce barda comme un encombrement inutile. Je laisse aux autres le soin de me faire rêver, au moins à ce niveau-là...
- Goliath83Administrateur
Mar 28 Jan 2014 - 10:35
Connu au WORMs
- Contenu sponsorisé